Restauration Stormy

Bien belle pièce. Tropicalisé d’origine ?

non Saldana avait fait une membrane en celluloid transparente
qui avec l’age blanchit et tombe en poussière quand elle a ete exposée longtemps au soleil
on sait qu’elle est transparente car on la retrouve intacte entre entre les pieces de bois

Je vois.
Le celluloïd est en effet très fragile, et aussi très inflammable.

je celluloid est effectivement très inflammable
au début de l’ère des matières plastiques on le filait pour faire de la soie artificielle qui gardait les mêmes propriétés …
appelée soie de belle mère …allez donc savoir pourquoi

ça avance:

• Passage de la caisse au vernis (2 couches)
  • Camouflage des zones à ne pas peindre (adhésif + papier essuie-tout)
  • Peinture bleue (3 couches).

A +.

1 « J'aime »

Dans ma mémoire les espèces de gradins ne sont pas peints sur la tranche, laquelle est nickelée.

Beau travail sur ce poste Gilles, il va être super !

C’est vrai, pas facile ces dégradés de forme et de couleurs différentes. Il faut réfléchir aux etapes.

Sur les tranches ce sont des dégradés couleur or. Si ça vous intéresse je pourrais poster des photos de détails.
On lrs voit sur les qq photos qui trainent sur le net.
Pour les zones restant en acier il faudrait les protéger avec un vernis pour éviter que la rouille reparte.

image
image

image
image

il aurait fallu retirer les cabochon pour stopper la rouille qui est en dessous

Les fixations sont les tétons en plastique qui ont été chauffés à la sortie du trou de l’ enjoliveur métallique. Hors de question de les retirer sans casser ceux-ci et après galère pour remettre en place (pas assez de surface pour un collage).

• Protection des parties peintes en bleu.
  • peinture grise sur tous les pourtours.

A +.

1 « J'aime »

Oui je comprends. J ai pris le risque de les retirer en chauffant et repoussant les bouterollages au fer à souder (env 220° faut pas que ça fume). Et en effet il me restera pas gd chose pour bouteroller de nouveau. Par contre avez-vous mis un anti rouille ou fixateur de rouille ? Sinon le risque est que la corrosion reprenne et tout ça sera à recommencer.

Quand un téton plastique est trop court (cassé), on prend une épingle à tête et on l’y met chauffée à rouge.
Reste plus qu’à mettre une goutte d’époxy sur la tête d’épingle qui dépasse…

plutot que l’epoxy difficilement reversible je prefere la goutte de colle thermofusible plus facilement demontable

Oui, sauf si on est trop proche de l’ampoule. C’est parfois hélas le cas.

:bonsoir: à tous.

Voilà pour la calandre:

A +.

3 « J'aime »

Félicitations Gilles, c’est superbe !!!

Bonjour … mais quel est le rapport avec l’original ??

Justement il est Original…!