Cet atelier est bien plus évolué que mon pauvre bureau.
Un grand merci pour publier les photos car cela peut aider les membres et visiteurs du forum, aujourd’hui ou demain.
Le secret de la réussite pour réparer ou rénover ces TV anciens repose sur des éléments essentiels :
soigner la méthode et bien préparer chaque intervention
ne pas se précipiter
suivre les conseils éclairés de nos amis
avoir les bons outils et équipements (c’est le cas)
rester calme et attentif à chaque étape
ne jamais se décourager, la persévérance paye
savoir se contenter d’un résultat fonctionnel satisfaisant plutôt que de chercher l’idéal au risque de tout foirer
J’ajoute d’expérience qu’un appareil photo (ou un bon smartphone) est très utile pour se souvenir de la situation antérieure ou pour détailler certaines sections difficilement accessibles ou visibles.
Enfin, l’avantage de ce téléviseur est que ses composants sont assez facilement remplaçables et que même pour les accessoires, les boutons ou certains éléments cosmétiques, nos amis du forum peuvent en disposer.
Bonsoir.
Ma journée de travail « pro » à pris fin un peu tard, et j’ai aussitôt sorti mon Lampemètre de dessous mon bureau.
Cela permettra de faire la poussière, car il n’avait pas bougé depuis au moins 2 ans.
Les deux PCF80 (V3/V4) sont en pleine forme, ainsi que la PCL85 (V7)
Pour le son, le tube PCL86 (V1) est un peu faible au niveau pentode, (la triode est guerre mieux )
mais fera l’affaire.
La PY88 (V6) est morte comme je l’avais prédis (traces blanches au sommet).
Et pour finir, en guise de V2 je trouve une PL504 alors que le plan stipule une PL511. Il semblerait à première vue que ces deux tubes soient totalement compatibles, et que la PL504 est bien plus courante.
A confirmer par vous…
Concernant ce tube, je n’ai pas encore pu le tester. Mon lampemètre n’a pas de support MAGNOVAL, et il faut câbler un adaptateur sur le bornier à 9 pôles identifié « S/M » . Je n’ai jamais câblé d’adaptateur pour ce type de tube, et la doc n’est pas très claire à ce sujet .Je rappelle que mon lampemètre est un METRIX TYPE 310BTR.
On trouve le tube PL504 dans Le recueil de combinaisons, mais il n’apparait pas dans l’excellente application COMBIX (V2.11) que j’utilise pour me faciliter la vie. Si quelqu’un pouvait m’aiguiller à ce sujet, ce serait super.
Sinon, le tube me semble douteux. on y voit à l’intérieur du verre des traces noires à la base, remontant à mi hauteur.
Du fait que ce tube est directement associé à V6 (PY88) qui lui même est foutu, je compte remplacer le couple.
Je suis, et je suivrais à la lettre tous vos conseils…
Merci d’avance.
La PL504 est le tube d’origine, la PL511 de fabrication plus récente est sa remplaçante
(« E » = filaments en parallèles sous 6,3 V - « P » = filaments en série consommation 300 mA)
Bonsoir.
Je n’ai pas encore commandé une paire de tubes pour la THT.
En fouillant dans mes « cochonneries » j’ai retrouvé une paire PY88/ PL504 dans une boite à biscuits rouillée
au fond d’un placard . Comme je suis « joueur » j’ai installé ces deux tubes certainement récupérés il y à au moins 30ans dans un télé jeté à la décharge de mon village.
Pas de chance, toujours pas d’image, enfin, je veux dire pas de neige…
et je vois un amorçage tout bleu dans la PL504.
Ne me blâmez pas, je sais que sur ce coup là j’ai un peu fait les choses à l’envers ! !
Je vous promet d’être un peu plus patient pour la suite
Je vais passer commande de ces deux tubes, car tous les autres ont été testés OK,
Je voudrais tester ma THT avec la méthode citée par KIKI37, mais avant de faire une bêtise,
je voudrais la confirmation que le primaire se trouve bien sur les bornes 2 et 3 de la THT.
(OREGA 3061)
Bonsoir. je n’ai pas beaucoup avancé dans mon dépannage car j’attend de recevoir
les deux tubes commandés pour la THT. Je regrette vraiment le temps ou je pouvais me procurer en 5 minutes
n’importe quel modèle de tube en faisant un « saut » chez radio pour tous à quelques kilomètres de chez moi…
Je n’ai pas testé la THT car cela me semble un peu compliqué à moins de la dessouder du CI. Je n’ai pas non plus fait de mesures à l’oscilloscope préférant me documenter, et apprendre les bases du dépannage télé
grâce à deux petits livrets eux aussi découverts dans un carton oublié.
Il faut dire qu’a partir de 18 ans, j’avais pris pour habitude de récupérer chez les dépanneurs radio/télé ce qu’ils avaient l’intention de mettre à la poubelle et ne leur servirait plus une fois la retraite venue… Grace à cela je dépanne depuis des décennies les amplis de mes jukebox, et ceux de quelques amis qui viennent me voir.
J’ai finalement décidé de mettre en ligne la vidéo avortée de la remise en marche du téléviseur. On y voit distinctement des amorçages dans la PL504, Vous pourrez peut être grâce à cela me dire dans quel ordre entamer ma recherche de panne. Il me semble toutefois que je suis bloqué tant que je n’ai pas reçu mes deux tubes neufs.
Video ici : https://www.youtube.com/watch?v=oVnKK2b7M3M
A bientôt, Sylvain.
Bravo Sylvain pour ces avancements et surtout pour le traitement esthétique de l’appareil qui est vraiment excellent.
Quand nos amis experts auront aidé à trouver et corriger les pannes, cet ouvrage pourra être utile. Très connu, il répertorie différents dysfonctionnements et paramétrages incorrects dès lors que l’écran s’allumera : https://archives.doctsf.com/documents/feuilleter_document.php?num_doc=73705&num_serie=7
En terme de tutoriels vidéos : est-ce qu’il y en a sur le dépannage TV en français sur youtube ?
Une manière de compléter l’apprentissage sur documentation papier.
Une playlist vidéo en plusieurs thématiques pour s’initier au dépannage TV, il y a cet américain qui poste régulièrement ses tentatives de dépannage TV : youtube.com/user/shango066/videos
Bonjour, Mannix54.
Tiens, comme c’est curieux, …
J’ai justement visionné quelques unes de ses vidéos pas plus tard que hier soir,
et particulièrement sa toute dernière trouvaille récupérée dans la rue :Un pauvre Packard Bell.
Je rêve d’être un jour aussi doué pour faire revivre mon premier téléviseur sauvé d’une décharge
il y a plus de 35ans: un TEVEA dont je ne me souviens plus du modèle.(TWIN 50 ? ? ?)
A l’époque, je me souviens avoir un peu « bidouillé » dedans, et avais réussi à le refaire fonctionner, mais l’image était très sombre, on ne pouvait la distinguer que dans le noir complet…Mon peu de compétence en la matière,
et mon manque d’expérience, m’avaient poussé à abandonner la remise en état. j’ai conservé ce téléviseur comme un « trophée » il m’a suivi dans 4 déménagements, et il trône au sommet d’une étagère métallique dans ma grange
bien au sec depuis mon installation en Nord Isère il y a 18 ans…Peut être qu’un jour, grâce à votre aide, il retrouvera la vie…
Sylvain.
OUi Sylvain, la PL est bien HS. Le remplacement systématique du couple PL/PY n’est pas une obligation.
Après installation des nouveaux tubes, il est possible de remettre directement sous tension sans précautions particulières.
les tubes de balayage sont très robustes et supportent très bien les amortissements liés au défaillances des transfo THT.
Je conseille un redémarrage dans l’obscurité, c’est ce que je fais pour toutes mes restaurations de TV anciens dans leur première phase de mise en route.
Si tout se passe normalement, un sifflement puis de petits crépitements vont se faire entendre. Des amorçages THT peuvent aussi être visibles dans la pénombre.
Il faut alors surveiller l’apparition de toute illumination même très faible à l’écran, si c’est le cas le plus gros du dépannage sera réalisé.
Sinon, un premier contrôle ultra simple est à effectuer. Il suffit d’approcher la pointe d’un tournevis (manche bien isolé, type électricien) à proximité de l’anode de la PL504 (borne au sommet de cette lampe).
Il doit être possible d’y tirer un arc électrique d’environ 5mm, signe d’un bon fonctionnement du primaire du balayage ligne.
En tous cas bravo pour ta chaîne, peut-être pourras-tu y mettre en vidéo la suite de cette restauration.
Oh, Yes ! ! !..
J’ai reçu mes deux tubes de rechange incriminés dans le disfonctionnement du téléviseur.
Aussitôt reçus, aussitôt montés. Je ne pouvais pas douter un instant de ce que vous m’aviez confirmé.
Dans la pénombre, j’alimente le téléviseur, et observe ce qui se passe à l’intérieur de la PL504…
Cette fois ci, pas d’amorçage, mais comme je suis un peu « sourdingue » pas de sifflement non plus.
Je passe devant le tube cathodique, et je vois une faible lueur.
Je pousse un peu le potentiomètre de luminosité, et vois apparaitre une magnifique ligne blanche.
Ouf ! ! Ni le tube cathodique, ni le transfo THT n’ont rendu l’âme.
Au risque de voir monter votre agacement, je dois vous avouer que mon emploi du temps ne m’a pas permi d’étudier les deux « bouquins » expliquant la télé aux nuls comme moi. Ce n’est donc qu’avec mes maigres souvenirs du fonctionnement de la télé que j’en déduis que le balayage horizontal fonctionne, mais pas le vertical…
Vous me direz si je me trompe… A priori, et si j’ai bien compris, le balayage horizontal est confié aux bobines X et le vertical serait donc Y…
Y passe par un transformateur (d’impédance??? ) que je n’ai pas testé, et serait commandé d’après les schémas par le tube V7 (PCL85) testé : OK.
Je pense qu’il faudrait aller voir ce qui se passe sur la grille de la triode à l’oscilloscope, à moins que vous ayiez une idée de la chose???
Merci à vous d’avance, Sylvain
Bonjour,
Effectivement il n’y a pas de balayage vertical.
Ce peut-être soit le tube PCL85 ou un de ses composants périphériques, soit le transfo, soit la liaison entre le transfo et la bobine de déviation verticale (bornes Y1 Y2).
Ne pas laisser le TV fonctionner longtemps dans ces conditions pour éviter de marquer le tube.
Excellente nouvelle !
Grâce aux conseils avisés de nos amis, la probabilité de retrouver une image correcte est très grande désormais.
Effectivement, si la lampe concernée est fonctionnelle, le changement préconisé par kiki devrait résoudre une partie du problème. Ensuite, agir sur les potentiomètres P5 et P7 devrait permettre d’obtenir quelquechose de correct. Ne pas hésiter à les contrôler aussi voire à les nettoyer (KF Kontakt F2 par exemple).
Je commencerai par le nettoyage des potentiomètres. Sinon, avant de se lancer dans le remplacement des condensateurs il serait bien de contrôler la présence des 205V à l’anode de la penthode de la puissance trame. Une coupure du primaire du transfo est fortement possible, panne assez fréquente.
Bonjour, à tous, et encore merci pour votre soutien actif.
Je n’ai malheureusement pas pu passer beaucoup de temps sur mon dépannage en cours.
j’ai toutefois fais le contrôles des condensateurs que vous m’avez suggéré, et j’en ai profité pour contrôler l’ensemble des autres présents autour du circuit.
Je tiens tout de même à préciser que C116(33nF) n’existe pas dans la réalité, un stap est présent à son emplacement sur le CI.
Aucun condensateur n’était défectueux, je les ai néanmoins remplacés par des neufs.
mon prochain travail je pense, sera de contrôler la ligne de résistance et la présence de haute tension
sur la ligne R112/ R113 /P5.
Le transfo TR3 et les bobines de déflecteur ne sont pas coupés ni en CC .
Bien sur, c’est élémentaire
Contrôler aussi les oscillogrammes et mettre lumière et contraste au minimum pour ne pas risquer de marquer le tube cathodique
Bonjour, messieurs.
Sur vos conseils, j’ai réalisé les divers contrôles dont vous parlez, à part
les mesures à l’oscilloscope, car je n’ai provisoirement plus de transformateur d’isolement à ma disposition, et je ne veux pas prendre le risque d’une mauvaise manipulation qui pourrait conduire au claquage des étages d’entrée de mon oscilloscope numérique.
Je ne sais en effet pas trop comment est réalisé l’isolement galvanique de ce matériel un peu trop moderne…
Je me questionne à propos de mes tests et mesures que j’avais réalisé au lampemètre, et ne sais plus trop si j’ai bien testé les deux circuits triode et pentode… Je décide donc de remesurer la PCL85, et par la même occasion, la PCL86 pour le son qui lui aussi est absent…
les références sont effacées sur les deux tubes suite certainement à une intervention précédente, et je suis incapable de les différencier de visu. Je passerais les détails, mais j’ai certainement mélangé les deux tubes au remontage.! ! !
Après quelques minutes de chauffage, une belle neige uniforme sur toute la surface du tube cathodique apparait…
Il me faut maintenant « bricoler » un petit modulateur car je ne dispose malheureusement pas de ce matériel et encore moins d’une mire…
Cela risque de me prendre un peu de temps, mais je reviendrais dès que possible vers vous
Sylvain.
Un vieux magnétoscope pourvu d’une sortie modulée UHF (souvent sur le canal 35 pour les plus anciens) fera l’affaire. Déjà la lecture d’une cassette permettra de procéder aux alignements et à la symétrie « en gros ».