Bonjour à Tous!
JE suis Guillaume, nouveau venu dans le monde des postes TSF.
Je cherchais une radio à tubes, car il y’a qques mois, j’ai franchi le pas en Hifi avec une chinoiserie qui a évincé mon ampli HC Harman Kardon.
Je regardais au départ pour un Philips Plano avec FM stéréo, et j’ai étendu ma recherche aux postes allemands.
C’est chose faite depuis une semaine avec un Saba Freudenstadt 15 - Stéréo. Je compte l’équiper d’un module décodeur stéréo FM pour qu’il soit complet.
Mais avant celà, j’aimerais le fiabiliser. Je touche “un peu” l’électronique, mais n’y comprends pas tout non plus. Je suis électricien de formation. Je suis donc à l’écoute de vos conseils, je vais lire et chercher ensuite sur mon plan, le “condo de liaison”.
Savoir dans un premier temps si le fait de l’alimenter en 240V alors qu’il est prévu pour le 220V ne risque pas à la longue d’endommager les lampes?
Autre point, j’ai comme des parasites sur une des deux voies (HP Gauche vue de face) à un volume permanent, et ce quelque soit le volume d’écoute de la radio, ou de mon MP3 que je branche en auxiliaire sur l’entrée magnéto.
Du coup, si j’augmente le volume d’écoute, ce son parasite devient noyé. Il ne s’agit pas d’une ronflette.
Sinon que dire de ce poste, j’en suis ravi (à écoute un peu forte pour noyer les parasites…), de bonnes basses, un son clair en FM, la possibilité d’y raccorder des enceintes externes 5 Ohms (Je pense que 4 ohms ça n’aura pas trop d’incidence), d’y brancher une source externe, et un bel état dans l’ensemble.
J’ai sorti une fois l’électronique pour tout dépoussiérer, y’en avait grand besoin!!
La fiche de ce poste:
radiomuseum.org/r/saba_freud … tereo.html
Pays: Allemagne Fabricant / Marque: SABA; Villingen
Année: 1964 / 1965 Type: Radio ou tuner
Lampes / Tubes 7: ECC85 ECH81 EBF89 ECC83 EMM803 ECLL800 ECLL800
Transistors 1:
Principe de réception Super hétérodyne (en général); Fréquence FI 460/10700 kHz
Circuits accordés 6 circuits MA (AM) 11 circuits MF (FM)
Gammes d’ondes OM (PO), OL (GO), OC et FM (MF).
Tension / type courant Alimentation Courant Alternatif (CA) / 120/220 Volt
Haut-parleur / Puissance 4 Haut-parleurs
De Radiomuseum.org Model: Freudenstadt 15 Stereo
Matière Boitier en bois
Forme Modèle de table, avec boutons poussoirs.
Dimensions 610 x 376 x 240 mm / 24 x 14.8 x 9.4 inch
Remarques Transistor: AF126; Dioden: 2× AA119.
Stereo-Decoder nachrüstbar; Stereo-NF-Verstärker mit 2 Gegentakt-Endstufen je 3,5 W
Ses schémas ici:
saba.pytalhost.com/Freudenstadt15s/
Je verrai un peu plus tard pour vous mettre des photos de la bête…
Quel bonheur d’avoir un si bel appareil en bois verni, je le trouve très beau.
Ma chinoiserie:
homecinema-fr.com/forum/view … t=29925234
Au plaisir de vous lire!
Amicalement, Guillaume.