Restauration tourne disque Claude Paz et visseaux

Merci bien, ça m’évitera d’autres quiproquos :grin: Et juste pour être sur, ça convient si je remplace deux condos de 25 mu F par deux condos de 22 mu F ?

"sans probleme les " 22 mu F " iront tres bien"

Et la tension sur celui d’origine est de 300v, si je le change par un 400v c’est vraiment trop élevé ? Je n’ai pas réussi à trouver des condos avec la tension et les mu F que je veux

pour la tension c’est qui peu le plus peu le moins
il n’y a aucun inconvenient a remplacer un condensateur 300V service par un 400 ou 550V service
cela ne change strictement rien a son fonctionnement et a celui de l’appareil
le seul probleme qui peu survenir est un probleme de taille
on aura du mal a faire entrer dans la place d’un condensateur de 100µF 50V un 100µF 450V ce dernier etant beaucoup plus gros que le premier mais il fonctionnera exactement comme le premier

Super ! merci beaucoup pour toutes ces infos, elles me serviront pendant un moment :grin:

Salut à tous. En vous lisant je me suis souvenu de l’electrophone qu’avait eu mon père dans sa jeunesse (né en 44). Un Claude Paz & Visseaux Selectrophone mono, que j’utilisais moi même quand j’étais enfant (je suis de 76) et dont nous avons perdu la trace (victime d’un grand ménage sauvage ?). Irrépressible envie qu’une génération de plus en profite (mes enfants sont de 2010 et 2012). Le bon coin, achat de 3 appareils dans des états très variables, espoir d’en faire 1 avec les 3… puis irrépressible besoin de tous les restaurer. Les capas moteur et la capa double de lissage sont absolument à changer. 2x 470nf 400V pour le moteur et 2x47uF 400V pour l’ampli et l’électronique est de retour ! Les moteurs vont de fonctionnel (un coup de WD40) à complètement bloqués par la rouille et la graisse figée (demontage plus ou moins profond mais pas la mer à boire). Et la, les problèmes plus compliqués… Les galets caoutchouc dans un état lamentable, les saphirs manquants, les cellules mortes plus chères que l’electrophone lui même… J’ai pu restaurer un jeu de ces pieces a partir des 3 exemplaires (1 electrophone est donc completement « epoque » à part les capas) mais que faire pour les autres… qu’à cela ne tienne, l’impression 3D pourrait venir a mon secours… je dessine un adaptateur « cellule universelle » à 12€ les 3 sur Amazon vers radiohm C5/C6. Je redessine des roues pour pouvoir utiliser des joints torriques standard ~10/14. Quelques coups de papier de verre et d’huile de coude plus tard pour calibrer les vitesses, ça bringueballe un peu mais ça marche ! Aucun intérêt à ce post autre que de partager mon expérience et mon plaisir d’avoir fait revivre ce bébé que le forum à rappelé à mes souvenirs. Que du bonheur ! Quel produit actuel marchera encore dans 60 ans ?

2 « J'aime »

Bienvenue sur ce site de fêlés des postes et électrophones anciens, bienvenue au Club.
Et félicitations pour votre restauration : notre plaisir aurait été accru avec la publication de quelques photos???

Salut ! J’en ai mis au moins une ou l’on voit l’adaptateur c5/c6 <=> universel ! :slight_smile:

Je vais essayer de prendre quelques photos des autres pièces en impression 3D. Le reste ne présente que peu d’intérêt. J’imagine même que voir des capas modernes dans un ampli à lampes ce serait même un peu casse délire :slight_smile:

Merci pour votre message d’accueil en tous cas. Ma femme me prend pour un bargeot, alors ça fait plaisir de croiser des gens qui comprennent ce que ça fait !

Du côté femme vous n’êtes pas le seul!

1 « J'aime »

:smiley: :smiley:

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer cette conversation.
Je viens de récupérer le même type d’électrophone chez mes grand parents. Je l’ai utilisé il y a 25 ans maintenant. Il fonctionnait mais pas à la bonne vitesse. :slight_smile:
Je ne l’ai donc pas réalimenté depuis. Je vais d’abord changer quelques condensateurs.
Je suis en train de regarder les condensateurs moteurs. J’ail lu qu’il fallait les rempalcer par du 0,47uF/630V par exemple. Pouvez vous m’éclairer sur le type de condensateur que je puisse mettre svp?
Merci par avance pour votre réponse.
Je reviens vers vous avec des photos et si besoin j’ouvre une nouvelle conversation.

pour la capa vous avez tout dit , du moment que ce n’est pas un électrolytique et le moteur les capas HIFI hors de prix : il s’en fout complètement etant donné qu’il est sourd :innocent: :smile:

Super. :slight_smile: Merci de votre réponse. Je vais voir pour 2 condensateurs plastiques

1 « J'aime »

J’aurais encore 2 ou 3 questions
Savez vous comment je peux enlever le plateau afin de graisser les paliers svp?.

Comme vous pouvez le constater, j’ai un « renfoncement » sur le galet d’entrainement. Il était resté toutes ces années en position 45 :slightly_frowning_face:. Comment puis je corriger cela svp?

Est ce ce vous avez l

Merci d’avance.

Bonjour,

Il faut desserrer la vis qui retient l’axe :
sortie plateau

1 « J'aime »

Merci beaucoup. Je n’avais pas fait attention. Je pensais plus à un système comme sur le philips 22GF423 que je suis egalement en train de restaurer. Je vous en ferai profiter dès que j’aurais terminé :slight_smile:
Demain, je pars acheter mes composants chez e44 à Nantes :grinning:

Bonjour,

J’ai enlevé le plateau et nettoyé toute la graisse et remis de l’huile neuve. J’ai également changé les condensateurs du moteur.

J’attaque maintenant le changement du condensateur de redressement.
le fil rouge: il va vers le transfo HP
le fil noir: il va vers le transfo du HP et le selenium(au + indiqué sur le selenium)
le fil sans gaine: Il va vers le transfo Hp et le selenium(au - indiqué sur le selenium)
Le condensateur est un 2*25uF 300V. J’ai acheté 2 condensateurs de 27uF 400V
Comment je dois raccorder mes 2 condensateurs svp?
Condo 1:
Le + au fil rouge
Le - au fil sans gaine
Condo 2:
Le + au fil noir
Le - au fil sans gaine

Pouvez me confirmer svp (je vous joins la photo)?:

Une fois ces modifications faites, je souhaite le démarrer. Est ce que je dois vérifier le pont selenium avant? Si oui comment je peux procéder? Est ce qu’un oscilloscope en sortie de condo de filtrage suffit?

Merci d’avance pour votre aide.

Merci pour le schéma. je regarde cela demain

C’est pas le meme modèle mais il y a de grandes chances que les Claude utilisant une ECL82 aient le meme montage