Restauration SONDOR

J’ai acheté ce poste il y a plus de deux ans.
Alors ce qui est rigolo, avant de commencer quoi que ce soit, j’ai regardé sur le GL pour voir si ce poste était répertorié.
Non seulement il est répertorié, mais c’est LE MIEN! :joy:
Apparemment c’est @MIR qui l’a répertorié. Mais je ne sais pas si c’est à lui que je l’avais acheté, ou si Mir avait juste pris des photos en se baladant lors d’une brocante.
Et si c’est Mir qui s’en est séparé, j’espère que ce n’est pas pour une raison grave…


2 « J'aime »

Bonsoir Lebouseux
J’avais effectivement récupéré la photo sur un site de vente en 2022 ,mais le quel?
Je ne fais plus que les radios transistors(beaucoup moins de place!!)
Cordialement
Luc

1 « J'aime »

Il est très étrange ce poste car tout d’abord je pensais que c’était un « Midget », ces postes compacts de forme cathédrale ou borne apparus dès la fin des années 20 mais ce modèle n’ a pas d’ alimentation secteur incorporée puisqu’il est sur batteries externes. Par ailleurs, il est daté de 1932 mais je lui donnerais au moins deux ou 3 années de moins .

Bonne restauration.

Patrick.

J’ai répertorié les tubes de droite à gauche:
506
NDG4
MH4
AG495
P455

Les quatre premiers sont testés bons (c’est déjà ça…)
Mais la finale P455 a le verre fissuré:

J’ai la triode sans référence ci-dessous sous la main.
C’est bien une triode de puissance non? ca pourrait faire l’affaire?

1 « J'aime »

J’avais pas mis de photo sans les tubes. Maintenant on voit ce qu’il y a derrière.
Sans vérification aucune pour l’instant, je suppose self de filtrage à gauche et transfo alim à droite

Bon, j’ai tout sorti de la caisse.

Aperçu du châssis (cimetière pour araignées…):

:

1 « J'aime »


J’ai enlevé le premier condensateur de filtrage vu qu’il faudra le refaire, et pour essayer d’y voir un peu plus clair dessous!


On aperçoit en bas, tout le long, l’envers des différentes fiches bananes.
Sauf erreur de ma part (les fils étant très difficiles à suivre), il me semble que les trois fiches de gauche servent à alimenter le primaire du transfo.
J’ai mesuré 98ohms entre 1 et 2, 31ohms entre 2 et 3, et 67ohms entre 1 et 3.
Donc on a en série 2 - 3 - 1
@Radiolo, ça te parait normal tout ça?

1 « J'aime »

bien faut mettre le jus avec un variac en surveillant la seule chose connue en sortie la tension de chauffage

OK je vais donc faire ça à vide…

Pour avoir 4V en sortie filament:

Entre 1 et 2: Alim 210V

Entre 2 et 3: Alim 118V

Donc les positions sont repérées.
J’en ai profité pour mesurer la HT à la sortie du transfo, on est à 485V.
Excellente nouvelle pour la poursuite de la restauration!

1 « J'aime »

Certainement, il faut essayer.

1 « J'aime »

Selon le vade-mecum, le tube P455 Tungsram correspond au tube D410 de Philips. D’autres tubes y correspondent aussi: F10 et F10N de Fotos, R80 et TD10 de Dario, RO4410 et RO4610 de Visseaux. Voyez vos stocks !

1 « J'aime »

Après changement des condos de filtrage, nouveau soulagement. En injectant de la BF sur la grille du tube préampli AG495, j’ai du son mais un peu faiblard. Un peu moins après avoir ressoudé un fil de masse détaché du transfo (en bas à droite de la photo).
Faudra que je regarde les deux condensateurs reliant les plaques des deux tubes BF et la masse (en bas à gauche), s’ils sont fuitards ça pourrait expliquer le niveau du son. (pas encore vu leur valeur). Quel est leur intérêt? éliminer des reliquats de HF?

1 « J'aime »

souvent derriere un detection a reaction il y a des capas pour eliminer les resisdus HF susceptible de perturber l’ampli BF
verifie ton HP ,si le son est faible, la palette vibrante est peut etre collée a une piece polaire

Voilà le HP (impédance mesurée à 1Kohm)
Contrairement aux HP habituels, le carton est très rigide, sans souplesse.
Peut-être tout cela est normal?

il faut regarder le centrage de la palette P entre les deux pieces polaires ( les fleches ) elle ne doit en toucher aucune
il semble y avoir un bouton de reglage R
image

1 « J'aime »

Oui, tout à fait normal pour un haut-parleur, ou diffuseur électromagnétique, de la fin des années 20 ou début des années 30.

J’ai changé les deux capas situées entre les plaques et la masse, et le volume a légèrement augmenté, donc la BF devait fuir légèrement.

J’ai en stock un autre HP (ci-dessous) du même style (dans son coffret). Je l’ai donc testé et je tombe sur le même niveau de son.

1 « J'aime »

Comme j’avais un défaut de continuité, je suis remonté à la source…
Et ça sent le sapin!

Comme on peut le voir, il manque la partie haute de la lame du contacteur qui était rivetée…

Sur l’autre face, on voit bien le morceau qui a disparu.

1 « J'aime »

il faut changer le commutateur ?

Je ne vois pas comment faire autrement.
Mais faudrait il avoir un commutateur…
Ceci ne conviendrait-il pas?