Restauration TEPPAZ 336

Hier, sur un Ducretet L724, j’ai fais la même bourde en connectant à l’envers un 33µF d’entrée de filtre ; le poste a fonctionné une minute maxi avant de se taire ; seul ce condensateur a chauffé sans faire d’ autres dégâts . En lisant ce sujet, je me suis dit que j’ai eu du pot mais je me demande pourquoi avec une erreur identique de connexion, les conséquences peuvent êtres aussi différentes en gravité?

Patrick.

Il est vrai que pour moi, sûrement bêtement, le but est de réussir à les faire fonctionner, d’autant plus que dans la pratique j’ai eu souvent des pannes identiques mais avec des causes totalement différentes !
C’est vrai que je procède sûrement comme un bourrin, en remplaçant bêtement dans un premier temps tous les condensateurs, restaurer les parties mécaniques (c’est plus mon élément) mais pour l’instant je me régale quand j’arrive à un résultat.

Tu te régales ce qui est l’essentiel, et tu vas finir pas ne plus changer « tous » les condensateurs, et vérifier pleins de tensions avec ton multimètre, et là ce sera vraiment le pied!!!

1 « J'aime »

Ça ne fait que quelques mois que je me suis lancé dans cette activité TSF & électrophones !
Ça me change de la restauration de ma deuche & de mon VW T3.
Un peu moins de mécanique plus d’électronique,:grinning:

Il est vrai aussi que j’ai eu souvent la chance du débutant.
Des appareils achetés peu cher, dans un état calamiteux qui avec qq précautions d’usage avant branchement & nettoyage poussé (c’est là que je suis bon !!!) avaient des pannes mineures !

J’ai démonté la platine supportant les composants & tubes
Je me suis aperçu que une des soudures du condo de 32 μF avait l’air de toucher une autre cosse de la redresseuse, pas évident a repérer les cosses sans tout dessouder !
J’ai supprimé cette excès de soudure & remonté le support.
Le transfo ne chauffe plus du tout, toutes les lampes s’allume, le moteur tourne mais désormais plus aucun son dans les HP
Uniquement du son au niveau de la tête de lecture !

il te faut verifier que les bonnes tensions arrivent sur les electrodes des lampes

en se servant du grand livre tu trouvera les correspondances entre le dessin du tube sur le schema et les N° de broches du support
commence par la fin de l’ampli c’est a dire les EL84
on comment toujours ainsi car il est inutile de depanner le debut de l’ampli si la fin de l’ampli ne fonctionne pas

tu as 4 tensions a mesurer sur les deux EL84
Le tensions
cathode
grille1
grille 2
anode

A première vue le transfo ne chauffait plus car l’ez80 était HS.
Pas de lumière & elle ne chauffait pas.
J’en ai mis une autre le transfo s’est remis à chauffer le son faible & pourri est revenu dans les HP.
Donc la soudure qui avait l’air de toucher n’était pas le pb.

Tu n’as plus qu’à faire toutes les mesures que Rémy t’a indiquées et les relever.
Yapluka !

A +.

si tu as bien debranché l’arrivée dela HT sur les transfo de sortie
il ne reste que le condensateur dans le circuit
je pense que ton condensateur de filtrage est mort
si les indications du schema sont exactes
300Vac sur les anodes de l’EZ80 on peut s’attendre a une HT a vide theorique de 300*1.414= 424V si on retire 20 a 30V de chute de tension dans la valve on est a 390 a 400V

Ce n’est pas normal que l’ez80 est lâché.
Le pb est que contrairement aux TSF c’est du concentré, tous les éléments se touchent, l’accès aux connexions des lampes n’est pas évidente.

Si la valve a lâché, c’est qu’il y a un gros problème dans l’alim comme la capa de filtrage comme dit + haut par Rémy.

A +.

Peut être que comme le transfo a chauffé, il a des enroulements en CC.

non pas possible , il ne chauffe pas quand tu debranche le condensateur de 32µF ou qu’il n’y a pas la valve
s’il etait en C/C il chaufferait quel que soit son environnement

Ok c’est logique.

par contre il faut trouver pourquoi
a force de le faire chauffer il va finir par en mourir
donc test de la capa a l’ohmmetre

D’où l’expression : « il est cuit »

Pour info ce matin j’ai remis l’ancien condensateur rouge d’origine de 32 μF.
Le transfo ne chauffe plus, le son dans les enceintes est faible mais sans aucune distorsion.
J’ai remis un condensateur neuf du même lot acheté, le transfo chauffe+ distorsion.
J’ai remis le vieux plus de chauffe.
Donc peut être
Soit le vieux condo , trop ancien ne remplit plus son rôle donc ça équivaut à la manip condo débranché.
Soit les 3 condensateurs neuf 32 μF 350 v ont un problème.
Est ce possible d’avoir des condos neuf posant problème ?

je pense que l’explication est la ( donnée dans un de mes posts precedent )
300Vac sur les anodes de l’EZ80 on peut s’attendre a une HT a vide theorique de 300*1.414= 424V si on retire 20 a 30V de chute de tension dans la valve on est a 390 a 400V
tes condensateurs avec une tension service de 350V sont a mon avis trop justes elle est largement depassée au moment du demarrage car il n’y a pas de consommation HT et la tension monte a son maximum

peux tu tester tes condensateurs a l’ohmmetre pour voir leur etat ?