Restauration Técalémit Super 58

Aujourd’hui remontage du disque d’entrainement du CV par pincement et du cadran et essai de mise en place dans la caisse que je vais m’occuper sous peu pour réparer le travail des vrillettes à finir de poncer et couches de vernis !



1 « J'aime »

Bonjour,

Première mise en route …

  1. Tension alternative sur chaque anode sans la valve 80 : 330Vac de chaque coté
    les ampoules cadrans sur la tension filaments 6,3V fonctionnent
  2. Tension redressée avec la valve : 460V

Pour continuer je peux mettre toute les lampes?

tu places le finale BF c’est elle qui consomme le plus
Verif de son point de polarisation : tension G1, tension cathode, courant anoden

  • HT redressée entrée excitation : 228 V
  • HT sortie excitation : 288 V
  • Tension Plaque finale : 228V
  • Mesure consommation finale : 10/336= 29,8 mA
    Je ne suis pas certain de la mesure de la polarisation de la finale j’ai mesuré entre la broche 4 (G1) et la broche 5 (cathode) et je trouve -15,8V
  • Tension cathode : 16,6V

pour une 42 sous 250V anode -15.5V
on est dans les clous
si tu lui chatouille G1 ça doit craquer et rpnfler , si oui
tu peux passer a la suite des autre tubes

ben j’ai quand je mets le doigt sur G1 ça ronfle un peu mais ça ne me casse pas les oreilles.
Je viens de m’apercevoir qu’il faut que je tente une réparation de la 75 que j’ai arraché le téton sur le haut de la lampe

il faut qq volts pour bouger une 42 avec sa pente de 2.5 mA/V c’est pas une EL84 à 11 mA/V

Correction la tension redressé est de 342 V

Le potentiomètre de volume semble être fatigué car dès que j’augmente le volume ça produit un crissement dans le hp.
Pour le moment le j’ai raccordé le tout petit bout de fil qui sort du haut de la 75, la G1 avec une pince crocodile au capuchon.
https://youtube.com/shorts/LGMNf8syCfg

tu as un accrochage en BF ou entre détection et FI
il doit rester qq découplages HS
ou des masses de fil blindés a revoir
ou des blindages de tubes manquants

Tous les blindages de tube sont en place mais ils ont peut être un mauvais contact avec la masse comme j’ai repeint le châssis ainsi que les socles des tubes de blindage alu !
En plus la G1 de la 75 reliée avec un fil avec des pinces crocodiles.

tout cela a vérifier

Pour le volume le crissement disparait à certain niveau en allant vers le maxi mais ce sont les oreilles qui ne supportent pas

je suis cette restauration avec intérêt bravo à toi c’est du beau boulot :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Après plusieurs essais en reliant les blindages des tubes entre eux et mis à la masse aucune amélioration.
Le potentiomètre est hors de cause car même avec un neuf c’est pareil.
J’ai vérifié les capas qui n’ont pas été changées qui font pour la plupart 250 cm mica elles sont dans les clous. (278pF mesurées 229pF)
Peut être la 75 qui pose problème ayant arraché hier le téton de sa G1 et pour le moment le contact se fait par un fil à pinces crocos ???
Si je retire la 75 c’est le silence

essaye de dé decoupler avec un condensateur volant de 47 a 100nF
les G2 des divers tubes
les alims anode au pied des bobinages FI
la ligne de GAG en divers points d’arrivée

Il lui faut un blindage
A la 75 sinon , ronflements ( expérience récente)

J’ai mis au fur et à mesure des capas de découplage de 47nF sur les G2 de chaque lampe sans résultat et par les capas coté plaque au pied des FI pas mieux mais la réception amoindrie.
J’ai tout re démonté et fini par mettre une capa de 47 nF sur G1 de la 75 plus de crissement mais BF moins puissante j’ai mis à la place un 10nF même résultat.
J’ai fini par déconnecter cette capa coté masse et plus de crissement non plus !!!
Est ce le fait d’avoir bougé le fil qui sort au haut du tube ?
Je vais attendre la réception de la 75 que acheté voire si le problème est réglé.

J’ai eux ou trois lampes radiophoniques , changées, problème résolu.

Radiophonique c’est un bien joli terme mais c’est très désagréable pour les esgourdes ! :crazy_face: