Restauration TC3775 D11

Bonsoir à tous,

Je viens de ressortir ce Continental-Edison TC3775 qui croupissait depuis quelques années dans un coin de mon garage. Après pas mal d’hésitations, me voilà décidé à me lancer dans sa restauration.

Ce téléviseur couleur de 67cm est équipé du châssis D11 fabriqué par Thomson, dans son ultime évolution et date de la toute fin des années soixante-dix.
Je ne suis pas un grand spécialiste de ce châssis, il arrivait en fin de carrière vers la fin des années quatre-vingt quand j’ai débuté dans le dépannage, il ne possédait pas la fameuse prise péritel et identifiait la chroma en trame, je n’ai pas du en réparer plus de deux ou trois dizaines.
Pour être honnête, dans ma boite, nous étions plutôt Philips et le style de ce genre de TV ne me séduisait pas vraiment, nous les surnommions d’ailleurs les «barriques ». Il faut dire que leurs formes arrondies n’étaient pas du tout pratique pour leur transport, ça glissait facilement des mains.
Bon, 25 ans plus tard, tout compte fait, avec son look vraiment typé séventies, je le trouve finalement assez sympathique d’aspect. Le tube image est habillé vraiment prêt du corps avec cette ébénisterie assez compacte dont le galbe de la façade en suit harmonieusement la courbure de la dalle.

Le D11 est un châssis entièrement «solid-states » donc sans lampes, il succède au D8 qui en possédait deux pour l’étage puissance ligne.
Pour ce que j’en ai vu et expérimenté, le D11 ne fonctionnait finalement pas trop mal, l’implantation et l’aspect du châssis s’inspiraient du D8, plutôt rassurant pour ce retour au balayage ligne à thyristor, après la précédente expérience en la matière du fort mal né CAB10.

Pour en revenir à mon TC3775, c’est donc je pense, une des dernières évolutions. Il étrenne une nouvelle ébénisterie qui, si je me rappel bien, accueillera plus tard le châssis D12 puis le ICC2.
C’est le haut de gamme, huit programmes avec télécommande à ultrason et raffinement technique pour l’époque, affichage du numéro de chaîne et de l’heure sur l’écran !

Pour le moment, je me suis juste contenté de l’ouvrir et de l‘inspecter.
Comme je l’ai dit plus haut, je ne suis loin d’être un expert de ce châssis, toutes vos remarques et commentaires sont donc les bien venus.

Jean-Luc




clavier.JPG

Suite des images.
Belle performance de Thomson d’avoir pu faire tenir l ‘ensemble d’un D11 à télécommande et horloge OSD dans une coque si compacte et étroite. Ca fait quand même un peu usine à gaz.
Il y a visiblement pas mal de traces de réparation sur la grande platine rabattage de balayage, ce téléviseur semble avoir pas mal d’heures de marche comme en témoigne aussi l’accumulation de poussière sur le tripleur.
J’espère que l’état du tube image permettra de produire encore une image de qualité.


chassis ouvert.JPG
chassis.JPG
deviateur thoroidal PIL.JPG

Fin des images.
chassis.JPG
bt trame.JPG
THT+tripleur.JPG
hautparleur.JPG

B sr Jéan Luc
ce TVC me rappele pas mal de souvenirs (bons ?) j’ai rencontré en atelier q q pannes types :laughing: (c) bon, plus
serieusement, les pannes les plus courantes,le tripleur plus souvent encore, la THT, c’est au touché, sur 1/2 cm
elle brule sur les spires de dernières couches, il est hélas trop tard pour suite a tripleur, le client insiste trop
croyant que c’est une panne de « là bas » (l’émetteur) il est pas rare que parfois ça laisse des traces noires derrière
l’isolant, un peu comme celles vues sur une des photos, ces bases de temps lignes étaient moins bien protègées que le TVC 7 et 8 pourtant équipés du même tripleur. J’ai eu pas mal de ci trame (ESM… je sais plus)
peu de problême de FI, une bonne et serieuse panne de gestion, la ventouse est pas loin de cette dernière,
et par suite d’humidité elle avait arqué de partout, cela m’avait fusillé tout les CI de cette platine, les deux SAH 560 et 570 on une particularité de défaut, les entrepattes prennent de l’oxidation, les chaines restent bloquées, je sort le CI et avec une lame de scie affinée en largeur, je gratte entre ces pattes, (défaut idem sur TVC 6/7)
je rencontre le même défaut sur les tuners (constat) les canaux ne sont plus calés au même endroit et l’on en reçoit qu’une partie, a la mesure, la tension varicap ne monte qu’a 10/15v, on enlève le UHF, toujours idem
le VHF Bingo, cela peut etre l’un ou l’autre, voir les deux, a la visu, caches enlevés, il y a des petits pavés céramiques, on y voit des petits filets d’oxidation noirs charbon, fuite (pourtant 33v, c’est pas beaucoup)
cette commande va aux deux tuners simultanément, j’ai aussi changé q q transistor
il faut reconnaitre que cette fois ci, THomson a mieux gèré le tyristor que sur le mytique CAB10(tout un poème)
ton TVC était éffectivement imprennable, je crois qu’a deux, c’était encore pire.
Gérard

Bonjour Gérard,

Merci pour tous ces commentaires, c’est vrai que ça fait plus de vingt ans que je n’en avais pas ouvert un et là, en voyant le châssis, les vieux souvenirs commencent à resurgir.

Cette restauration a d’ailleurs faillit ne jamais avoir lieu, j’avais oublié ce détail lorsque je l’ai pris pour le sortir du recoin ou il se trouvait et il s’en est fallu de peu pour qu’il ne se retrouve par terre !

Bon, ce matin je vais essayer de faire repartir la bête.

Bonjour,

quelle coïncidence, je viens de m’inscrire sur le forum et de créer un sujet à propos du même téléviseur!

j’en ai fait l’acquisition récemment, il est en panne! je suivrai votre sujet avec attention!

Cordialement

Bonjour Stanley,

Bienvenu sur le forum Radiofil, je viens juste de jetter un oeil rapide à ton sujet. Je possède la documentation complète, y compris le manuel de réglage et de dépannage avec son jeu de fiches plastifiées à insérer sous les modules.

Je vais essayer de scanner au mieu ce manuel et le schéma de principe.

En tous cas bravo pour cette acquisition, c’est un très beau modèle, surtout si tu possèdes le pied tulipe contrairement à moi.

Jean-Luc

Un petit compte rendu de cette première remise en route.

En général, pour ces appareils des années 70, je n’ai pas l’habitude de me prendre trop la tête pour le redémarrage. Je me contente généralement que d’un rapide contrôle visuel, d’une ou deux mesures à l’ohmmètre et puis je branche directement dans la prise de courant, prêt a débrancher au cas ou.

Pour mon TC3775, il ne s’est pas passé grand chose, juste le témoin de veille (une luciole néon) s’est allumé.
Le châssis basculant du D11 à l’avantage d’être sérigraphié coté cuivre et je me suis souvenu du point test de l’alim +24V de démarrage du module de régulation et de l‘oscillateur ligne. C’est la première mesure que j’ai effectué, et elle confirme bien son absence.

Verdict : TA201 coupé au primaire. C’est le petit transfo de 27V qui fournit cette alim. C’était une panne courante, j’en ai déjà changé.
Pour le remplacer, j’en dispose d’un de récupération, mais c’est un modèle différent, complètement blindé.
Il va falloir que je modifie le circuit imprimé de la platine sur laquelle il est installé dans un recoin de la coque.

A suivre…
transfo demarrage TA201.JPG
point test 24V alim demarrage.JPG

Merci Jean-luc, j’apprécie votre aide c’est sympa!

Pour votre transfo grillé, il alimente aussi le récepteur de télécommande. Sur le mien, une diode de redressement était en cc. Je vous suggère de vérifier de ce côté si vous constatiez que le transfo, une fois remplacé, chauffe ou débite anormalement.

il y a 2 prises DIN à l’arrière de ce téléviseur thomson :

ce sont des sorties haut-parleur, magnetophone ou bien une sortie vidéo composite pour magnetoscope ?

Bonjour le nouveau,(Stanley)
bonne chance dans ta confrontation a la « bète » ou épreuve de certification pour rentrer dans le « club »
Gérard

NB à Curtis, met tes lunettes, moi je vois 3 prises DIN :wink:

ok mais je parlais des 2 prises DIN rondes :mrgreen:

Je viens de réussir à scanner le récepteur de telecommande et la partie alim+balayage en moins de 800k pour la difusion en pj sur le forum. J’espere qu’il n’y a pas trop de manque dans les jonctions inter-pages.
Je les poste aussi sur le fil de Stanley.Je scannerai le reste plus tard.

Curtis: il y bien une prise magnetoscope en plus de celle pour magnetophone et du HP exterieur, d’après le synoptique.
RECEPTEUR TLC.pdf (127 KB)
ALIM+BDT D11.pdf (735 KB)

Cette version a une prise DIN 6 broches, qui était prévue pour un N1481 VCR PHILIPS

Le signal CVBS est uniquement utilisé en SORTIE, pour les niveaux et impédances c’est IDENTIQUE à la sortie CVBS dispo sur la broche 19 de la PERITEL. J’ai pu, sans problème, envoyer ce signal sur l’entrée CVBS d’ un VHS qui n’ avait pas de tuner normes L/L’ incorporé ! :smiley:

J’ ai même inséré sur la liaison CVBS avec C+ analogique, le décrypteur Discret, et ça marchait, cette prise est la même que sur mon TVC 8 de 1977(pour la sortie CVBS)

Il faut dire que C+ analogique était sur service antenne Numéricâble du temps de l’analogique, donc de bonne qualité, essais réussi, aussi avec un Syster, et un Syster +( même chose que le syster mais avec un tuner DVB-T MPEG 2 SD uniquement pour chaînes en clair)

Le chassis D11 a continué de sortir d’ Angers, même, après 1980, avec la peritel.

Je n’aime pas beaucoup voir des transfos THT pleins de poussière, surtout les fils allant vers la ventouse, et le focus, ça crée des amorçages, et abime, prématurément ces fils, donc: Amorçages ! Fils noircis, donc changer le transfo THT, mais je ne sais pas où on en trouve des neufs, qui soient avec des fils neufs parfaitement isolés !

Ouf ! Ce soir j’ai de l’image.
J’ai réussi à adapter le nouveau transfo de démarrage, il passe au « chausse pied » dans le petit logement prévu dans le coin inférieur droit de la coque.
TA201 remplacé.JPG
Le démarrage c’est fait sans problème, pas le moindre amorçage THT, l’affichage de l’horloge est apparu en quelques secondes comme au premier jour.
Apparemment, le balayage à thyristor du D11 a plutôt bien vieilli, le canon vert du tube a été un peu plus paresseux que les deux autres à se réveiller, mais au bout de deux ou trois minutes j’avais un gris correct.

Sur cette première image, on pouvait voir qu’il y avait pas mal de boulot au niveau géométrie est/ouest et nord/sud, pas de vidéo et l’amplitude trame était insuffisante.
Il n’y a pas non plus de changement de chaîne, ça reste bloqué sur la 1.
première image.JPG
J’ai aussitôt contrôlé la tension de démarrage de 24v, histoire de m’assurer que le nouveau transfo était OK. J’avais à peine 21V. La mesure du 27v issu du transfo THT (celle qui prend le relais du 24v) était elle aussi trop faible, environ 21V.
Le problème se situait au niveau de la commutation 625/819l, la fréquence était bien celle du 625l, mais les relais étaient en position 819l ! Je m’en suis aperçu quand je mesurais la tension sur les cathodes des deux diodes de redressement du 27v, une des deux ( DA213) doit être commutée pour le 625l, relais YL402 au repos. Ce dernier était bel et bien activé, mais avec seulement 13v aux bornes de sa bobine, au lieu des 26V prévus.
Bien sur, j’ai vérifié que le 625l était bien indexé pour le programme 1. C’était le transistor de commande de relais HL402 qui était en fuite, je l’ai déconnecté et la géométrie est alors redevenue plus correcte.


Finalement, le tube image n’est pas si mauvais, il n’y pas encore d’image, l’affichage de l’OSD est vraiment très sympa, d’ailleurs l’horloge fonctionne parfaitement.

Bon, je vais m’atteler à un nettoyage en profondeur de toutes les platines et de l’ébénisterie avant de le monter au labo et d’en reprendre une bonne partie de l’alignement.

tu comptes faire comment pour afficher des chaines en couleur sur ce TV de la fin des années 70 qui ne connait que les bouteilles ?

tu vas bloquer le portier en identification ligne ?

utilisation d’un boitier CGV pour récreer les bouteilles ?

sympa l’affichage OSD, certains téléviseurs allemands avaient aussi l’OSD dès 77 avec la marque Graetz,

en France je me souviens d’un téléviseur Sharp du début des années 80 qui avait un semblant d’affichage OSD lors de la recherche des chaines avec une barre couleur qui s’affichait à l’écran qui était censée representer la progressivité du scan de la fréquence ( mais pas d’affichage du numéro de chaine )

ouah, comme je vous envie! :stuck_out_tongue:

par contre, il n’y a pas de neige? problème de tuner?

(au sujet de la prise DIN évoquée plus haut, pour info j’ai la même (physiquement) sur un vieux magnétoscope v2000 (le 20vr23). J’ai pu faire un câble péritel, ça fonctionne très bien (en lecture) sans qu’aucune adaptation du signal soit nécessaire.)

Je possède divers modulateurs dont les CGV qui recréent les bouteilles trames, plusieurs transcodeurs pal/sécam et quatre PHS60.
J’ai également quelques magnétoscopes vintage, dont un V2000 VR2022, la version précédente de celui de Stanley.
C’est ma source favorite, j’ai plusieurs cassettes enregistrées de programmes anciens et de bonnes qualité. Sinon, pour des essais rapides, ce sont les très compacts PHS60, ils ont le principal défaut de manqué un peu de contraste, surtout sur certains TV.

Non, je ne pense pas, c’est plutot un problème Fi vision ou traitement vidéo, par contre on entend bien le bruit de souffle dans les HP.

et la manipulation du blocage du portier en mode identification ligne est-elle possible sur ce chassis D11 ?

Je me demande si ce chassis n’avait pas, déjà, le TCA 640.

Dans l’affirmative, il est facile de réajuster la self d’identif, sur les salves( 4,250 Mhz), à la place de 3,9 Mhz(fréquence des bouteilles)