Restauration Saba Freudenstadt 15 - Stéréo

Bonjour à Tous!

JE suis Guillaume, nouveau venu dans le monde des postes TSF.

Je cherchais une radio à tubes, car il y’a qques mois, j’ai franchi le pas en Hifi avec une chinoiserie qui a évincé mon ampli HC Harman Kardon.

Je regardais au départ pour un Philips Plano avec FM stéréo, et j’ai étendu ma recherche aux postes allemands.

C’est chose faite depuis une semaine avec un Saba Freudenstadt 15 - Stéréo. Je compte l’équiper d’un module décodeur stéréo FM pour qu’il soit complet.

Mais avant celà, j’aimerais le fiabiliser. Je touche “un peu” l’électronique, mais n’y comprends pas tout non plus. Je suis électricien de formation. Je suis donc à l’écoute de vos conseils, je vais lire et chercher ensuite sur mon plan, le “condo de liaison”.

Savoir dans un premier temps si le fait de l’alimenter en 240V alors qu’il est prévu pour le 220V ne risque pas à la longue d’endommager les lampes?

Autre point, j’ai comme des parasites sur une des deux voies (HP Gauche vue de face) à un volume permanent, et ce quelque soit le volume d’écoute de la radio, ou de mon MP3 que je branche en auxiliaire sur l’entrée magnéto.

Du coup, si j’augmente le volume d’écoute, ce son parasite devient noyé. Il ne s’agit pas d’une ronflette.

Sinon que dire de ce poste, j’en suis ravi (à écoute un peu forte pour noyer les parasites…), de bonnes basses, un son clair en FM, la possibilité d’y raccorder des enceintes externes 5 Ohms (Je pense que 4 ohms ça n’aura pas trop d’incidence), d’y brancher une source externe, et un bel état dans l’ensemble.

J’ai sorti une fois l’électronique pour tout dépoussiérer, y’en avait grand besoin!!

La fiche de ce poste:

radiomuseum.org/r/saba_freud … tereo.html

Pays: Allemagne Fabricant / Marque: SABA; Villingen
Année: 1964 / 1965 Type: Radio ou tuner
Lampes / Tubes 7: ECC85 ECH81 EBF89 ECC83 EMM803 ECLL800 ECLL800
Transistors 1:
Principe de réception Super hétérodyne (en général); Fréquence FI 460/10700 kHz