Pas de problème Jeanmi…à une autre fois peut-être !!! Es-tu toujours à la recherche d’ un HP de 165 mm de diamètre ???
Cordialement
Michel
Je ne pense pas. J’ai réussi à le sauver malgré son état initial. Il me reste encore à sécuriser les fils avec du termoretractable et isoler la carcasse avec de l’adhésif ou la glue isolante pour fixer les fils et empêcher tout court circuit. Donc, sauf accident, je vais le garder.
A une prochaine réparation, le poste suivant qui m’attend est un telefunken encore plus délabré…
Jm
Moi, j’ ai remis la main sur un Sonolor à lampes dont j’ avais débuté la restauration il y a…pfouhhh…un certain nombre d’ années !!! tu me diras que cela n’ a rien à voir avec ma collection Optalix !!!Et pourtant si, car il est équipé d’ un bloc d’ accord Optalix 7640 (7 touches, dont LUX et EUR pré-réglées), de transfos MF Optalix et du fameux cadre à air rotatif Optalix qui équipe ton Desmet. Si je remets la main sur tous les éléments que j’ ai démontés, je vais peut-être tenter de poursuivre la restauration…A un de ces jours sur doctsf…Michel
J’ai un cadre rotatif neuf OPTALIX à céder dans son emballage en polystyrène avec le schéma (que j’emmène à chaque fois lors de bourses, mais personne d’intéressé) : pour celui qui en veut.
Je ferai la photo ce week-end.
A +.
Bonjour,
Dommage que tu n’ailles pas à la bourse de Clamart cette année, car j’ai l’intention d’y passer.
A voir avec la photo si le cadre est le même que celui du document, c’est à dire avec un entraînement par engrenage, ou comme le mien avec les 5 fils qui sortent par le dessous et un entraînement par câble.
Merci pour la proposition.
Jm
Le mien n’est pas commandé par axe/engrenages, mais par câble.
Je pensais qu’il était neuf, il est d’occase, mais il est complet avec tous ses accessoires de montage.
A +.
Sauf peut-être un collectionneur Optalix comme moi…mais à quel prix ???
Michel
Merci Gilles,
C’est encore un cadre d’un type différent du mien. Entraînement par câble certes, mais fixation par un mécanisme différent. Et aussi design du cadre différent, voir photo en tout début du post.
Alors je vais rester avec le mien, même si c’est un bout de fil de fer qui le tient en place.
Je le laisse volontiers à Michel qui pourra ainsi étoffer sa collection Optalix.
Jm
5 € + frais de port M.R., si ça te convient ?
A +.
Bonjour Gilles,
OK, c’ est bon, je prends…Bon week end
Michel
OK, je ferai le colis demain et le pèserai.
Le reste par M.P.
A +.
Bonjour,
sur mon poste en cours de rénovation, la tension de chauffage me parait faiblarde.
C’est un Desmet type 627.
voir ici l’historique Restauration TSF Radio DESMET type 627 - Technique - Forum Retrotechnique
Schéma posé dans la schématèque en version 4 (je n’ai pas réussi à supprimer la version 3 qui possède une erreur.). Ici : Schéma Desmet 627
Mes mesures:
module Bluetooth hors tension , sans ampoule d’éclairage: entre 6,02 et 6,09 V.
module Bluetooth alimenté avec musique, sans ampoule : entre 5,95 et 6,04 V.
module Bluetooth alimenté avec musique (les Rolling Stones!) et 1 ampoule d’éclairage alimentée : entre 5,80 et 6,02 V.
ça fluctue je pense au même rythme que le secteur légèrement fluctuant.
Bref, lorsque je vais rajouter la seconde ampoule d’éclairage (commande en cours), ça va encore baisser.
Cette tension n’est elle pas limite pour un bon fonctionnement, là où on devrait avoir 6,3 V?
Ceci dit le poste fonctionne bien hormis un ronflement qui fera l’objet d’un autre post sur ce forum.
Qu’en pensez vous? Pb transfo, sous dimensionné? Un tube qui consommerait excessivement?
Merci.
JM
Le chauffage des lampes admet une marge de 10% , vous êtes dans la plage normale
super! Bonne nouvelle alors.
Merci de l’info.
JM
hello,
si les tensions sont un peu faibles mettre le répartiteur de tension sur 220v au lieu de 245v…
Juste en passant , une EF80 , donc à pente fixe, est anormale à cet endroit , une EF85 serait préférable , avez vous testé si la cag fonctionne normalement
OK,
Concernant la tension HT, je mesure ceci:
sur un enroulement du transfo : compris entre 265,5 VAC et 268,6 VAC.
Sur l’autre enroulement : idem.
Sur la HT en sortie de cellule de filtrage (sur le + du second condensateur de filtrage): compris entre 227 VDC et 232,6 VDC.
Ca m’a l’air dans les clous, mais effectivement en passant sur 220 on récupère 10% en sus environ. Je vais voir après ajout de la dernière ampoule d’éclairage ce que ça donne.
Merci pour le tuyau ![]()
JM
Normalement, le cavalier du transfo d’alimentation doit être sur 245 V CA. et non 220 ou 225. Je pense que d’abord on mesure la tension du transfo à vide, toutes lampes débranchées. Ensuite on retire la redresseuse, comme cela pas de HT, et l’on voit la chute due à la charge des autres lampes. Puis on peut remesurer avec la redresseuse mais la HT débranchée de sa cathode. ainsi on peut avancer progressivement…
Bonne recherche à vous.
Ph
Ah, en récupérant ce poste il y avait bien une EF85 en place. Mais sur le schéma d’implémentation des tubes sur le panneau arrière, c’est une EF80 qui est indiqué.
Alors j’ai mis une EF80, en me disant qu’un réparateur avait mis une EF85 faute d’EF80… et sans plus réfléchir (je parle pour moi).
Alors je peux mettre cette EF85 et voir ce que ça donne.
Pour le circuit de CAG, je n’ai fait que contrôler les composants et remplacer les capa et résistances qui le devaient. Donc contrôle limité.
A préciser aussi que le poste est certainement désaccordé, mais faute de géné HF je ne peux pas y remédier.
Donc EF85 ou EF80, that is the question…
jm
Bonjour,
c’est ce qui a été fait. C’est dans mon 1er post, dont voici un extrait :
Tensions à vide du transfo d’alim : 2*303 V AC. Et tension chauffage OK.
Tension HT avec EZ80 seule et bobine excitation en service sur le HP: 400 V DC environ.
Tension HT avec EZ80 + EL84 + EBF80 : 270 V DC.
et j’ajoute que la tension secteur est aux alentours de 240V.
JM
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces