Restauration TV ORA 819 lignes

Après remontage et rectification du câblage du transfo, ca fonctionne parfaitement !
J’en profite pour raccorder une source, cette vieille mire Ribet&Desjardins 466b.
Elle fournit un quadrillage 819lignes en VHF, très pratique pour dégrossir la mise au point avant la modification en 625 lignes (je ne possède pas de convertisseur Aurora).
Il va de soit que ce genre d’appareil ancien doit être parfaitement révisé et calibré afin d’être parfaitement serviable.
La photo de l’écran est assez flatteuse, en réalité l’image manque pas mal de contraste malgré un réglage au niveau max. de la sortie VHF de la mire.
Pour info, les oscillogrammes obtenus en fonctionnement correct (ca peu toujours servir comme référence).

mire Ribet Desjardins 466B.JPG

rectification schéma (Small).JPG.JPG

Bon ile est où le chimique de découplage écran PCL82 ?

Bonjour à tous,
Voici la première image obtenue en 625 lignes, sans modification du balayage horizontal, juste une retouche du potentiomètre de fréquence ligne.

La source est cette fois un lecteur DVD raccordé à un modulateur TRIAX CM01. VHF

Le problème du manque de contraste est résolu, c’était une panne au niveau du tuner.
Une inspection rapide des tensions de polarisation des lampes m’a permis de découvrir l’absence de tension positive sur l’anode de la pentode du ECF80 située dans le rotacteur VHF.
Une fois de plus, une résistance manquait : une 10k reliée entre anode et + HT.

Premier constat : L’amplitude horizontale est trop importante, c’est normal, le circuit n’a pas été calculé pour cette fréquence ligne.
Aucun dispositif réglage de largeur ou de linéarité n‘existe sur cet appareil.
La valeur de la THT est aussi plus élevée : 16KV, lumière au minimum.
Coté trame, c’est parfait, la linéarité verticale est excellente.
La synchronisation horizontale est parfaite car l’oscillateur ligne est un simple relaxateur, sans comparateur de phase (système anti-déchirure de l’image).
Il est à noter qu’il n’y a pas non plus de stabilisation automatique des dimensions de l’image, ni de frein de faisceau.
L’alignement des FI sera à retoucher, il y a un peu de modulation de son sur l’image.

DSC058301 (Small)2.JPG

La même mire, mais cette fois avec la modification sur le balayage ligne effectuée.

Pour cette modification, j’ai agi en deux points :

• Mise en série avec le déviateur ligne d’une bobine de 2mH et de sa résistance d’amortissement de 15k montée en parallèle
  • Réduction de l’alimentation +HT du balayage ligne (une quinzaine de volts environ) par une résistance chutrice (2 x 330 ohms 2w en parallèle + condensateur de découplage de 220nf) à l’anode de la diode de récupération PY81.

Les valeurs des différents composants ajoutés ont été déterminées expérimentalement, tout est affaire de compromis.
Au final, la largeur de l’image doit être convenable (un léger excès d’amplitude est admissible), la linéarité horizontale acceptable, et la valeur de la THT la plus proche possible des 14KV.
Le transfo THT ne doit pas non plus trop surchauffer.
A suivre…

modif 625l.JPG
ecran.JPG

Tes photos sont bien réussies, on voit que l’image ressort bien ! :smiley:
Ce qui est dommage, c’est que les convertos Aurora coûtent la peau du Q, grâce à quoi t’aurais pu laisser la BdT en 819 lignes… :frowning:

Merci Dominiaque,

Les photos ne sont pas si bonnes que ca, en réalité l’image est meilleure, sans cet aspect trop bleuté.
Je suis assez surpris par la finesse du spot, le tube est vraiment bon, comme neuf malgré ses presque soixante ans !
Pour le 819 lignes, je vais essayer de voir ce que je peu faire avec un PC, mais je suis loin d’être un expert en informatique.
Amicalement,
Jean-luc

Très belle restauration

Ne serait-il pas possible d’utiliser une ancienne mire qui a une position 819 lignes ?
Ça doit bien encore exister et c’est certainement moins cher qu’un convertisseur

L’idéal serai de pouvoir moduler le signal de la mire , mais il faudrait de nouveau un signal à 819 lignes

Pour tenter de générer du 819 lignes à partir d’une sortie VGA, regarde ici (s/s toutes réserves, a essayer):
http://www.tvnt.net/forum/le-819-lignes-sans-effort-simulation-pc-t18583.html
Si ça marche, tu pourras boire une bonne bouteille !
Je trouve que ça a bien de la gueule, la télé en 819 lignes !
C’est comme le bon vin, plus ça vieillit, plus c’est bon, à condition d’aimer les vieilleries !

Merci Dominiaque pour ce lien très intéressant, je vais étudier ca de près.

Bonjour Alain, j’utilise déjà une vieille mire 819l pour la réparation et les premiers essais, mais un quadrillage, c’est pas terrible comme image.
De plus je ne suis pas certains que ces anciennes mires sortent en mode entrelacé, avec trame paire et impaire.

La tv crt a toujours fonctionné en balayage entrelacé, mais il n’est pas exclu que des essais en labo ont du être faits en progressif à l’époque.

Bonsoir a tous
En regardant le resultat , je suis soufflé , cette mire avec les cheveaux de marly me ramène en1965 .
Vous souvenez-vous de la musique qui accompagnait (quelques fois) cette mire , les apres-midi ?
Allez faire un tour sur youtube , et tapez " sound orchestral , cast your fate to the wind "
ça vous dira peut-être ! Sinon , l’image est magnifique aprés tant d’années .
Bonne soirée .

Bonsoir,
Merci normand, ce qui est remarquable c’est la qualité des images produites par ces nouveaux supports numériques.
Quelle avancée par rapport au VHS !
Le rendu de l’image Jpeg de la mire (gravée sur CD-ROM ) via lecteur DVD + modulateur sur le TV est vraiment très fidèle, on a l’impression que l’image est diffusée en direct comme au bon vieux temps. C’est saisissant de réalisme (surtout avec la petite musique qui va bien),réelle contribution des nouvelles technologies à faire revivre ces vieux objets du passé !
Salutations,
Jean-Luc

Bonsoir à tous,

Maintenant, j’attaque l’alignement de la FI vision.
Pour cela, j’ai sorti l’artillerie lourde :

• wobulateur Metrix 210
  • marqueur Metrix 901
  • oscilloscope Tektronix 502a
    Ce genre d’appareillage est complètement obsolète depuis déjà pas mal de temps dans les ateliers de SAV, c’est l’occasion de le faire revivre à nouveau. Avec le téléviseur à aligner, cela va faire pas mal de tubes électroniques en service, ça va chauffer !

Si l’emploi du wobulateur est un luxe pour l’alignement des postes TSF, il est indispensable pour celui des téléviseurs .
Sans cet appareil, la galère dans le réglage des noyaux FI pendant des heures est plus que probable pour un résultat assez moyen.
L’usage du wobulateur permettra d’obtenir la meilleur forme de courbe de réponse en fréquence possible, garantie d’une image assez fouillée, riche en détails fins.

L’objectif sera de réduire la largeur de la bande passante de l’ampli FI vision.
L’idéal sera d’arriver à faire glisser la pente montante de la courbe de 28.05Mhz à –6db vers 32.7 Mhz afin de retrouver le bon écart entre les porteuses vision et son pour l’utilisation de mon modulateur norme L.
DSC05930 (Small).JPG
allure aproximative courbe fi 819l.JPG
allure aproximative coube fi 625l.JPG

Les courbes sont obtenues avec la sortie du wobulateur raccordée directement à la fiche d’antenne (fréquence centrale réglée approximativement sur 180Mhz pour le canal 7), et l’entrée du marqueur est reliée à la grille de la PL83 (ampli vidéo). Le contraste est environ à mi-course afin d’éviter la saturation de l’ampli fi et le niveau du signal injecté à la prise d’antenne est d’environ 1mV.
courbe globale fi vision 819l.JPG
courbe globale fi vision retouchée 625l.JPG

Voilà, l’accord optimal de l’image est enfin calé sur le maximum de son, le piqué est excellent, sans être trop prononcé et le niveau de contraste est assez élevé.
La partie technique de cette restauration est maintenant achevé, il ne reste plus qu’a s‘occuper de l’ébénisterie
En attendant la suite, un petit interlude …

C’est une opinion fort répandue, mais fausse. On peut fort bien aligner un téléviseur sans wobulateur et c’est même plus rapide et plus précis. Le gros problème est que les constructeurs n’indiquent presque jamais cette manière de faire. La manière de faire est la même que celle utilisée dans l’industrie pour l’alignement de filtres très complexes. C’est aussi la manière de faire des bancs de réglage automatiques ou semi-automatiques.

D’accord, mais pour apprécier l’alignement d’un téléviseur dont on n’a aucune documentation technique le wobulateur est imbattable.
Il est possible de visualiser en un clin d’œil toute la chaîne d’amplification HF+FI, de l’entrée du tuner jusqu’à la détection, et ça fait pas mal de filtres à traverser.
Je suis toujours fasciné par ces appareils de mesure des années 60, particulièrement ceux de la firme METRIX.
La qualité de fabrications et la rigueur de conception des produits de cette firme sont remarquables pour l’époque, et c’est toujours avec beaucoup de plaisir que j’aime les utiliser lors de mes restaurations.

Tout le monde ne partage pas cet avis. Il y en a qui disent que METRIX n’a jamais cessé d’être CARTEX. Les mauvais contacts, chez METRIX, sont malheureusement fort connus. Quand on regarde comment c’est construit, on comprend vite pourquoi. S’il reste certain que les gens de chez METRIX avaient parfois de bonnes idées, ils étaient souvent incapables d’en faire des réalisations vraiment bonnes. C’est dommage. C’est un peu pareil chez ROHDE & SCHWARZ. A côté d’appareils absolument excellents, il y en avaient d’autres, qui avaient des défauts vraiment lamentables. Il y a peu de temps, nous en avons vu un exemple avec le LRT, sur ce forum.