Restauration tourne disque Claude Paz et visseaux

Bonjour à tous, je suis nouveau ici et j’espère que vous pourrez m’aider dans ma restauration :grin:
J’ai acheté un tourne-disque Claude a clavier de 1959 et j’essaie de le restaurer. Le plateau ne tourne pas. J’ai démonté le moteur du support et l’axe en sortie de moteur tourne mais faiblement et n’arrive pas à entraîner les différentes « roulettes » pour choisir les modes 33T, 45T,… (tapez « Problème moteur claude 1959 » sur YouTube, c’est la vidéo de la chaîne Sam VDZ) La tension au bornes du moteur est de 150V, est-ce normal ? Serait ce un problème de condensateurs ? Des joints morts ?

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue
vos photos ne sont pas passées
vous avez envoyé trop rapidement votre post, elle n’était pas encore transferées
pour que cela aille plus vite reduisez leur taille <= à 1Mo cela suffit largement

votre moteur ne tourne pas
probablement de la graisse seche dans les palliers ou les capacités de dephasage mortes ( si le moteur est du type a déphasage par capacités)

Merci, j’ai modifié mon post pour les photos.
Je vais creuser de ce côté là en me penchant plus sur le moteur

le moteur hors tension doit tourner librement, lancé a la main par son axe il doit faite plusieurs dizaines de tours avent de s’arreter
si ce n’est pas le cas nettoyer les palliers de la vieille huile figée
WD 40 ou degrip oïl pour nettoyer ensuite bien secher puis huile fine pour armes ou machines a coudre
si demontage des pallier, faire des marques pour remonter dans la bonne position et ordre ( ne pas retourner le stator) et attention aux fils des bobines , avec l’age ils sont souvent cassants et ont un ordre de branchement precis a respecter

J’ai répare le même électrophone .
Après avoir changé les deux condensateurs de déphasage, il est reparti nickel.

Super, je vais commencer par ça :+1: Mais il me semble que les valeurs de ses anciens condos sont différentes des valeurs actuelles non ?

Il faut mettre les valeurs les plus approchantes. J’ai fait une expérience : mettre des condos de plus faible valeur, le moteur tournait, mais un bon poil trop lentement.

D’accord, par exemple pour un ancien à 35mF je met un récent à 33mF du coup ? J’essaie de me rapprocher au maximum

c’est mais des mF mais plutôt des nf ?
bien que cela me semble faible d’habitude c’est plutôt des 0.3 a 0.5 µF
photo du marquage de votre capa ?
et n’oubliez pas si votre moteur ne tourne pas librement la vitesse ne sera pas la bonne, ces moteurs n’ont pas beaucoup de couple

Côté moteur, il tourne facilement lorsqu’il est libre, et les valeurs de mes condos sont exprimés en mF :man_shrugging: Je posterai des photos dès que je pourrais. Merci pour votre aide en tout cas

mF est une unite a utilser avec précautions , car elle prete souvent a confusion avec l’ancienne denomination des µF qui dans les années 40 s’écrivait mF

C’est vrai oui, j’ai lu quelque chose qui parlait de ça sur un article dédié aux valeurs des condensateurs

bjr,
les deux condensateurs c’est des 0,5µF à remplacer par des 0,47µF 630V
voir ici la remise en état de la platine:
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/reconstruction-d-un-electrophone.html
cdt
domi

Merci beaucoup pour les info :+1:

Bonjour à tous,
Après plusieurs essais je me décide à changer les condos. Je commence par celui de filtrage et je me heurte à un problème. Il est écrit dessus 2×25 micro Farads. J’ai ouvert le tube en aluminium et je n’ai sortie qu’un seul condos. Dois je le remplacer par 2 condos de 25 ou un condos de 50 ? Merci d’avance pour vos aides précieuses

Si ton condensateur avait deux fils de sortie, voire trois ( un pour le -), tu mets deux condensateurs de sortie.
Pour des raisons techniques tu n’as vu qu’un seul condensateur, alors qu’il y en a deux. De toutes façons, dans le filtrage il y a toujours 2 condensateurs.

Ca marche, merci pour l’info :grin: Je pars sur 2 condos d’environ 25mF chacun alors

µF pas mF !

Oui oui, on se comprend mais mon clavier n’a pas le u de micro :man_shrugging:

alors module mathematique :wink:
mu F
image

1 « J'aime »