Restauration Schneider nocturne FM58

Au secours @Radiolo
Et bien, le bon fonctionnement n’aura pas duré longtemps!
D’un seul coup, plus de FM du tout…les autres gammes fonctionnent mais j’ai remarqué aussi l’oeil magique qui ne réagit presque plus alors qu’il fonctionnait super bien.

Schéma de la partie FM:

Au départ, j’ai changé bêtement la ECC85, aucun changement.
Sachant que l’AM fonctionne, on sait donc qu’en aval des commutateurs, à partir du C34 ça fonctionne.
Ensuite j’ai vérifié le bon fonctionnement des contacts FM, RAS.
Puis j’ai vérifié la continuité des bobines de F11, RAS.
On aperçoit F11 en bas sous le condensateur blanc C34:

Avant de se retrouver à triturer la boite FM qui parait déjà très compliquée à démonter et de faire des bêtises, ai-je bien résonné, ai-je d’autres tests à faire?

vérifie d’abord que les tensions d’alimentation arrivent sur les tubes de la tête FM

ça sent la capa de découplage HT en C/C dans la tête FM

Donc j’enlève le ECC85 et je mesure par le dessus du support?

Ha non , il faut que le tube fonctionne , donc par dessous avec une pointe de touche fine et isolée pour passer entre les composants sans risque de C/C
j’utilise de vieilles aiguilles a coudre , c’est très rigide , bien pointu , ça dérape pas
soudée au bout d’un douille 4mm femelle et isolé au thermorétractable sauf au bout sur &mm

tu as les tensions indiquées sur le schéma

Là le suis pas à l’établi mais j’avais l’impression que la tête FM est entièrement fermée…

en ce cas vérifie au moins par le dessus, lampe enlevée, que la HT arrive sur les anodes de la ECC85, elles seront plus élevées que celles du schéma car pas de consommation

Peut-être qu’en enfonçant partiellement le tube j’aurai assez de place pour accéder au brochage

Autre information aussi et je ne sais pas si il y a un lien avec le problème en cours:
Lorsque j’écoute sur une gamme différente de la FM, et que je me déplace avec le bouton de la bande FM, cela me modifie complètement ce que je suis en train d’écouter.

électriquement je ne vois pas trop de causes
peut être un problème de mécanique qui couple les deux déplacements d’aiguille ?

L’autre aiguille ne bouge pas…

si tu as la possibilité de mesurer la fréquence de l’OL AM , regarde s’il dérive ?

vérifie la commutation HF du passage de AM a FM

Pas facile pour mesurer les tensions avec le tubage au pied du support.
Sauf erreur de ma part je n’ai pas de HT!
Je vais regarder au niveau du contacteur qui fournit la HT du ECC85

tu doit trouver la HT sur les anodes de la ECC85
attention au comptage des broches c’est l’inverse de l’habitude ( vue par dessus au lieu de par dessous)

Bonsoir,

ça m’intéresserai beaucoup de savoir comment s’y prendre pour un résultat aussi bon!

Sinon le résultat est magnifiquement réussi dans son ensemble !

aK

Bonjour,

Je passe une couche de peinture en bombe dorée, puis juste une couche de vernis pour protéger la peinture.

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,
@Lebouseux dans le cas de mesures acrobatiques, j’avais réalisé ce petit boitier déporté. C’est bien pratique.


Bon Dimanche

Bonne idée!
Dans mon cas je suis arrivé à mesurer en plaçant la pointe du testeur bien dans l’axe.

en FM a 100MHz les fils cela va faire désordre

1 « J'aime »

Devait y avoir un faux contact car maintenant j’ai de la tension sur les deux anodes du ECC85: 232V (mesures sans le tube évidemment)
Pour autant, toujours le silence en FM.
Lorsque la FM a disparu, au même moment l’oeil magique n’a plus du tout réagi alors qu’il fonctionnait super bien dans toutes les gammes. Je dis ça au cas où ce serait lié…
Je viens de m’apercevoir que j’ai pas changé le condensateur de découplage C26 au niveau de la diode de l’EBC80. Faudrait pas que ça ait joué.

Le changement de C26 a augmenté légèrement le volume. mais c’est tout.
J’ai testé mon oeil magique il est en pleine forme.
En AM j’ai mesuré la tension de la CAG au niveau de l’oeil magique: je ne varie qu’entre -0,4 et -0,5V (je rappelle qu’avant la panne FM, l’oeil fonctionnait génialement) .
Sachant que pour la EABC80 (j’ai mis une neuve) j’ai 60v sur l’anode (74 théorique) et 0,9V sur la grille (0,9V théorique)
Tant qu’à faire j’ai mesuré la EF89 des FI: j’ai 216V sur l’anode (eux affichent 250V mais je pense qu’ils ont fait une erreur puisqu’en suivant la ligne on tombe sur un secteur noté à 210V…)
et j’ai -0,8V (eux affichant 0,9V, n’auraient ils pas oublié le signe - puisque la cathode est à la masse?)