Restauration TV ORA 819 lignes

Bonjour à tous,

J’ai décidé de vous faire partager la restauration de ce petit téléviseur ORA 226 de la fin des années cinquante récupéré dernièrement.
C’est un modèle assez commun pour l’époque, mais dans ma région, les Deux-Sèvres, cette génération d’appareil est assez rare.
L’émetteur de Melle n’a été mis en service qu’à partir de 1960, et les premiers tubes 59cm 110° «coins carrés » ont très vite envahi le marché, on ne trouve donc que très peu d’appareils de ce genre et aucun à tube rond.

Revenons à la bête, c’est bien sur un 819lignes VHF équipé d’un tube de 43cm à concentration magnétique en très bon état de conservation, le vernis de la caisse est sans craquelures, pas trop de rouille sur le châssis mais il a été dépouillé de toutes ses lampes.
Je ne possède pas le schéma de ce téléviseur, mais avec l’aide de mon petit répertoire Télétube et de quelques ouvrages techniques de W.Sorokine je dois pouvoir m’en sortir.
Je suis toujours fasciné par tous les récits de restauration mis en ligne dans divers forums, alors à mon tour, je me lance, je vais essayer de vous conter le retour à la vie, pas à pas, de cet ancêtre.

A bientôt pour le début des opérations,
Jean-luc


interieur (Small).JPG

Tout d’abord un point important : l’état du tube cathodique.
C’est l’occasion d étrenner ce petit contrôleur de cathoscope Radio-contrôle que je viens juste de retaper (condos+inter remplacés), ca ressemble à un grid dip.
Il est possible d’apprécier le débit du tube à l’aide d’un œil magique EM85 et de déceler d’éventuelles fuites inter électrodes.
Je raccorde l’appareil au TRC : Le filament s’allume, le EM85 s’éclaire et ses secteurs progressivement s’agrandissent. Le potentiomètre du cadran gradué en Volt permet de faire varier le potentiel Wehnelt cathode.
Soulagement ! Le tube semble OK, c’est à partir de –50v que l’œil magique commence a bouger, et une pression sur le bouton débit max. le fait s’allumer entièrement.
Un essai comparatif sur un autre tube d’un téléviseur déjà restauré et fournissant une image correcte ne donne pas de meilleur résultat : Débit à partir de –40v.
Je vais donc m’attaquer au démontage. ;
A suivre…


test debit max (Small).JPG

Bonsoir,

Voici le châssis et son tube MW43-22 sortis de l’ébénisterie, opération délicate, l’ensemble est assez lourd et manque de rigidité mais pas de casse.
Deux tubes ont échappé au pillage car cachés par la tourelle THT : - la puissance ligne PL81 et une ECL80
Petite surprise : - Le haut-parleur est un elliptique à excitation !
Quelques photos avant nettoyage.
A suivre…
Jean-luc
chassis (Small).JPG


HP à excitation.JPG
platine fi (Small).JPG

Bonsoir Jean-Luc !
Bravo et merci pour ce récit qui s’annonce passionnant.

Bon courage! Tenez-nous vite au courant.

Michel Buet.
(Admirateur des frappadingues qui s’attaquent à de tels projets, en attendant de trouver le temps d’en faire autant.)

Bonsoir à tous !
effectivement c’est toujours un plaisir de voir une remise en état d’un appareil ancien !! merci de nous en faire profiter :sunglasses:
Gilles .

Cela va mériter un bon apéro !

Bonsoir,

Un grand merci à vous tous pour vos encouragements, je vais essayer de faire de mon mieux.
Je prends moi aussi toujours beaucoup de plaisir à restaurer une «vieillerie audiovisuelle» et pas mal d’émotions lors de l’apparition des premières images.
Pour le moment, mon principal souci, c’est l’état du tube cathodique, même si au testeur ca semble OK.
A bientôt pour la suite,
Jean-Luc

Bonjour à tous,

Je viens d’achever le nettoyage complet du châssis, il a retrouvé une nouvelle jeunesse et c’est beaucoup plus agréable pour le dépannage au labo.
Prochaine étape : - Retrouver le jeu de tubes au complet pour l’équiper à nouveau, normalement je dois avoir en stock tout ce dont j’ai besoin.
Ces lampes TV Noval sont parmi les plus courantes.



DSC05753 (Small).JPG

Voici le résultat avec le tube remonté et lui aussi nettoyé.
A suivre…
Jean-luc
DSC05762 (Small).JPG
DSC05761 (Small).JPG

Bonjour,

Le châssis est enfin entièrement retubé.
Retrouver le jeu complet de lampes n’a pas été trop compliqué, une analyse du câblage et du brochage pour chaque tube associé à sa fonction ne laisse pas beaucoup de possibilités.

La liste :

  • Redressement alim. HT : PY82+PY82
  • Ampli FI vision : EF80+EF80+EF184
  • Ampli FI son : EF80+EBF80
  • Rotacteur VHF : ECC84+ECF80
  • Ampli vidéo : PL83
  • Ampli BF : PCL82
  • Balayage ligne : PL81+PY81+ECL80+EY802
  • Balayage trame : ECL80
  • Séparation synchro : ECL80

Cette recherche m’a permis d’effectuer un premier état des lieux des circuits :

  • Il manque plusieurs composants (résistances+condos)
  • Plusieurs fils de liaison ont été sectionnés à la pince coupante

Une remarque importante :

  • Le châssis n’est pas isolé du secteur, c’est un autotransformateur qui assure l’alimentation.
    Donc pas question d’installer une entrée RCA vidéo pour le raccorder à un quelconque lecteur DVD ou récepteur TNT.
    La fiche d’antenne est parfaitement isolée du châssis, l’emploi d’un modulateur VHF sera le moyen pour diffuser des programmes sur cet appareil en toute sécurité.

Les précautions à prendre pour le dépannage sont les mêmes que pour les postes TSF tous-courants : Usage IMPERATIF d’un transformateur d’isolement secteur lors des interventions sous tension (Mesures, réglages).

Maintenant, il est temps de faire une première mise sous tension, juste pour contrôler que tout est OK au niveau de l’alimentation des filaments des tubes, haute tension déconnectée aux cathodes des valves et condensateur papier de découplage secteur supprimé.
lampes en place.JPG
SCHEMA ALIM.JPG

Pour cet essai, j’utilise un transformateur variable équipé d’un ampèremètre pour un contrôle de la consommation, histoire de limiter la casse en cas de court-circuit.
La mise sous tension se fait de façon progressive, jusqu’à 230V, en surveillant l’augmentation du débit en courant.
En partant d’une tension d’une dizaine de volts, l’intensité finit par se stabiliser à 235 ma après une montée progressive jusqu’à la valeur nominale du secteur.
C’est tout à fait correct, ce que confirme l’éclairage des filaments de toutes les lampes.
Prochaine étape : Câblage des éléments manquants, remplacement de condensateur.
A suivre….
DSC05766 (Small).JPG

Bonjourà tous,

Voilà, c’est fait ! Le téléviseur est prêt à redémarrer complètement cette fois ci.
La restauration des circuits a été plus longue que prévue, il devait bien manquer une douzaine de composants(capas+résistances).
Les différentes étapes :

-Tout d’abord, remplacement des condensateurs «cartouches »électrochimiques de filtrage de l’alimentation HT, il n’y a pas à hésiter, en général ils sont tous morts. Pour les 25v, on verra plus tard.
Je récupère juste les emballages en carton cylindriques recouvrant les anciens condos pour les enfiler sur les nouveaux avant soudage, histoire de donner un aspect pas trop bidouillé au montage.

  • Ensuite, pour les condensateurs papiers/goudrons (semblables à ceux que l’on trouve dans les postes TSF), je n’ai pas pour habitude de tous les remplacer systématiquement, mes stocks ne sont pas inépuisables.
    Je procède plutôt de façon ciblée :

  • Suppression de celui monté en parallèle sur le secteur, en général ca commence par bouillonner et ensuite….paf !

  • Remplacements de ceux montés en liaison Anode/grille de commande des différentes pentodes de puissance ( PCL82 ampli trame, ECL80 ampli BF, PL81 balayage lignes)

  • Il y a aussi ces affreux condos de marque « Régul » recouverts d’une espèce de cire, je n’en ai jamais vu un seul de bon, a changé systématiquement quelle que soit leur fonction.

  • Pour les autres, à voir en cours de dépannage…

  • Concernant les résistances, je n’effectue aucun contrôle préalable, leur précision à 20% n’est déjà pas terrible et des écarts de 10% supplémentaires sont fréquents, mais généralement ca marche quand même.

    • Le contrôle rapide à l’ohmmètre du primaire des transfos trame et BF est OK, par contre, l’un des enroulements du bloking trame (oscillateur vertical) est coupé. C’est assez fréquent, l’impédance élevée des deux enroulements de rapport de transformation proche de 1, nécessite le bobinage d’un fil émaillé très fin et donc fragile.
      Remplacement par un modèle plus récent et plus petit, mais ca devrait le faire.

    -La suite : recherche de schémas types approchant afin de pouvoir câbler les quelques éléments manquants. Certaines valeurs de résistances seront sûrement à réajuster après les premiers tests.

    Pour finir, « un p’tit coup d’KF dans les potars ! »


    commandes réglages.JPG

Maintenant, c’est l’instant crucial ! L’appareil est raccordé au transfo variable, cette fois directement réglé à la valeur du secteur.
La sonde de l’oscilloscope raccordée au + de l’alim HT afin de surveiller son établissement correct.

Mise sous tension ! Quelques secondes d’attente et la trace sur l’écran de l’oscillo décolle pour monter jusqu’à 290v environ et redescendre ensuite à 230v.
Rapidement, je commence à entendre le petit bourdonnement caractéristique de l’oscillateur trame.

Je connecte aussitôt la sonde sur la grille de la PL81 (puissance ligne) pour m’assurer que la commande est bien présente, inutile de fatiguer le tube si elle est absente. Ouf ! c’est OK.
Petit coup d’œil sur la EY802 (redressement THT), son filament progressivement s’allume, ca crépite : la THT fonctionne !

Reste à attendre l’apparition de quelque chose sur l’écran, c’est ma priorité du moment.

Les secondes passent…, puis la minute… et toujours aucune lumière, rien à l’écran !
Je tourne plusieurs fois le potentiomètre de réglage de luminosité, sans succès.
Bon, pas de panique !

Comme aucune odeur suspecte ou de fumée ne semblent émaner du patient, j’en profite pour effectuer les premières mesures sur le support du tube image : 216V sur la cathode, 160v sur le wehnelt et 263v sur la G2.
Cette dernière tension est nettement insuffisante, il faudrait au moins dans les 400v (par rapport à la masse).
Je décide donc le remplacement du 100nF (sûrement très fuyard) qui ramène les impulsions d’effacement trame sur la grille 2 du tube ainsi que celui de filtrage du wehnelt (100nF) .Voir schéma joint
mise sous tension.JPG


EFFACEMENT JPEG.JPG

Cette fois, c’est la bonne ! Enfin de l’image, le petit testeur Radiocontrole ne s’était pas trompé !
Le tube est super bon, le spot est d’une très grande finesse, il focalise parfaitement sur toute la largeur de l’écran et est très lumineux. Ca promet de superbes images !
Il y a quand même encore pas mal de boulot, l’amplitude verticale plafonne à 10cm , va falloir régler le problème avant d’aller plus loin.
A bientot pour la suite,
Jean-luc


DSC05798 (Small).JPG
mesure THT.JPG

Le type des tubes ne coule pas tellement de source, à mon propre avis. Je pars de l’hypothèse que vous avez mis les tubes initialement prévus. Il y a donc un mélange d’alimentation en série et d’alimentation parallèle. Les PL81, PY81, PY82, etc. indiquent une alimentation série, mais alors il devrait aussi y avoir des PCF80 et PCC84. Or, vous avez une ECC84 et ECF80, ce qui indique une alimentation en parallèle. Les EF184 et EY802 me surprennent, car elles ne sont pas d’époque. J’y verrais une EF80 et EY86.

C’est exact, Souris Blanche, les deux tubes sont un peu plus récents, mais physiquement ils sont semblables.
A vrai dire, je les ai choisis en fonction de mon stock de lampes. La EY802 est neuve (courant filament un peu plus élevé que la EY86). Pour l’EF184, j’ai vu plusieurs schémas avec cette lampe en dernière FI vision associée à deux EF80. Ce choix n’est pas définitif.
Pour les autres tubes, je suis assez sur de mon choix. Les filaments ne sont pas tous en série (voir schéma alim),
Ceux du rotacteur et la séparatrice sont alimentés avec un autre enroulement 6.3V.
Peut-être le concepteur a-t-il adapter le montage en fonction d’un transfo déjà en stock ?
Cordialement,
Jean-luc
alimentation.JPG

Même remarque au sujet de l’ EF184, si on est puriste c’est une lampe qui est apparue avec les TV 110° au début des années 60, donc qui n’existait pas à l’époque de la construction de celui-ci.

Merci pour l’info Henri-Louis, j’installerai donc une EF80 à la place.
Cordialement
Jean-luc

Bonjour,bien cette restauration,je voie sur l image qu il manque de l amplitude verticale,je suppose que vous avez changé le chimique sur la grille écran {g2} de la pcl82,sinon c est lui,bonne continuation,Michel…ps:sur la première FI,à l époque je mettais une EF184,{gain +}.

Bonjour à tous,

Hier j’ai enfin pu me remettre à travailler sur la bête.
Merci pour l’info Michel, les chimiques de filtrages sont neufs.
Le remplacement de la PCL82 n’a rien amélioré.
Les premières mesures à l’oscillo sont pour l’élément pentode de ce tube.

L’examen de l’oscillogramme à l’anode est le plus parlant, le signal est comme saturé, sauf sur le front raide du retour trame ou est présent un fin pic de surtension.
L’amplitude de la dent de scie à la grille de commande semble plus que suffisante, même si un peu arrondie.
La tension relevée à la cathode est par contre élevée : 30v
Tout cela me fait penser à un amortissement du transfo de sortie, l’ampli est comme en surcharge.

Je remets en marche le téléviseur déviateur trame déconnectée, le signal à l‘anode reste identique : c’est bien au niveau du transfo !

Son examen après démontage m’apporte la solution : le primaire et le secondaire son reliés ensembles à une même cosse.
Lors de la remise en état de l’ampli trame (en partie décablé), j’ai relié au + HT la prise intermédiaire de la grille écran de la pentode que je croyais être l’extrémité de l’enroulement primaire (lui-même déjà relié au +HT)
Résultat, court-circuit partiel du primaire.



Détail cablage cosses sous le transfo.JPG
rectification schéma (Small).JPG