mesurez 3/ anode
j’ai mis a jour le schema sous un forme exploitable
une grosse anomalie ( ou j’ai mal compris ton releve )
quand la commutateur « voix » est fermé
en partant de la HT 3 le circuit de resistances
R24 R22 R20 « voix » R17 R16 amene un tension positive sur le HP
et jazz et solo commutent C16 ou C17 ( meme valeur ?) au point commun R16 R17
Bonjour,
Cela ressemble étrangement à un schéma que j’avais relevé sur un Paz-Visseaux « Selectrophone ».
Il y a quand même des bizarreries, comme par exemple le RC de cathode de la penthode relié au HP et non à la masse. Mais je n’ai plus cet appareil pour vérifier.
Pourquoi aussi relier la base du potentiomètre de volume à une tension légèrement positive : mystère.
plein d’etrangetes effectivement
contre reaction cathode pour la penthode , pas tres souvent utilisée
pour la tension positive aucune idée du but
ou injecter un fraction de la ronflette pour l’annuler ?
Bonjour, pourrai je savoir si le diamant a un problème ( est-il présent ?)
C’est un Claude Paz et visseaux datant de 1959. Bonne journée
Merci beaucoup de me répondre, savez si je peux le changer? Et si oui, savez vous où et comment m’en procurer?
C’est difficile
verifier d’abord que la tete fonctionne
inutile effectivement de changer le saphir si la tete est morte
pour cela apres les verifications d’usage faire fonctionner l’ampli
passer legerement le doigt sur la piece metallique on doit entendre gratter dans le haut parleur
La tête marche très bien, j’ai tenter d’écouter un vinyle de 45 tours, on entend très légèrement la musique mais les grésillement prennent le dessus.
donc il faut trouver un saphir adaptable
chercher sur le net saphir pour tete de lecture visseaux
mais cela ne vas pas etre facile a trouver ce sont de tres anciens modeles
Merci je vais chercher
regardé ce lien il y aura peut être votre bonheur PALEOPHONIES - Page principale
Certes la pointe saphir semble absente mais d’entendre « légèrement » de la musique ne prouve pas vraiment que la cellule piézo soit encore fonctionnelle surtout que si on l’ examine à un fort grossissement, on peut remarquer qu’elle est bien endommagée au niveau de l’extrémité de la lamelle support de la pointe saphir. Il serait intéressant de refaire ce test en passant un petit pinceau par exemple, au niveau de l’emplacement de la fixation de la pointe saphir car dans ce cas, c’est des forts craquements que l’on devrait entendre dans le HP à un volume sonore assez poussé.
Si la pointe de lecture est encore présente en 78 tours, c’est encore plus facile d’effectuer le même test et même de lire rapidement un disque 45 ou 33 tours assez usé.
Patrick.