Restauration TC3775 D11

Non, c’est un montage à transistors. c’est le D12 qui en était équipé.

Oui, comme sur tous les circuits chroma SECAM, on appelait ça « forcer le portier ». Cette opération était très utile pour le dépannage, lorsque l’image restait en NB.

Bonsoir,

Voilà, le TC3375 est sur la table d’opération, enfin propre.
Avant le nettoyage, j’ai déposé la façade qui se retire en un clin d’œil, quatre vis à défaire puis deux pour l’inter. Il ne reste pratiquement plus rien de l’ébénisterie, juste l’arceau en allu brossé.
C’est le tube image lui-même qui assure la rigidité de l‘ensemble, il est monté sur un berceau en plastique moulé d’un seul bloc et d’une forme très élaborée. Vraiment avant-gardiste pour cette époque ou la mode était, pour la quasi-totalité des tubes de grandes taille, aux caisses en bois recouvertes d’un épais vernis polyester foncé.


coté.JPG
Le plastique blanc de la coque a fortement jauni, impossible à nettoyer, c’est en profondeur dans la matière. Pas d’hésitation, il faudra repeindre. Hors de question de conserver ce téléviseur dans ma collection avec cet aspect.

Avant de débuter les investigations, quelques vérifications s’imposent : Contrôler la régulation THT.
Conformément au manuel de réglage, l’amplitude de l’impulsion de retour ligne est bien de 620V sur l’anode du Thyristor aller (capot de KL501).

Le gros condensateur de filtrage de la haute tension (CA206) ne donne aucun signe d’échauffement, les choses sérieuses vont donc pouvoir commencer.

il existe quelques produits miracle type « rénovateur plastique », à tester avant l’option peinture,

quelques recettes de grand-mère type javel/cif crème liquide,

il y a enfin l’option chimiste avec un bain de 8 heures sous peroxyde d’hydrogène ou cristaux de soude, ça peut venir à bout des cas les plus difficiles

gamoover.net/Forums/index.php?topic=18643.0

retr0bright.wikispaces.com/

Merci Curtis pour ces liens, la solution du trempage a vraiment l’air intéressante, mais dans mon cas, les éléments sont trop volumineux.
Concernant la peinture sur le plastique, je suis très confiant. J’ai déjà repeins plusieurs capots ou façades avec des résultats toujours spectaculaires. Aucun effet peau d’orange constaté, même à la bombe, la peinture est parfaitement tendue et le moindre relief de gravure est fidèlement restitué. Je n’ai pas remarqué de problème de vieillissement sur les premières pièces repeintes depuis une quinzaine d’années maintenant.
Il existe plusieurs nuances de blanc. Un blanc trop pur (plutôt réservé aux appareils ménager) est à éviter.

Ci dessous, un exemple avec un capot de portatif.
DSC07226 (Small).JPG

Bonjour à tous,

En voyant toutes ces photos cela m’a donné envie de restaurer le mien que j’ai depuis quelques années.
Mais celà ce fera pas tout de suite par manque de temps.
Pour l’instant, j’ai d’autres projets.
Quelques photos pour le plaisir.
Cordialement
Romain
tv continental édison.JPG

sympa le pied TV au design seventies,

un objet qui se fait rare vu que les écrans plats s’accrochent maintenant sur le mur comme un tableau

Le chassis D 12 est arrivé, vers 1978, jusqu’ au début des années 80, d’abord sans, puis avec Peritel.

Les tv Graetz étaient, en fait, des ITT Océanic.
En 1977, est sortie une variante avec « PONG » incorporé !!! On était loin des PS3 !

J’ai même vu des chassis de la même famille, loués par la défunte firme GRANADA TELEBANK, sans peritel, mais pourvu d’ un connecteur EIAJ pour des vidéos en boucle à la foire de Grenoble( un U Matic, répétait, sans cesse la même vidéo ! Costaud, la bête !)

oui, j’ai une brochure où on voit un téléviseur graetz avec un système de « cassette » à glisser sur la façade du téléviseur qui permettait d’ajouter des nouvelles fonctions comme par exemple un jeu vidéo :

en France certains téléviseurs de marque étrangère avaient une puce intégrée dans le chassis qui permettait d’afficher directement des jeux vidéos à l’écran de type « pong », une puce qui coutait pas cher car très simple

Mais le télé dont on parle, avec le jeu incorporé, était bien fabriqué en France à Chartres par ITT Océanic, qui fabriquait le Graetz…

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles de l’avancement des travaux.

L’appareil fonctionne maintenant à peu près correctement, l’état du tube est quand meme assez moyen, il faut encore affiner les réglages.
Mais pour en arriver là, ça a été une sacrée galère. Ce téléviseur m’en aura fait voir de toutes les couleurs (ce n’est pas rien de le dire) !


mire conv..JPG

Tout avait pourtant bien commencé, il ne restait donc plus qu’une panne d’absence de vidéo et de changement de programme.
Après un réglage en aveugle (ou plutôt, au son ) du canal de la mire en UHF, aucun signal vidéo en sortie de la prise DIN magnétoscope, ça confirmait bien une panne sur la platine FI.
Donc, remontée de la chaîne d’amplification FI vision en contrôlant les tensions de polarisation et remplacement de HI111, un BF199. C’est là qu’a débuté l’hécatombe ! Pas moins de 11 transistors défectueux, provoquant des pannes les plus diverses.
A peine le temps de constater la remise en ordre d’un circuit, qu’un autre problème apparaissait dans la minute !
Je n’avais jamais vu ça, deux BF199, un BF198 et huit BC237, tous coupés à leur jonction base-émetteur.
Une douzième panne seulement, n’a été provoquée que par un condensateur chimique.

Un petit récapitulatif des événements :

HI111 (BF198 premier étage ampli FI vision) remplacé, super, j’ai la mire de barre en couleur. Joie de courte durée, après une dizaine de secondes, plus rien à nouveau, écran gris.

HI112, (BF199 deuxième FI) et, HI113 (BF199 troisième FI) ont lâché.
Dans la foulée, contrôle de la ligne de CAG, la retardée (celle qui pilote les tuners) reste bloquée à 7V, quelque soit le niveau de signal : HI352 (BC238) H.S.

Disparition de la couleur suivie quelques instants plus tard de l’effondrement de l’amplitude verticale en une bande d’à peine 10 cm de hauteur.
Investigations sur le module trame : HT104 (BC238) HS. , ampli de la dent de scie.

Hauteur image rétablie, plus de synchro ligne et trame, HL102 (BC237 adaptateur sortie séparation) vient de couper sur le module oscillateur ligne.

Transistor remplacé, je remets le TV en marche et aussitôt, mauvaise fréquence verticale. L’image défile très rapidement. HT 101 (BC237 oscillateur vertical) HS sur le module trame.

Les problèmes de synchro résolus, je décide de m’attaquer à la panne de couleur, le portier détecte bien la présence de la sous porteuse chroma, la commutation du blanc C réagit bien à sa coupure activée sur le générateur de mire. HC181 (BC237, ampli de sous porteuse) HS sur la platine chrominance.

Je remets le téléviseur en marche, la couleur est revenue. J’affine le réglage d’accord de la mire, les transitions entre les barres de couleurs ne bavent pas, le réglage de la cloche est OK, ainsi que la démodulation des signaux B-Y et R-Y. Il y a juste l’apparition d’une bande violacée au niveau de la bande d’échelle de gris NB en haut de l’image quand je pousse la saturation. CC173 (1µF/63V), un bon vieux condensateur chimique, monté en filtrage dans la commande de saturation.

Entre temps, le fond bleu de l’incrustation de l’OSD avait disparu. HE102 (B237 commande voie bleue) H.S sur le module horloge.

Pour finir, encore une panne chrominance, l’image prend tout à coup une teinte verdâtre, HC141 (BC237 ampli R-Y) HS.

Voilà, pour le moment, pas d’autres pannes à déplorer, il me reste à optimiser les réglages pour ce tube un peu fatigué, notamment l’échelle des gris (le canon vert est assez faiblard), le focus et le G2.
Il faudra aussi que je m’occupe du problème de changement de chaîne et de la télécommande à ultrason, mais je verrai tout çà à la fin, après la restauration de l’ébénisterie.

bravo pour ta persévérance face à cette escalade de pannes 8)

j’espère que ces difficultés ne décourageront pas Stanley qui essaie aussi de remettre en marche le même téléviseur d’après ce topic du 2 juin dernier

viewtopic.php?f=15&t=240897

Bonjour Curtis,

Toutes ces pannes de transistors sont à classer dans la catégorie « facile ». Un simple suivi de signal à l’oscillo en mode DC (avec composante continue) est suffisant, toutes les tensions Vbe étaient très largement supérieures à 0.7v.
Je ne me fais pas trop de soucis pour Stanley, à moins que le tube image ne soit complètement mort, il a de grande chance de réussir à le faire repartir.
Je pense que les mauvaises conditions de stockage sont la cause de la défectuositité des transistors, le sien à peut-etre été mieux conservé. De toutes façons, ces transistors sont très communs, facilement échangeables et vraiment peu couteux.

Je viens scanner les schémas des platines HF/FI et chroma.
HF FI.pdf (411 KB)
CHROMA.pdf (522 KB)

Elles ne sont pas mal du tout les mires: La grille de CVG est nette, et le tiroir( appelé comme ça sur le GX 953 Metrix), n’est pas vilain, loin de là ! :smiley:

Félicitations :smiley:

Longue vie aux nouveaux composants.

Evidemment, cette version du D11 n’ a pas de péritel, ni d’ entrée vidéo CVBS, dans le cas contraire, la panne sur les étages HF-FI analogiques n’aurait pas été génante !

Il a fallu mettre les « bouteilles » sur la mire pour avoir la couleur, en étalonnant le circuit portier !

Bien vu Baisin! C’est bien une GX953.Elle fonctionne comme au premier jour, j’ai juste remplacé les condos de filtrage de l’alim.
La chroma du D11 n’était malgré tout pas encore trop mal alignée, j’ai juste retouché légèrement le réglage de zéro des deux discriminateurs R-Y et B-Y.
mire METRIX GX953A.JPG

dans ton atelier est-ce que tu as un générateur Philips PM5544 ( version secam ) ?

ce serait intéressant de le tester aussi sur ton TC3775

Non, je ne possède que la GX953 et deux vieilles RIBET.
Il est possible de télécharger ici repaire.net/navig/prise_filmer/mires.htm des images de mire similaires à celle de la PM5544
et de les graver sur DVD.

De plus, j’ ai essayé sur un TVC 5, la GX 953 générant, une mire de barres couleurs en 819 lignes, ça marche !
On voit que les « bouteilles » avaient été prévues avec le signal Y 819 lignes, en 1970.

Super, avoir le 819 lignes en couleurs via secam !
Peux-tu mettre une photo stp ?