Restauration Schneider nocturne FM58

Bonsoir,
Même si les contacts 1 et 2 m’ont paru bons, par précaution j’ai dessoudé 3 et 4.
Positionné en mode AM, j’ai toujours des changements de station lorsque j’agis sur la molette des stations FM!

Question: lorsque le signal arrive en 4, il a été transformé en signal AM, c’est ça?

regarde de ce coté la
image
cette commutation permet de passer de AM a FM au niveau des têtes HF

Ca j’avais contrôlé et ça me paraissait bon.

Je me permet d’insister pour comprendre. Lorsque le signal arrive en 4, il est sous quelle forme?

1 commute la HT pour faire fonctionner l’OL AM ou l’OL FM
en 4 tu as la FI FM sans doute du 10.7MHz
le commutateur 2 commute a l’entrée du récepteur soit pour utiliser la FI FM ou le cadre antenne AM

Donc étant donné que je n"ai toujours pas trouvé la panne FM, si je mets un fréquencemètre en 4, il devrait m’afficher 10,7MHz. S’il n’y a rien c’est la tête FM qu’il faudra démonter?

pas facile de mesurer avec un fréquencemètre
c’est un onde a faible niveau et en plus modulée en fréquence
il faudrait essayer de mesurer la tension grille de l’OL -1.1V d’après le schéma
la mesure se faisant a travers une 1Mo, ça va pas être facile
mais je ne vois pas du tout d’ou vient ce couplage d’accords AM et FM

Après 4 jours d’une gastro infernale qui m’a mis complètement HS, je me remets doucement…
Donc tu veux que je mesure via une R de 1Mo la tension de la grille mélangeuse de l’ECC85. C’est cela?
Mais je suppose que le tube doit être en place pour effectuer la mesure.
Dans ce cas le seul moyen serait que je soude un petit fil sur la bonne broche du tube en le faisant remonter le long du tube afin de pouvoir mesurer. C’est ca?

ne pas souder mais simplement enrouler 1 tout de fil fin rigide autour de la broche

J’ai pas mis une R de 1Mo en série mais mon Hameg a une résistance d’entrée de 10Mo. C’est bon non?

J’ai fait le test et je mesure +1,1V, et non pas -1,1V!

oui c’est bon 1Mo & 10Mo l’erreur ne dépasse pas 10%
hameg ?? oscillo ou multimètre ?
sur de ta polarité ?
si c’est positif l’OL du tuner FM ne fonctionne pas
tout tube qui oscille a une tension négative sur sa grille

C’était un multimètre de labo.
Oui je suis sur de la polarité. La borne noire est reliée au châssis. Et quand je mesure la HT elle est bien positive!

tu as bien mis la résistance au plus près du tube ? , pas plus de qq cm sont tolérables on est a 100MHz

Je comprends pas ta question. Je t’ai indiqué ne pas avoir mis de résistance et tu m’as dis que c’était bon avec mon Hameg…


elle devrait etre la la 1Mo au bout de la pointe de touche au plus pres du tube
son but est de masquer mes capas parasites de la filasse

Voilà ce que je t’avais écrit:

et après tu m’avais répondu que c’était bon…

Donc si je comprends bien il faut quand même que je mette une R de 1Mo en série pour faire la mesure.

bien oui si non la HF présente sur la grille va dans les fils et le multimètre et en général ça arrête l’oscillateur
il faut que le multimètre ait une résistance d’entrée la plus élevée possible pour donner une mesure exacte
si le multimètre a une R interne de 1Mo et si on met 1Mo en série l’erreur est de 50%
si le multimètre a une R interne de 10Mo et si on met 1Mo en série l’erreur est de 10%
si le multimètre a une R interne de 100Mo et si on met 1Mo en série l’erreur est de 1%

Du coup ça me donne +0,99V

cela ne semble pas osciller tu est sur la bonne triode ?
par le même procédé mesure les tension plaques des deux triodes
si on avait R1 ou R3 de coupées ou ayant dérivé

Une à 119V, l’autre à 109V donc tension normale

bien on est mal …
ouvrir ces têtes HF sans matériel ad hoc
en plus je ne comprends pas la cause de l’inter action des accords