Restauration TC3775 D11

Bonjour,

Ouah ben ça en fait des transistors claqués! J’espère que j’aurai plus de chance que vous…
Je continuerai à compléter mon sujet, certainement mercredi ou jeudi pour vous tenir informé de mon côté.

Le mien a l’air d’avoir bien servi, la pcb est bien foncée autour de certains composants (beaucoup en fait) et il y a des traces un peu partout comme s’il avait été brièvement sous la pluie (la poussière est comme « diluée » en minuscules flaques), mais pas la moindre trace d’oxydation ni de rouille, pas d’insectes ni toiles, etc…

Sur l’image avec la mire grille, la concentration a l’air bien plus mauvaise sur les bords qu’au centre, non? un circuit de correction en panne?

Bonsoir,

Cela ne va pas etre possible dans l’immédiat, ce soir le transfo THT a fini par cramer quelques secondes après la mise en marche. Pas de panique, je dois en avoir un dans mes vieux stocks. On 'en trouve d’ailleurs toujours des neuves apparament ici: elecdif-trade.com/product_in … s_id=63026

Sinon, c’est vrai que ça fonctionne, j’avais déja essayé avec mon Schneider Murao de 1970, mais le résultat n’était pas terrible, la ligne à retard chroma n’a pas le délais requis pour le 819L.

C’est normal sur les D11. Les balayages à thyristors génèrent des courant de pointe très importants, ça chauffe pas mal. Je me rappel, sur les Grundig et les ITT, des mauvaises soudures sur les selfs ou les grosses capas polypropilène provoquaient d’énormes trous sur les circuits imprimé avec beaucoup de fumée, voir meme des flammes.

C’est le canon vert qui est fatigué, il focalise mal dans les coins. Son débit semble bien plus faible que les deux autres, j’ai poussé les réglages de cut-off et de cathode pour avoir une échelle des gris correcte.

Bonsoir,

J’ai retrouvé dans mon stock de télécommande, celle qui doit correspondre à ton châssis.
Si tu es intéressé, tiens moi au courant.

Il est vrai que les lignes à retard sont toujours étalonnées pour 64 µs(625 lignes 15625 Hz)

A l’ AFPA nous avions une 953,et un 956 pour étalonner les tv( signal HF distribué collectivement), rien n’ interdit que la 953 module en négatif, avec le choix de la modul audio(AM, ou FM)
La 956, envoyait son signal CVBS sur un modulateur UHF SIDER ONDYNE calé uniquement sur le canal 40 UHF. Le 1000 Hz était généré, dans ce cas dans le SIDER, et le signal était distribué collectivement. Le modulateur collectif pouvait également moduler aussi bien en positif, qu’ en négatif, avec choix de la modulation du 1000 Hz( AM, ou FM).
Nous avions un CAB 12, parmi les tv « cobayes »

Sur la 953 nous avions 2 blocs couleur, à notre disposition, au choix (au milieu, interchangeables)
-SECAM
-PAL et NTSC

Bonjour,

Oh là là, vraiment les problèmes s’accumulent, c’est vraiment pas de chance d’avoir tant de pannes en même temps! (je commence à penser que la fiabilité de ce modèle est vraiment discutable!)

Bon ben vous me rassurez, car c’est la pièce que j’attends pour continuer la mienne, à priori j’ai commandé le bon modèle! :smiling_imp: (elle devrait arriver demain) (edit: transfo arrivé et remplacé)

N’hésitez pas à laisser l’appareil fonctionner plusieurs heures (enfin quand il pourra!) d’affilée, j’ai plusieurs fois constaté que des appareils qui étaient restés longtemps sans servir voyaient leurs performances s’améliorer curieusement tout seul après des heures de fonctionnement. Sinon il y a l’option « régénération des tubes » que je n’ai jamais essayée personnellement, mais qui semble donner de bons résultat… quand ça n’achève pas le tube :confused:

En général les tubes cathodiques régénérés ne durent pas longtemps, il est préférable d’augmenter la chauffe du filament de l’ordre de 5 á10% ça suffit et le résultat est immédiat et durable, en tout cas plus qu’une régénération…

Bonsoir,

C’est bon, mon TC 3375 est reparti encore une fois, et avec sa THT d’origine !
J’ai réussi à rebobiner l’enroulement élévateur.

En fait, je pensais avoir un transfo THT d’avance, mais il s’agissait d’un modèle pour le châssis D12, physiquement identique à celui du D11.

J’ai donc décider de me lancer dans son rebobinage, d’autant plus que je n’avais pas trop insister au moment ou la panne s’était déclarée. L’image avait bien sur soudainement disparue, et le corps de la THT s’était mis à éclairer partiellement comme un lampion, dans un crépitement bien caractéristique. J’avais l’espoir que la brûlure ne se situe pas trop en profondeur dans les différentes couches d’enroulements.

Ce n’était pas ma première tentative, j’avais déjà rebobiné deux THT de N&B et une de TVC3 avec succès, et puis j’aime bien décortiquer pour savoir ce qu’il s’y passe.

Pour cela, point de matériel sophistiqué, juste une petite bobineuse (ou plutôt un débobineuse) de fortune rapidement bricolée il y a déjà quelques années.

bobineuse.JPG

Le débobinage n’a posé aucun problème malgré l’imprégnation d’un vernis sur la couche supérieure, le fil était assez résistant et n’a pas coupé.

L’élévateur était donc composé de sept couches, une de 85 spires (la première débobinée) et six de cent spires chacunes. C’est lors du déroulage de la dernière que j’ai découvert la trace noire de brûlé, juste circonscrite au niveau des premières spires. Le bobinage du dessous ne semblait pas avoir été atteint.

THT sans enroulement elevateur.JPG

Pour le rebobinage, j’ai réutilisé le fil d’origine débarrassé de la cinquantaine de centimètres de son extrémité cramée.
J’ai remis les films isolants récupérés quasi intacts et rajouté un tour et demi de scotch de peintre sur chaque couche de bobinage.

Une fois la THT remontée sur le châssis, la remise en route c’est parfaitement déroulé, l’image est réapparue pratiquement comme avant. Ouf !

THT fin.JPG
image retrouvée.JPG

J’ai déjà fait fonctionner le TV plusieurs heures, ça semble tenir et la THT chauffe assez peu.
Je croise les doigts.

bien joué le coup de la bobineuse fait maison 8)

il y a encore du taf à faire sur le tube ( focus, canon vert ) ou bien c’est ok maintenant de ce coté là ?

il me semble que tu as la peinture blanche du panneau à refaire et la télécommande à ultra-sons qui pose problème pour le changement de chaine

Il reste le problème de changement de chaine (maintenant bloqué sur la trois), le CAF ne fonctionne pas, et la télécommande a remettre en service.
La luminosité a aussi tendance à fluctuer légèrement par intermittence.

Pour la peinture, c’est OK. J’attend qu’elle durcisse un peu avant le remontage.


Tout à fait juste, j’avais déja pensé à la surchauffe du filament, à voir…

Bonsoir à tous !
avant d’augmenter le chauffage filament du tube , mais je suppose que vous l’avez déjà fait , vérifiez la tension sur les 2 diodes de redressements au dessus de la tht (désolé , c’est si vieux que je ne me souviens plus de l’implantation )si elle est correcte et non en dessous : si c’est le cas remplacer le petit chimique sur la platine de régulation parallèle aux thyristors… pour infos lorsque les diodes étaient défectueuses je les remplaçais par des by 299 selon les conseil du service technique du constructeur ces vérifications faites pour augmenter le chauffage filament , il suffit de visser le noyau de quelques tours de la self située près du potentiomètre de g2 si je me souviens bien …attention toutefois à la colle qui bloque ce noyau … pour infos aussi je donne un D11 ébénisterie bois vernis avec sa télécommande le tout en état de marche (du moins il y a un an ) et de présentations , la chroma est modifiée pour fonctionner en identifications lignes et non pas un blocage de portier , je le faisais fonctionner avec un récepteur tnt Thomson de type dti 1000.avec sortie r.f sécam … sinon bravo pour votre remise en état ! :wink:
amicalement ,
Gilles

Bonjour,

Merci Gilles.

Non, je ne l’ai pas fait, et je n’envisage pas de le faire du tout, j’ai réussi à bien améliorer l’image. J’ai enfin eu le temps (plus de pannes à répétition à déplorer et la THT tient) d’investiguer autour des polars du tube et j’ai découvert que la tension de G2 était beaucoup trop élevée, plus de 850v. L’image, quoi qu’assez lumineuse, manquait d’éclat et paraissait en définitif assez fade. La résistance en pied du potentiomètre de G2 (RA208 2X820K) était coupée. Le réglage semblait pourtant agir correctement. Maintenant, avec une tension d’environ 600v et les polars des amplis vidéo retouchées, la qualité de l’image s’est retrouvée totalement transfigurée, même si ça déconcentre toujours un peu sur le vert (surtout sur les blancs).

Ce sont de super bonnes infos, le 10 MF sur le module de régulation, je l‘avais complètement oublié celui là, c’est vrai que ça donnait un effet de tube pompé. Je l’ai remplacé ce matin, mais il devait être encore bon, pas d’amélioration. Pour la self SA203, je n’avais pas remarqué qu’elle était réglable, un bon moyen d’augmenter la sensiblement la tension de chauffage.

Quelques photos de l’image prises rapidement (pas évident le rendu avec l’APN) hier soir, je ne pense pas pouvoir faire maintenant franchement mieux.

Les deux premières ont été prises avec l’éclairage (deux tubes fluo de 1,5 m ) juste au-dessus pur donner une idée de la luminosité.
DSC07263 (Small).JPG
DSC07269 (Small).JPG
DSC07268 (Small).JPG

Bonjour à tous !
il est parfait ce tv ! bon boulot !! :wink:
amicalement ,
Gilles .

Merci Gilles, c’est vrai qu’il n’est pas si mal que ça, au départ je ne pensais pas avoir un résulat aussi bon.

Il ne reste plus que le bloquage de changement de chaine et la télécommande à voir.
je vais aussi bientot remonter la coque.

excellent tout ça, l’image semble vraiment bien,

sympa de voir un vieux poste de 35 ans progressivement restauré jour après jour de cette manière, avec passion et persévérance,

ce serait bien si tu pouvais poster une photo de la télécommande, vu que c’est un modèle à ultra-son j’aimerai bien voir à quoi ça ressemble à l’intérieur, est-ce que les composants ont bien vieilli ou pas, si les boutons et la membrane sont toujours actifs, parfois avec le temps il n’y a plus du tout de contact

La puce en question (en technologie P-MOS) qui équipait tous les jeux « Pong » (et bien sûr le TV Océanic) était le AY-3-8500 de General Instruments (GI):

fr.wikipedia.org/wiki/AY-3-8500

en.wikipedia.org/wiki/AY-3-8500

Cette pub me fait rajeunir de 35 ans !!!

Mais ce modèle de tv n’ a jamais été décliné pour nos si singulières normes analogiques ! Il n’ existait qu’ avec la norme CCIR B/G uniquement, et aucune entrée vidéocomposite, et encore moins, de péritel !!!

Ils avaient baptisé cette extension « tele match », afin d’ éviter de payer des royalties à Nolan Bushnell !!!

C’ est difficile de trouver un tel appareil pour un musée « vintage » du jeu vidéo ! Vu que les TRC ITT ont mal vieilli !

Si quelqu’ un pouvait me prouver le contraire !

Comment est faite ta mire de type PM 5544 ?
Avec CTV ?

Bonsoir,

J’ai créé avec Movie Maker une séquence d’une heure de cette mire avec du son, puis avec un logiciel de conversion (Atube Catcher ou FreeVideoConverter par ex.) je l’ai ensuite gravé sur DVD. Les fichiers de mire sont téléchargeable ici : repaire.net/navig/prise_filmer/mires.htm
J’utilise un convertisseur Pal/Secam suivi d’un modulateur UHF Rep2 CGV.

Voici quelques images de la télécommande que je viens d’ailleurs de réparer.
Ce n’est pas celle d’origine, mais le modèle de remplacement commandable chez Cofadel, le fournisseur pièces de Thomson de l’époque.
C’est le même boîtier que l’originale, mais en moins jolie (touches de couleur ou chromées et peinture gris métal). La membranne clavier est en caoutchouc, contraiement a celle de l’ancien modèle composée de deux fims plastique.
TLC 1.JPG
TLC 2.JPG
TLC 3.JPG

Il y avait deux problèmes. Tout d’abord, le transfo TD401 était coupé au niveau d’une de ses pattes, panne assez fréquente à l’époque, j’en ai remplacé quelque un suite à des chutes sur le sol.
Cette pièce n’étant bien sur plus disponible, j’ai du casser la ferrite externe pour ressouder la connexion coupée.

Il a aussi fallu que je retouche au réglage de SD411 pour améliorer la portée. A noter, le petit bruit de crécelle caractéristique du transducteur lorsqu’on appuie sur une touche.

TLC 4.JPG

Pour finir, une image du récepteur et les scans des schémas de l’ensemble télécommande /horloge.

recepteur.JPG
synoptique telecommande.pdf (407 KB)
recepteur telecommande.pdf (545 KB)
emetteur telecommande.pdf (652 KB)