Restauration Telefunken Fortissimo TS avec meuble Stéréo Dominante

Bonjour,

Je suis entrain de restaurer la partie Radio de mon meuble combiné stéréo Telefunken « Dominante » avec radio « Fortissimo » TS de 1960.

J’ai changé une bonne partie des condensateurs et je tombe sur 3 condensateurs, qui sont enfermés dans un blindage… Je joins en annexe 3 photos qui montrent ces condenseurs blindés.

Est-ce que je dois retirer le vieux condensateur du blindage et le remplacer par un neuf de même valeur ou bien retirer le blindage et remplacer le condensateur par un neuf ?

Merci pour votre aide et vos conseils, je suis un peu novice en la matière, mais suis passionné par la restauration des postes de radio anciens. :blush:

essayer sans blindage et si cela ronfle ou siffle ( accrochage) remette le blindage
comme les capas modernes sont beaucoup plus petites que les anciennes cela peut fonctionner sans blindage

Bonjour @Pomare-Vedel et bienvenue chez la fêlés de vieilles radios

j’espère que vous avez essayé la poste a chaque remplacement de condensateur ??

je pense que vous avez remplacé les deux gros pétard rouge coutumier d’explosions retentissantes

Bonjour,

Merci pour vos conseils judicieux, mais oui, je vais changer les gros chimiques rouges, c’est prévu, je ferai cela dès que je reprendrai ma restauration.
Bonne journée!

Normalement pour un redemarrage de poste de radio il faut se limiter au changement de 3 ou 4 condensateur pas plus après on voit cela au coup par coup en fonction des symptômes de fonctionnement

on doit avoir la doc du poste

1 « J'aime »

Merci pour de conseil, je vais essayer et tenir le groupe au courant, fort de cette expérience ; ça peut toujours rendre service :wink:

Bonjour à tous,

Je voulais juste vous faire partager ma joie d’avoir mené à bien et terminé la restauration de mon meuble stéréo Telefunken Dominante avec poste de radio « Fortissimo » après 3 mois de travail!

Je tiens à remercier particulièrement tous ceux de ce forum qui m’ont aidé dans cette tâche, qu’ils soient administrateurs ou simples utilisateurs.
L’esprit d’entraide de ce forum est exceptionnelle, une vraie chaîne de solidarité, qui m’a permis de rencontrer un des membres résident à Tahiti et qui était à mille lieues de s’imagine qu’il existait à Tahiti un autre passionné de ces vieux appareils à tubes. Il est vrai qu’a part les paysage magnifiques de l’île, les électroniciens d’ici ne connaissent absolument pas cette technologie ancienne… Il faut dire aussi que plus personne ici ne possède encore des appareils de TSF en état de fonctionnement.

Pour en revenir à la restauration, lorsque j’ai eu changé tous les condensateurs du poste, je me suis aperçu que les résistances étaient quasiment toutes « hors tolérance » de leurs valeurs initiales et je les ai toutes remplacées!
J’ai également changé les condensateurs du petit ampli additionnel (logé dans une des baffles) et qui permet au pick-up d’émuler en « Stéréo », car le « Fortissimo » au départ n’est pas un appareil stéréophonique.
C’est donc un poste Telefunken « Fortissimo » refait à neuf que je possède désormais.

Je vous partage des photos de l’appareil en cours de restauration; il est intéressant, car peu connu en France et pourtant c’est un Téléfunken Français, qui mériterait d’être plus connu,non seulement pour la qualité du son, mais aussi parce qu’il ne figure dans aucun livre ou anthologie actuellement sur le marché. Ce modèle « Dominante » est un modèle de 1960 qui ressemble en extérieur seulement au modèle export USA, mais avec une sonorisation totalement différente.

Volà, encore un GRAND MERCI à vous tous!

5 « J'aime »

Bonjour
Bravo !
Fais lui une fiche dans le Grand livre :wink:

1 « J'aime »

Superbe ce meuble ! Félicitations :heart_eyes:

2 « J'aime »

Fantastique restauration d’un magnifique meuble. Il faudrait le mettre dans le grand livre !

2 « J'aime »