Restauration TEPPAZ 336

Bonjour,
Lors de la restauration d’un Oscar 336, j’ai commis l’impensable !!!
J’ai branché le condo de 32 μF qui va de la redresseuse EZ80 au transfo d’alimentation à l’envers!
Le transfo a chauffé !
J’ai vite débranché & remis un nouveau condo dans le bon sens.
Depuis le son qui était déjà faible avant restauration est pourri & plus grave le transfo chauffe !
Quand je déconnecte ce condensateur le transfo ne chauffe plus, le son reste faible mais de bonne qualité.

Question à quoi sert ce condensateur de 32 μF, étant donné que lorsque je l’enlève je n’ai plus de chauffe du transfo & le son certe faible, n’a pas de distorsion.
Merci pour votre aide.
Pascal

tu as un C/C sur la HT tout simplement
quand tu met le 32µF de filtrage ( dans le bon sens ) la HT augmente
un petit coup de la radio mais c’est très simple chapitre alimentation ?

essaye d’enlever les 2 EL84 pour voir si ton probleme cesse

Pour info, je n’ai changé que les chimiques, j’attends des condos de 100 nF pour remplacer le condensateur de liaison.

essaye d’enlever les 2 EL84 pour voir si ton probleme cesse

En enlevant les El84 le transfo chauffe toujours.

EL84 enlevées
debranche le point milieu du transfo de sortie

Ça chauffe toujours

tu ne t’est pas trompe de fil , c’est sur ?
ne reste plus que la capa de filtrage
C’est quoi exactement ton condensateur de filtrage
du neuf , de la recup
quelle tension service ?

C’est du neuf 33 μF, 350 v

debranche la
met la en C/C qq secondes
mesure la a l’ohmmetre
la valeur de la R doit augmenter progressivement se de stabiliser a 100K ou plus

appareil hors tension
verifie a l’ohmmetre que ce fil va bien sur la cathode de valve continuite proche de 0 ohms

1 « J'aime »

La manip trop compliqué pour moi, je laisse tomber pour l’instant.
Mais pourquoi sans ce condo le fonctionnement, à part le son faible, fonctionne parfaitement ???

par ce qu’il y a une panne …
c’est quand meme pas compliqué de mettre une pointe de touche sur le fil dessoudé et l’autre sur la broche de la cathode de la valve ou le + du condensateur de 33µF
et de lire la valeur de la resistance sur le multimetre

Bonjour,

Vous avez bien raison, un interlude pour prendre un peu de recul est nécessaire car 14 réponses en 9 minutes , c’est une cadence infernale pour les méninges et on risque ainsi d’attraper un bon mal de tête.

Dans tout cela , j’ai cependant deux choses qui m’ont surpris:

• " j’attends des condos de 100 nF pour remplacer le condensateur de liaison." : 50 nF par condensateur sont largement suffisant pour remplacer les deux condensateurs de liaison BF.

• Dans le titre , je n’ai pas trouvé de modèle « 336 » dans la gamme OSCAR .

Bonne continuation.

Patrick

1 « J'aime »

Je me suis trompé au lieu de mettre Teppaz 336, j’ai noté oscar 336 !
Pour les condensateurs de liaison j’ai aussi en commande des 47 nF, je n’ai plus rien en stock, après la restauration de mon oscar qui lui marche merveilleusement bien !!!

1 « J'aime »

Pas la peine d’être désobligeant Radiolo, ce qui est évident pour vous ne l’ai pas pour tous le monde.
Quand on part avec des maips dans tous les sens, sans doute pertinentes pour vous, j’ai du mal à suivre.
Je préfère prendre un peu de recul.

Au lieu de tenter de réparer des radios à la chaîne, il serait peut être plus utile de lire des ouvrages techniques ? J’ai le sentiment que pour toi seul le résultat compte??

2 « J'aime »

C’est tu depannage et cela ne doit pas trainer car on oublie les manips et leur resultat
le depannage cest de la logique
transfo chauffe > donc on recherche une sur consommation de la HT
verification du sens du condensateur de filtrage
Verification que les tubes du push ne sur consomment pas car les capas de liaison n’ont pas ete remplacées > on enleve les tubes
verification que le transfo de sortie n’est pas en C/C a la masse > on debranche son alimentation HT
Verification que l’on a bien debranche le bon fil > mesure de la continuite avec la sortie HT
ne reste plus que le condensateur
Verification qu’il n’est pas en C/C > mesure a l’ohmmetre
S’il est en C/C
Verification qu’il est bien dimensionné en tension

C’est une suite de raisonnement logique eliminant a chaque etape une cause possible
. et quand on me dit je ne comprends pas j’ai pour habitude d’expliquer
ce que je viens de faire ci dessus

2 « J'aime »