Restauration TSF Radio DESMET type 627

Normalement , on mesure simplement la tension secteur :joy::joy::joy:

Les tubes EF80 et EF85 ont été utilisés beaucoup en radio et dans les téléviseurs à lampes. La EF80 est une pentode HF à « pente fixe ». La EF85 est à pente variable. Normalement d’un gain plus important. Cela m’est arrivé dans un récepteur radio de remplacer la EF80 par une EF85. Mais il y avait trop de puissance et un « accrochage ». Donc à voir à utiliser les tubes préconisés par le fabricant.

1 « J'aime »

La EF80 est à pente fixe , alors que la EF85 est utilisable avec CAG , montage très souvent utilisé sur quelques appareils en HFoù FI AM/FM et donne d’excllents résultats .?

1 « J'aime »

Cela serait intéressant de savoir si ce récepteur possède intérieurement un cadre antenne type « carton » ou « ferrite ». Cela permet de meilleures performances.

Bonjour, photo du cadre antenne en début de post, ici
https://forum.retrotechnique.org/uploads/default/original/4X/2/a/9/2a93161f5df8431fd04b543b245201d234c34891.jpeg
Cdlt.
Jm

Ce type de cadre permet en général une bonne réception en PO et GO sans trop de parasites.

Salut,
je poursuis la remise en état de ce poste Desmet. Ne reste que 1 seul pb ennuyeux: il ronfle!
Il ronfle essentiellement en position PU.
Le ronflement est plutôt léger et est masqué par la diffusion de la musique du module bluetooth installé. Néanmoins, il est audible lors d’un silence, ou lorsqu’il n’y a pas de diffusion.
Il apparait à mis course du potentiomètre de volume et augmente avec le volume. L’usage du potentiomètre de tonalité agit sur le rendu grave / aigu du ronflement.
En étudiant le son issu du HP avec un analyseur de spectre audio (Spectroïd), on voit bien la nature du ronflement, 50 Hz avec toutes les multiples possibles, les 3 plus forts 350 Hz, 550 HZ et 650 Hz.
J’ai déposé le module Bluetooth, cela ne change rien.
En touchant l’entrée PU, le ronflement est beaucoup plus fort.
En mettant l’entrée PU à la masse, le ronflement disparait.

Sur les gammes GO/PO/OC, pas de ronflement, ou alors très faiblement sur GO. Surtout des parasites en tous genres…

En se référant au schéma (version 4) de la schématèque, ou voir ci dessus en date du 07/04, il y a 4 câbles blindés:

• entre C11 et la grille de l’EBF80.
  • entre le point A et P2.
  • entre le point C et l’entrée PU.
  • entre C12 et le point de jonction R12/R13/C13.
    le plus court fait environ 8 cm, le plus long 25 cm. Tous soudés entre eux et au châssis en plusieurs points.
    A noter que P2 est relié à la masse par un fil d’environ 15 cm non blindé qui va sur le point commun de de masse de l’EBF80, alors qu’il y a des masses bien plus proches de P2. Je suppose que c’est voulu ainsi par M. Desmet.
    A noter qu’initialement les condensateurs au goudron étaient tous entourés d’une feuille de cuivre mince soudée à la masse. J’ai remplacé ces condensateurs qui étaient tous fichus ou en voie de l’être, et perdu cette protection cuivrée.

Je ne sais comment avancer sur ce sujet délicat.
Que pourriez vous me conseiller de faire?

Merci à vous.
JM

il faut re blinder les condensateurs
visiblement ce poste a eu des problemes de ronflement des sa conception
quand on en arrive a blinder les capas ( ça coute cher) c’est que l’on est au bout des idées pour juguler le ronflement

on trouve facilement cela

Si les condensateurs papier étaient entourés d’un blindage , il y a peut être une raison

Damned, va falloir que je creuse la question. Pas simple car les condensateurs de remplacement ne sont pas tubulaires, c’est donc délicat.
J’avais lu quelque part sur ce forum que certaines marques, dont Desmet, avait pour habitude de blinder les condensateurs.
Je regarde comment procéder, je dispose de cette feuille cuivrée achetée suite à avis sur ce même forum…
Ya plus qu’a !
Merci du conseil.
JM

Alors j’ai donc remplacé 2 condos, C11 et C12 par 2 condos 10nf axiaux achetés chez Radiofil (à Clamart) pour que ce soit plus facile. En les entourant de cuivre à limaces ( :grinning:), et en raccourcissant les fils autant que possible. Je mets aussi de la gaine thermo rétractable autour des fils à nu des 2 condos, et je les entoure de cuivre également. Tout cela soudés entre eux et aux tresses en place. C’est moche mais pour être blindé, c’est blindé.
Constat : presque plus de ronflement, quasi inaudible avec le volume à fond. Joie!

mais on se souvient que le ronflement avait lieu que le module BT soit ou non raccordé.

Présentement il est déposé, alors je le rebranche : 6,3 rebranché, sortie audio sur les bornes PU aussi: constat : le ronflement revient. Etrange!?!
Bon je dessoude le fil actif de la prise PU, le ronflement disparait. Contact établi avec ma pince, ronflement à nouveau.
Comment interpréter la chose? Est ce le fil qui va du BT à la prise PU qui ramasse, ou est ce que ça vient de l’alim 6,3V? Faut il faire cheminer ailleurs le fil audio, ou blinder l’alim? Le fil audio est lui même blindé, il ne devrait rien ramasser.

ça c’est un probleme de masse entre la masse alim et la masse capas e filtrage alim et la masse BF su module *
tester la montage en alimentant le module avec un pile
si plus de ronflement c’est l’alim si non c’est la cablage BF en sortie du module

pendant que tu me répondais, j’ai fait un autre test. Dépose du module BT sur le 6,3V, et retrait de la connexion audio. Et j’ai branché un autre module BT, mais externe, avec sa propre alim en 220V, et 2 fiches bananes dans la prise PU. Et là c’est nickel.
Bon, ça tourne autour du module BT internalisé. Je vais voir avec tes conseils.

c’est donc bien du cote de ton alim module qu’il faut chercher
le module integré dans le poste alimente le par une pile

Bonjour,
j’ai essayé avec une pile (3*1,5V), en attaquant direct l’entrée DC du module BT. Pas mieux, même pire…
J’ai aussi essayé avec un adaptateur USB: pas mieux.
J’ai aussi blindé le câble audio avec du cuivre à limace, idem les 2 fils d’alim 6,3V. Rien n’y fait.

Je vais recâbler ce satané module BT + alim doubleuse de tension avec un 7805. En faisant un montage plus propre, car c’était mon 1er montage Alim + BT sur une même plaque, avec un peu d’improvisation dans le montage. Moyennement satisfait, je vais tenter de faire mieux.

Affaire à suivre!
JM

donc ce n’est pas un probleme de masse alimentation
tu as bien pris avec les piles une seule masse celle de la prise PU
as tu verifie la masse de la prise PU dut ton poste
elle est bien connectée au chassis , pas de soudure foireuse ??

le - des piles, je l’ai mis sur l’entrée - du module BT. Et pas sur la prise PU (donc pas au châssis).
et le + des piles sur l’entrée + de ce module.
Côté masse de la prise PU, elle est reliée au châssis, correctement, pas de soudure foireuse.

normalement la masse piles sur le module doit etre reliée a la masse BF tu peux controler a l’ohmmetre
si ce n’est pas le cas il te faudra utiliser un transfo 600/600 omega en sortie du module

concernant le câble audio, c’est un câble récupéré sur des vielles enceintes 5.1. Il comporte 2 fils rouge et vert pour le transport des signaux stéréo, et une tresse en cuivre qui assure le contact masse, et fait aussi blindage.
le passage stéréo vers mono se fait directement en sortie du module BT avec 2 résistances qui mélangent les 2 canaux en un signal mono, et 1 condo. La sortie après le condo est soudée aux 2 fils vert et rouge qui donc transportent le même signal mono. De l’autre côté, les 2 fils vert et rouge sont reliés à l’entrée PU, et la tresse de cuivre à l’entre masse PU. Y’aurait pas un hiatus dans ce montage?

pas de probleme si le module a des sorties entre masse et L et masse et R

par contre si le module a des sorties symetriques L+ L- et R+ R-
cela va ronfler

c’es pour cela que je t’ai demande de controler a l’ohmmetre la continuite entre
masse L, masse R , masse alimentation
on a qq fois de sacres surprises avec les modules chinois