tente le coup de l’alim 5V directe ( une pile plate 4.5V doit faire l’affaire si tu n’as pas d’alim regulée
C’est terrible de ‹ flinguer › des trucs comme ça en sachant pourquoi : ‹ on a pas vu › ! ! !
Mais, effectivement, le 5V étant issu de ce pont simple, et les condos et diodes doivent avoir souffert (voire le 7805 aussi !) ! ! !
Il faudrait, si le 7805 est en CC à sa sortie, le supprimer pour
« savoir avec une pile 4.5 V si ça cause quand même »
Bons courage et dépannage plus simple (si il n’y a eu que ça !) ! ! !
J’ai une alim régulée.
Testé mais c’est mort!
Sans doute le secteur est passé aussi sur la sortie du module et a
flingué le circuit de sortie BF ! ! ! sur tous les machins comme ça, c’est « mortel » aussi ! ! !
Espérons que tu en as un 3ème pour faire la suite . . . .
En tous cas, et si ça peut te consoler, tu as un superbe démultiplicateur, sur ce poste. Un vrai régal pour chercher les station en OC !
@Lebouseux
j’arrive après la bataille
le schéma est dans la doc maintenant
attention l’enroulement 6.3V est a point milieu a la masse d’apres le schema
donc tu aura 6.3V/2 par rapport a la masse
il faudra utiliser la fonction doubleur du FM5 et ce sera peut etre juste en tension ( il te faudra verifier si le 5V regulé du module est bon )
et a defaut utiliser un petit transfo 240V > 6 a 10Vac pour alimenter le module
Oui c’est exact!
Hélas les modules HS complet.
Il m’en restait un 3ème: autant dire que j’ai fait attention. Il fonctionne très bien!
Par contre j’ai des crachouillis en mode FM. Cohérent puisque je n’ai pas encore coupé le circuit cathode de la mélangeuse avec un contacteur. Pour faire un test rapide j’ai carrément enlevé la mélangeuse. Ca en ôte une très grande partie. Néanmoins il en reste quand même un chouïa, qui disparait lorsque je débranche le téton de la grille de la 6K7.
Du coup, je me disais que je pourrais plutôt utiliser le contacteur pour couper le fil alimentant la grille de la 6K7 ce qui permet d’avoir la FM parfaite. Non?
pas tres orthodoxe une grille en l’air mais si cela fonctionne
Qu’est ce que tu appelles la fonction doubleur du FM5?
en vert le doubleur de tension
en rouge le redresseur simple
toujours bien regarder si l’enroulement de chauffage est flottant ou a la masse d’un cote ou par un point milieu
et controler la tension entre masse J3.4 on doit avoir +5V
J’ai tenté le coup en alimentant le module FM avec le demi enroulement du chauffage des lampes soit 3,15V au lieu de 4V sur l’entrée J3.2. On va dire que ça fonctionne moyennement, les stations sont moins bien captées. Pas le choix, va donc falloir rajouter un petit transfo 6V…
Sinon, j’ai du changer le potentiomètre de tonalité qui avait morflé, et qui en plus était monté à l’envers (sens des aiguilles d’une montre → plus grave)
faut que J3.3 soit a la masse pour que le doubleur fonctionne
Oui, je l’ai fait, tu l’avais indiqué en vert sur ton schéma explicatif.
verifie la tension 5V regulée en J3.4 ( attention pas de C/c lors de cette mesure
Tu veux que je la vérifie mais dans quel type d’alimentation? le 6V? vu que dans ce cas ça fonctionne impeccable je suppose qu’il doit y avoir 5V…
si tu est deja en 6Vac laisse tomber
c’etait pour voir ce que donnait l’alim en 3.15Vac
Bonsoir Rémy @Radiolo
Bon, mise en pause du module FM, j’ai un nouveau Pb avec le poste.
Avec la BF! Habituellement c’est la partie la plus facile à gérer mais là je coince…
Voici déjà le schéma:
Je dois dire qu’elle a eu fonctionné correctement avant de tomber en rade.
J’ai d’abord contrôlé les tubes 6J7 et 6V6G et ils sont impeccables.
Lorsque j’injecte un signal BF sur la prise PU, je l’entends mais très faiblement
Lorsque je l’injecte directement sur la G1 du 6J7 c’est pareil, donc tout ce qui est entre le PU et G1 n’est pas en cause.
Lorsque je l’injecte directement sur la G1 du 6V6G c’est pareil, même faible niveau de son voire un petit chouïa mieux que si j’injecte sur la 6J7G…
J’ai pris des mesures sur les broches de la 6J7:
Anode: +264V
G2: +262V (pour info j’ai changé C22 et R21)
Cathode & G3: +11V
G1: 0V
Sur le schéma il est pourtant indiqué 20V pour G2 et 30V pour A! c’est normal?
Sur la 6V6G:
Anode: 260V
G2: 280V
G1: 0V
Cathode & G3: 13V
ATTENTION: sur le schéma, apparemment le gars a noté les valeurs de résistance en mettant Ω au lieu de kΩ
Merci par avance pour ton expertise!
tu as un tension cathode trop élevée sur la 6J7
avec 11V cathode et 0V G1
le tube est complètement bloqué cela entraine donc des tensions anode et G2 élevées car il n’y a aucune consommation anode et G2
donc pas de gain
il te faut regarder les R de polar cathode
un doit être coupée ou a énormément dérivé
R15, R19
Hélas, pas de coupure et valeurs bonnes!