Restauration Técalémit Super 58

première fois que je vois un transfo foutu comme cela
l’ohmmètre montre sans ambiguïté que un PM HT existe et l’enroulement chauffage lampes est aussi a la masse d’un coté

Je ne l’ai pas encore mis sous tension j’ai encore quelques capas et résistances à changer et je vais attendre le support de fusible qui est pour le moment un cavalier de diamètre 3 mm

Oui, surtout, qu’il y a un paquet de cosses libres

Bonsoir Guy,

En fait les trucs spéciaux c’est pour ma pomme ! :stuck_out_tongue_winking_eye:
Et les cosses non utilisées sont comme neuves mais légèrement ternies

Oui mais où ?
La cosse entre les départs H.T. n’ est pas reliée devant, peut être par en dessous ?

A +.

bonsoir
normal car commun au point milieu

Bonjour,

Peut être la fin de l’énigme…en consultant mon dossier photos de ce poste qui date de septembre 2013 j’ai trouvé cette photo où je mesure la tension de 6,3V n’ayant qu’une extrémité d’enroulement avec la carcasse du transfo ?

Bonjour Philippe. Pour lever le doute (bien, qu’il n’y en ait pas a priori, puisque tu trouves bien, ton chauffage, et ta HT par rapport à la masse ), en démontant le cadre en acier, qui serre les tôles, tu trouverais certainement les fils cuivre qui te manquent, ou, réunis à la masse du transfo, sous le capot du répartiteur. De toutes façons, il faut bien qu’ils soient reliés à la masse quelque part !
Effectivement, tu ne collectionne pas uniquement les postes de radio, tu fais aussi, dans les trucs curieux, et difficultés en tous genres :face_with_monocle: !! Mais, comme à l’habitude, tu en viendras à bout :wink:

3 « J'aime »

Bonsoir à tous,
je n’ai pas démonté le transfo totalement comme m’avais demandé @bellancourt_guy mais j’ai dessoudé tous les fils arrivant sur les cosses et je retrouve une résistance de 0,5Ω
entre la sortie 6,3V et la carcasse du transfo et comme il fonctionnait je suppose de cette façon avant je n’ai pas été plus loin en considérant que le point milieu est fixé sur la carcasse.

J’attends le support fusible pour faire « la mise à feu » :smiling_face:
Je pense pratiquer de cette façon :

  1. Mise sous tension sans valve pour contrôler les tensions et voir si aucun problème
  2. Mise sous tension avec la valve pour contrôler les tensions et voir si aucun problème
  3. Mise sous tension avec l’ensemble des lampes pour contrôler l’état de la BF
  4. Si les 3 premiers points sont passés avec succès faire les différentes mesures de courant

Quelques photos de l’avancée des travaux mais c’est pas fini !



Photo 3
L’image du cadran a été retravaillée par @Guyez_Daniel car l’original n’a pas apprécié de ne plus être en contrainte à plat sur le cadre et s’est déformé et cassé !

9 « J'aime »

Bonsoir Bricoleur,
Avec quoi repeins-tu les pièces métalliques en gris métallisé ? Ca fait de l’effet.

Bonsoir,
J’ai seulement repeint le châssis, le transfo et le HP à la bombe finition martelée et pour les tubes MF et des lampes qui sont en alu je les ai passé à paille de fer double 0

En tous cas, c’est du beau boulot. Il n’y a plus qu’à mettre le feu ! Les MF sont parées ? :wink:

Je n’y ai pas touché mais c’est un système que je ne connaissais pas, elles n’ont pas de noyeau à régler mais des condensateurs variables situés sur le dessus.

gaffe a la paille de fer 00 cela laisse plein de petit fils conducteur qui vont se caler la ou il ne faut pas
l’entrefer du HP
dans les MF
sous les supports de lampe
dans le Cv

Sur les anciens postes, on trouve cette configuration. Je l’ai vue sur un poste de la fin des années 30.

les noyaux fer-carbonyle n’étaient pas encore inventés

2 « J'aime »

Les réglages, sont un peu pointus, il faut y aller en douceur, mais, avec un peu de doigté, et de la patience, ça le fait, moi, j’aime bien !!

Si il y a besoin de réglage au moins aucun risque que le noyeau casse en grippant dans la "marmite’ :crazy_face:

Joli travail Philippe, bonne journée

merci