Restauration Técalémit Super 58

J’aurai peut être pas du créer un nouveau sujet car il s’agit d’un poste dont j’avais ouvert un sujet qui date :
https://forum.retrotechnique.org/t/restauration-tecalemit-super-58

C’est bien ce qui me pose question, il y en a deux dans les bobines !

a par C2 je ne vois pas de gros soucis
C4 liaison oscillateur pas critique
C9 et C17 capas de détection pas critique aussi
mais ce doit être des micas normalement ne nécessitant pas de remplacement systématique

Sujet maintenant réunis.

Merci @Jeanmonod_Henri-Louis

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Après avoir mesuré les capas cerclées en rouge dans le message 46 et les avoir converties en pF, elles sont à moins de 10% de tolérance en +

tu ne les changes pas ça doit fonctionner

Ces pièces sont elles des condensateurs variables ?

oui C ajustables

Quelle tension de service pour le filtrage sachant que la HT en sortie de transfo est de 680Vac à vide ?
450V ça me semble juste et compliqué de trouver au dessus.

2*340 V ?
cela fait du 480 a vide on peut escompter 20 V de pertes dans la valve
cela sera plus que juste
sauf a trouver du 550V
il te faudra passer par 2 capas en serie avec des R d’équilibrage

Effectivement c’est la meilleure solution pour avoir une tension de service adéquate.
Dans mon cas je vais mettre 2 x 22µF/350V mais comment se calcule la valeur de la résistance d’équilibrage et sa puissance ?

470K 2W fait en général l’affaire pour de petites valeurs de capas (deux 22µ en série donnent 11µF)
pour des capas de 100µF ( deux 100 µ en série donnent 50µ) on mettra des 220K 2W
plus les capas son fortes plus leur courant de fuite augmente et la dispersion des deux aussi, necessitant des R de plus faible valeur

Comme cela ?

tout a fait
cela te fait un 11µF 700V

Bonsoir,

Les résistances d’équilibrage sont des 470K /3W car j’ai fait une commande chez E44 et il n’avait pas de 2 W.
Est ce que ces résistances chauffent beaucoup ??? car je voudrais envelopper les condos et les résistances avec du chatterton pour les isoler du tube alu de l’ancien condo vidé ?

P=U²/R 250²/470000 = 0.133W
te donnera la puissance qu’elles dissipent
on met des 2W bien que des 1/4W suffiraient mais c’est une question de tenue en tension aux bornes de la résistance
les 1/4W sont données pour 150V max a leurs bornes
les 1W 200 V
les 2W 300 V
de mémoire

Merci @Radiolo donc pas de souci de chauffe.
Par contre dans la formule :

d’où provient les 250 ?

tu as dit que tes capas étaient des 500 Vs / 550Vp je crois me souvenir
reparti sur deux capas en série cela fait 250V

Difficile de dire comment ça va se comporter dans le temps, surtout avec du ruban « tout venant ». Il me semble qu’il faudrait mieux rouler une feuille de plastique découpée dans une bouteille quelconque et l’enfoncer dans le tube vide.
A noter qu’en prenant de petites bouteilles de soda (genre coca), on a une gaine thermo-rétractable très solide en leur donnant un coup de décapeur.

Bonjour,
En fait les condos sont collés avec de la colle à chaud ainsi que les résistances comme sur le croquis

Remplacement chimiques

Pour le positionnement vertical dans le tube je collerai sur le haut du tube alu un disque d’epoxy de Ø intérieur du tube où seront collés le haut des condos et un autre disque intermédiaire pour séparer l’ensemble du premier condo du deuxième et refermé par la partie "plastique"filetée et sertie.