Restauration Saba Freudenstadt 15 - Stéréo

Bonjour à Tous!

JE suis Guillaume, nouveau venu dans le monde des postes TSF.

Je cherchais une radio à tubes, car il y’a qques mois, j’ai franchi le pas en Hifi avec une chinoiserie qui a évincé mon ampli HC Harman Kardon.

Je regardais au départ pour un Philips Plano avec FM stéréo, et j’ai étendu ma recherche aux postes allemands.

C’est chose faite depuis une semaine avec un Saba Freudenstadt 15 - Stéréo. Je compte l’équiper d’un module décodeur stéréo FM pour qu’il soit complet.

Mais avant celà, j’aimerais le fiabiliser. Je touche “un peu” l’électronique, mais n’y comprends pas tout non plus. Je suis électricien de formation. Je suis donc à l’écoute de vos conseils, je vais lire et chercher ensuite sur mon plan, le “condo de liaison”.

Savoir dans un premier temps si le fait de l’alimenter en 240V alors qu’il est prévu pour le 220V ne risque pas à la longue d’endommager les lampes?

Autre point, j’ai comme des parasites sur une des deux voies (HP Gauche vue de face) à un volume permanent, et ce quelque soit le volume d’écoute de la radio, ou de mon MP3 que je branche en auxiliaire sur l’entrée magnéto.

Du coup, si j’augmente le volume d’écoute, ce son parasite devient noyé. Il ne s’agit pas d’une ronflette.

Sinon que dire de ce poste, j’en suis ravi (à écoute un peu forte pour noyer les parasites…), de bonnes basses, un son clair en FM, la possibilité d’y raccorder des enceintes externes 5 Ohms (Je pense que 4 ohms ça n’aura pas trop d’incidence), d’y brancher une source externe, et un bel état dans l’ensemble.

J’ai sorti une fois l’électronique pour tout dépoussiérer, y’en avait grand besoin!!

La fiche de ce poste:

radiomuseum.org/r/saba_freud … tereo.html

Pays: Allemagne Fabricant / Marque: SABA; Villingen
Année: 1964 / 1965 Type: Radio ou tuner
Lampes / Tubes 7: ECC85 ECH81 EBF89 ECC83 EMM803 ECLL800 ECLL800
Transistors 1:
Principe de réception Super hétérodyne (en général); Fréquence FI 460/10700 kHz
Circuits accordés 6 circuits MA (AM) 11 circuits MF (FM)
Gammes d’ondes OM (PO), OL (GO), OC et FM (MF).
Tension / type courant Alimentation Courant Alternatif (CA) / 120/220 Volt
Haut-parleur / Puissance 4 Haut-parleurs
De Radiomuseum.org Model: Freudenstadt 15 Stereo
Matière Boitier en bois
Forme Modèle de table, avec boutons poussoirs.
Dimensions 610 x 376 x 240 mm / 24 x 14.8 x 9.4 inch
Remarques Transistor: AF126; Dioden: 2× AA119.
Stereo-Decoder nachrüstbar; Stereo-NF-Verstärker mit 2 Gegentakt-Endstufen je 3,5 W

Ses schémas ici:
saba.pytalhost.com/Freudenstadt15s/

Je verrai un peu plus tard pour vous mettre des photos de la bête…

Quel bonheur d’avoir un si bel appareil en bois verni, je le trouve très beau.

Ma chinoiserie:

homecinema-fr.com/forum/view … t=29925234

Au plaisir de vous lire!

Amicalement, Guillaume.

[quote=« lahouache »]Autre point, j’ai comme des parasites sur une des deux voies (HP Gauche vue de face) à un volume permanent, et ce quelque soit le volume d’écoute de la radio, ou de mon MP3 que je branche en auxiliaire sur l’entrée magnéto.

Du coup, si j’augmente le volume d’écoute, ce son parasite devient noyé. Il ne s’agit pas d’une ronflette.[/quote]

Bonjour Guillaume, que de questions ! :wink:

Pour votre distorsion, je pense que le problème provient des « condensateurs de liaison »…

Lire :
viewtopic.php?f=10&t=1672&start=0

Comme votre récepteur a un ampli stéréo, il y en a deux !

Lire aussi « Trucs et astuces » :

tsf-radio.org/pg.php?p=4

Re:

Merci Pierrot!

J’apprends donc qu’il y’en a deux, donc si c’est ça qui peut mettre le bazard, vaudrait peut-être mieux que j’arrête de l’utiliser le temps que je les changes ces deux là…!

Si ce n’est « que ça » qui fout la zone (si je peux me permettre!), c’est pas grand chose du coup.

J’essaierai de faire des photos de la radio de jour au soleil pour pouvoir juger de son état général.

Merci pour ces premières indications, c’est super sympa.

Guillaume, heureux avec son « bout de bois qui chante » :wink:

Bonsoir a tous: Grand Radio, je crois que la meilleure fabriquée par SABA.

Le commenté par Pierrot tout correct, mais dans ce modèle est indispensable de changer les résistances que je te marque dans rouge.

Saluts.

Juan Antonio.

Re:

Merci Japa pour tous ces conseils, j’ai bien pris note pour les résistances.

Pour quelle raison doivent-elles être changées? Elles vieillissent mal tout comme les condos?

A propos des condos de liaison, s’agit-il des condos repérés : C417 et C517, 470pF ?

Guillaume. 8)

Re:

Pierrot, je viens d’aller jeter un oeil sur « trucs et astuce », c’est pile poil ce dont j’avais besoin, on a des photos des différents types de condos et tout et tout…

Pour le condo de liaison, j’ai pigé en partie : s’il laisse passer du courant, il y’a de ce fait une commande permanente sur la grille, ce qui fait qu’un son permanent est délivré sur le canal en question. Et ce son ira créscendo avec la fuite du condo. Tu me corriges si je dis des bêtises!

Allez, je retourne lire :wink:

Encore merci!

Guillaume.
php

Bonjour Lahouache et tous:

J’ai réparé 6 ou 7 et j’ai une à mon bureau. Ces résistances perdent sa valeur et ils affectent à la qualité de son (polarisations,courants de plaque etc…). Les résistances, mieux d’oxido métallique.

Aussi changerait les condos C408, C415, C508 et C515 par quelques bons condos (Orange Drop, Mustard etc…).

Après ces changements, RADIO PARFAITE.

Saluts.

Juan Antonio.

P.D.- Pardon par mon horrible français.

Il n’est pas horrible, Juan Antonio…

Juste une remarque : Download (descargar) —> Télécharger en bon français
8)

MERCI PIERROT :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: Tu es très magnanime.

Saluts.

Juan Antonio.

Plus qu’ici en tout cas doctsf.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=1902&p=7168#p7168

Monsieur Taillez : Tu es le Sherlock Holmes de Doctfs. :wink:

Juan Antonio.

Hello Juan Antonio!

Pas de problème pour les soucis de langage, ton prénom explique tout, et la langue française est compliquée. Néanmoins, nous nous comprenons, et c’est bien ça le principal!

Je reviens demander conseil, à propos des condensateurs de liaison, quelqu’un peut-il m’indiquer desquels il s’agit exactement?

J’ai noté ce que tu m’as conseillé : R333 (1Mohms), R428 et R528 (220KOhms), R432 et R532(150KOhms), C408 , C415, C508 et C515 (22nF chacun).

Le plan a été posté par Juan Antonio, et je remets le lien pour y accéder.
saba.pytalhost.com/Freudenstadt15s/

Et dans ce précédent lien, la partie lampes ECLL800:
saba.pytalhost.com/Freudenst … tadt24.JPG

Car je débute dans les lampes… Et j’espère bien apprendre avec vos conseils. Je me dis que s’il y’avait plus de personnes compétentes en tube, peut-être verrions nous quelques boutiques s’ouvrir en province pour vendre des amplis audiophile à tubes, mais surtout capable d’assurer un SAV sur ce type de matériel qui n’est pas du jetable comme le matériel à transistor, et comme le veut la société de consommation (je dis vive les « décroissants »).

Allez, c’est l’heure de l’apéro :wink:

php

Bonsoir à tous!

Ca y est, j’ai mis les mains dans mon poste!

Mais surprise sur C408 et C508, il y’a 3 pattes sur ces condos…

Et oui, il y’a une patte de carcasse qui va à la masse! Et mes 22nF que j’ai achetés sont bien évidement avec 2 pattes, pas 3…

Est-ce que je peux monter mes 22nf de remplacement telquel?, je vous laisse jeter un oeil sur le schéma, ils sont situés sur les bornes 2 et 7 de l’ECC83.

Ce serait dommage de crâmer autre chose derrière…

Guillaume…

Du nouveau:

voici les composants changés ce soir, et leur valeur (les anciens…)

R333 (infini)

R428 et R528 (1,04MOhms pour R428, infini pour R528).

R432 et R532 (1,1MOhms, infini pour l’autre) Je n’ai pas fait attention laquelle était où, j’ai mesuré une fois les 2R changées.

Est-ce la chaleur qui aurait pu en tuer une en dessoudant?

C415 et C515 (25,6nF pour C415, 23,6nF pour C515).

Reste C408 et C508 (mes condos à 3 pattes, HELP !!), j’ai aussi les condos achetés pour C416, C516, C417, C517, C418, C518, C419, C519, C423, C523. Tous sont basiques, je sais que pour certains, il peut-être judicieux de monter des condos haut de gamme. Si vous m’êtes de bons conseils, je prends!

Et au final, plus de parasites sur la voie HP frontal gauche! C’est donc en très bonne voie! Elle a une belle voix là!

Merci Juan Antonio!!

C408 et 508 doivent simplement être remplacés par des 22nF de bonne qualité. Le troisième fil est un blindage de ce condensateur afin d’éviter qu’il ne récupère la moindre ronflette à 50 ou 100Hz qui trainerait. Entourer ces condensateurs d’un feuillard de cuivre qui sera relié à la masse.

Bonjour à tous:

En espagnol se dit: « Mas sabe el diablo por viejo que por diablo »

L’explication de Monsieur Taillez est parfaite (comme toujours). :bulb:

Je me contente que nos aides donnez des bons résultats.

Saluts.

Juan Antonio.

El uso hace el maestro…

Re:

Quel plaisir de l’entendre chanter cette radio! Surout avec le PC ou le MP3 branché en auxiliaire, je m’écoute mes radios préférées de n’importe où en France! Je commence à regarder un peu partout les petites annonces de Saba à lampes (FM).

Je voulais savoir s’il y’avait risque de dégradation si les C408 et C508 restaient en place?

Aussi, je lui ai installé un décodeur sétéro pour la FM, ça roule!! Merci eBay sur ce point…

Guillaume, qui a envie d’équiper toute sa famille de poste radio à lampes!!

Bonjour à tous!!

Me revoilà de retour à la pioche aux bons conseils…

Mon Saba que j’ai pas mal promené en voiture, car je bosse en déplacement, donne des signes de faiblesse sur les basses.

Il a très bien fonctionné avant-hier, et aujourd’hui, je me rend compte que ça crachouille lamentablement si je mets des basses, en radio comme en entrée auxiliaire avec mon PC. J’ai cru que mon PC crachait trop fort, mais il en est de même en radio.

Les tubes seraient-ils fatigués (ECLL800)? Quels sont les symptômes s’ils étaient fatigués? D’où pourrait venir ce problème de son?

Le Philips B6X43A attend des ampoules 6,3V culot E10 2X0,300A (éclairage principal), et une de 0,05A (accord stéréo) neuves, ainsi que de la fine bande de calfeutrage pour qu’il soit terminé…

Bonne écoute!

Guillaume.

Bonjour à tous!

Alors, à propos de ces basses qui bavent, ça ne le fait que sur la voie gauche.

J’ai interverti les deux ECLL800, idem. C’est toujours sur la voie gauche. Remise en place comme à l’origine ensuite.

J’ai débroché rebroché chaque lampe, idem…

J’ai interverti les alim des HP, voir si ce n’était pas le HP gauche qui s’envoyait en l’air : que neni, le problème basule sur le HP droit… Remise en place comme à l’origine ensuite.

Ce que j’ai remarqué, c’est qu’en mettant plus de basses, le HP latéral bave aussi, donc c’est tout le signal qui est déformé.

Reste à savoir quel composant sème la zizanie !!

Guillaume.