Restauration TSF Radio DESMET type 627

les continuités sont correctes. Mais en manipulant j’ai entendu un petit clic: une soudure vient de lâcher sur la masse en sortie audio du module. Alors sait on jamais, peut être une mauvaise soudure?
Le module BT a 3 sorties: L, R et G. C’est sur G que la soudure vient de lâcher.
Je ressoude tout cela proprement et je refais l’essai.

Mais en attendant, c’est l’heure du goûter! Je dois décider entre un cornet vanille ou un magnum chocolat. Au moins aussi compliqué comme choix que notre problème! Mais il sera résolu dans 5 mn… :grinning:

1 « J'aime »

Soudures refaites. Le son est bon, mais lors d’un silence et le potard poussé on a toujours ce ronflement.
Solution (à la con?): limiter le potentiomètre de volume, comme ça le son est moins fort, et plus de ronflement audible… Une résistance de 50K entre le point A et P2. J’essaierai bien, ça ne porte pas à conséquence. Qu’en penses tu?

Mais je vais refaire ce module, comme ça j’en aurai un second pour comparer, et il me resservira sur un autre poste (et je verrai si ça ronfle aussi sur cet autre poste). Pas pour tout de suite, faut que je commande des modules BT, suis à sec.

alors j’ai mis 47KΩ entre A et P2: pas de différence de puissance audible.
Il a fallu que je monte à 220KΩ pour que la puissance soit (un peu) moindre. Et donc ronflement moindre avec le son à fond. Il est encore là, mais bien atténué.
Au moins ça protègera le HP, parce que à fond ça saturait parfois. C’est un HP qui en a vu des vertes et des pas mûres, il fait son âge.

Bon je remonte le bazar, car là c’est externalisé…
J’espère que le remontage ne va pas apporter un autre problème.
Je m’y mets.
A suivre…

1 « J'aime »

et voilà c’est remonté, pas de soucis, avec la puissance limitée mais encore tout à fait correcte, le ronflement n’est plus audible dans les silences. Je me demande si la « surpuissance » ne vient pas du transfo adaptateur d’impédance sur le HP, lequel transfo n’est pas d’origine (voir en début de sujet). D’autant plus que la résistance R1 de 4,7 KΩ de 2 W a eu chaud aux fesses, elle commençait à virer au brun. Je l’ai remplacée par 2 résistances de 10K de 2W montées en //.
Reste à faire quelques essais en radio ce soir pour être certain que tout va bien avant remise en caisse.
Et merci à Radiolo pour son soutien! Il m’a bien permis d’avancer.
Quant au cuivre pour limaces, j’en ferai plus souvent usage. Idéal pour un blindage de câble au pied levé.
Photo à suivre après remontage.
JM

1 « J'aime »

Bonjour,
Clap de fin pour cette remise en état, presque une restauration.
Pas loin de 5 mois pour en venir à bout. Bon je n’ai pas fait que ça (vacances, jardin, famille, autres loisirs, …) mais quand même ce fut long.
Mais ça en valait la peine. D’abord ma nièce sera ravie de revoir le poste de ses grands parents en état de fonctionnement, elle pourra l’utiliser en Bluetooth.
Ensuite ça fait un poste en moins à la déchetterie ou désossé.
Et j’ai beaucoup appris. En sus de l’électronique et de ses problèmes spécifiques (ronflements, …), j’ai pu y faire de la mécanique (réparation du HP, transfo du HP, clavier, …), de l’ébénisterie avec la caisse.
Je ne mérite pas pour autant un César de la réparation, mais je vais quand même remercier ceux qui m’ont apporté leur assistance. Ils se reconnaîtront :+1: .
Une photo de jour:

et une de nuit :

Pour mon fan club (ma famille), je leur ai concocté un fascicule reportage photographique en mode vulgarisation que je vous partage ci après.
DESMET 627-20250714.pdf (8,8 Mo)
A priori, sauf bonne idée, je clos le sujet!
Bien à vous.
JM

9 « J'aime »

2 « J'aime »