J’attaque également la restauration de ce SNR Excelsior 52.
On voit qu’il va y avoir du boulot. La tôle est un peu cabossée et il faudra tout refaire au niveau de la peinture. Ce sera l’occasion d’essayer la méthode employée par Everondia…
.
.
Là il y a un truc qui me turlupine: j’aurais tendance à penser que quelqu’un aurait refabriqué le contreplaqué pour y mettre un HP ovale à la place du HP rond d’origine. Ai je bon?
C’est certain que la partie droite de la planche a été modifiée pour l’ajuster à un HP elliptique non d’origine ; voici la planche qu’il y a sur mon 52 :
Il faudrait que je recherche dans mes docs mais je crois me souvenir qu’il existait un modèle de 52 avec un seul transfo de sortie et dans ce cas deux HPs ronds; un autre modèle avec 2 transfo de sortie (pour le grave et les aigus) et dans ce cas un HP rond et un HP elliptique…
Voici le schema avec les deux transfo trouvé sur Radiomuseum
Très intéressant.
J’ai effectivement deux transfos de sortie, et donc ce doit être d’origine.
On peut considérer qu’il s’agit d’une version améliorée de ce modèle!
Par contre les boules, le transfo de sortie des graves a le primaire coupé!
Dernier espoir, que le fil soit coupé à la sortie du bobinage…
La GZ40 est également à l’agonie…
J’ai pas ce modèle qui court pas les rues apparemment…
J’ai pensé provisoirement à le remplacer par une GZ41 qui serait un peu en sur régime. Puis je me suis rappelé que j’ai un Ondia 92 qui attend son tour. Je suis allé lui faucher la GZ40, mais surprise, le propriétaire précédent y a monté une GZ41!
Le transfo de sortie des graves est bien HS!
Coup de bol, parmi mes HP en stock, j’en ai trouvé dont le transfo BF est exactement du même modèle.
Et après changement des traditionnels condos, et un petit coup de KF dans le pot du volume qui crachouillait, la BF fonctionne impeccable.
Par contre, les HP sont relativement déchirés sur le pourtour et un peu perpendiculairement.
On voit que l’elliptique a déjà été recollé (et la colle est rigide ou elle a durci…)
Pour ma part, j’utilise du papier à cigarette ou du papier d’emballage qu’on trouve couramment au fond de ses chaussures neuves et dans la boîte les contenant.
Je coupe de fines bandelettes (ou des rustines si il y a des manques) que je colle recto-verso sur la déchirure avec de la neoprene pour avoir un montage souple.
Si manque de matière, prélèvement de morceaux de membrane sur HP foutu (bobine mobile coupée ou autre) et colle néoprène; ou colle néoprène seulement si simple déchirure.