restauration TV SPACE AGE CONTINENTAL EDISON ?

J’avoue ne pas bien saisir la réponse ??? Avez vous bien tout lu??

C’est à vous que je dirais bravo et merci quand je serais confortablement installé devant ce téléviseur parfaitement fonctionnel …

Ma maison est (très) grande, mais il y a parfois des choix à faire, et n’etant jusqu’a maintenant pas vraiment passionné par la télé, tous mes vieux magnetoscopes ont fini à la dechetterie du coin…
Neanmoins, j’ai trouvé mieux : il y a là encore très longtemps, un copain istallateur d’antennes sur Lyon m’avait donné un modulateur pour moduler des chaines du satellite collectif. Je me passerais de vous dire quelle utilisation j’en avais fait…
Puis, tout ça avait encore fini dans un placard, et oublié de tous…
Je suis retombé dessus en fouillant, et voici ce qu’il sort sur le canal 35 avec un bout de fil électrique de 1 mètre en guise d’antenne à 2 mètres de mon mesureur…

Il aurait été trop beau que tout se passe comme sur des roulettes d’un bout à l’autre.
D’après ce que je comprend, Le tuner VHF dispose de 12 présélections réglées en usine avec une molette d’ajustement pour se caler sur le canal exact si on est un « peu à coté ».
En position VHF j’ai bien de la « neige » à l’écran sur les 12 présélections.
lorsque je passe en position UHF le téléviseur dispose de 3 présélections réglables manuellement avec 3 molettes graduées 21 à 69 Aucune des 3 présélections ne fonctionne, et l’écran devient tout noir.
J’ai juste un « parasite » en passant d’une chaine à l’autre.
Il y a aussi un bouton identifié « E/S » tout en bas, dans cette position, j’ai de la « neige » je ne sais pas à quoi il sert ??
Il va falloir désormais que je me penche du coté gauche du schéma, mais si vous avez une idée de la cause,
je suis à votre écoute.
Je précise que le modulateur est bridé et n’émet pas sur les canaux VHF…Dommage ! !
Sylvain.

Bonjour à tous,
Bonjour Monsieur Routhier,

Votre modulateur semble émettre une porteuse pure en UHF Canal 35, OK.
Avez-vous une antenne, même minimale : Oreilles de Lapin (dipôle), ou petit Yagi UHF posé sur le TV et connecté à l’entrée Antenne UHF du TV ?

Si le niveau de signal est suffisant, vous devriez avoir disparition du bruit (image noire) en passant sur la bonne fréquence et voir le signal de test (barre blanche sur fond noir) si cette section est OK dans le modulateur.

Votre photo montre une fiche DIN peu courante pour envoyer une vidéo composite + audio au modulateur.
Avez-vous cette fiche et le cable qui s’y attache ?
Cela permettrais d’envoyer le signal A/V d’un Tuner TNT, lecteur DVD, etc.

Pouvez-vous recevoir le signal test sur une autre TV UHF pour lever le doute.

Une fois le TV fonctionnel, il serait intéressant que vous décriviez votre méthode de nettoyage de cartes électronique par gommage au Bicarbonate.

Cordialement
jhalphen

Notre ami Baisin n’a certainement pas lu qu’il y avait simplement eu interversion entre la PCL85 (trame) et la PCL86 (son).
Mais quand on le connaît on n’est pas trop surpris. :wink:

C’est une mini DIN à 7 broches (dont 3 vraiment utiles et 4 masses supplémentaires).
Elle semble identique à celle utilisée pour les liaisons S-Video, à la 7émz broche près (masse) qui ne doit pas être indispensable vu qu’il y en a 3 autres.

Hello à tous,

@Sylvain
Il est fort probable que ce modulateur de marque Fracarro pour collectivité (télédistribution) ne soit pas à la norme L mais à la norme G car depuis bien longtemps, les téléviseurs vendus en France sont bi-normes et pour le standard acceptent le Sécam et le PAL.

Il est alors logique que pour ce téléviseur, l’image reçue soit au mieux déchirée (inversée en vidéo).
→ le petit switch pour obtenir une barre verticale blanche sur fond noir doit effectivement être commuté vers le haut, à défaut, l’entrée à prise Ushiden (improprement appellée « mini-DIN ») permet d’injecter un signal vidéo composite et de l’audio (mono) sur les broches correspondantes. Ce genre de prise était très utilisé dans l’univers informatique (Apple - Mac) au début des années 1990 (liaison de type série).

Exemple (attention, il faudra probablement adapter) :
https://www.amazon.com/Parts-Express-Pin-Mini-Plug/dp/B000LE6CB6
Ushiden.jpg

De plus, il faut bien veiller à ne surtout pas saturer l’entrée du tuner du téléviseur en affaiblissant considérablement le niveau de modulation.
→ Attention au courant fourni (probablement 12v) car les anciens modulateurs nécessitaient souvent une alim. de plus de 2A pour bien fonctionner.

Enfin, il faut choisir en fonction de la couverture locale des canaux TNT, ceux qui restent libres pour bénéficier d’un signal UHF le plus propre possible.

:wink:

+1 !

Je pense que ce modulateur était initialement destiné à une SMATV d’ Hôtel, ou d’ Hôpital, sur des TV avec la norme CCIR B/G et France L/L '.

Hello,

Quelques précisions suite à mon précédent post :

• Ce téléviseur est doté d’un balayage 819 lignes, probablement pré-réglé sur son clavier de démodulation, soit d’un canal dédié (généralement le N°1), soit d’une commutation permettant de passer de 819 à 625L en plus de la sélection éventuelle VHF-UHF*.
    *Parfois sur certains TV, il était impossible de basculer le bouton N°1 en 625 lignes même si la bande UHF était commutable.
  • Selon le schéma et sauf erreur, le bouton E/S peut activer le CAG (contrôle du gain du signal).

Enfin, sur d’autres parties du schéma, il y a semble-t-il, diverses options et variantes (réjection, notamment).

Bonsoir. pour un néophyte comme moi, il est bien difficile d’assimiler en quelque jours toute la technicité
de la télévision. Je n’avais par exemple aucune idée de ce que signifiait les normes B G L , les bandes I, II III IV ou encore V il y a seulement quelques heures. !!! Ne parvenant pas à obtenir une image sur mon téléviseur en UHF,
j’ai voulu m’assurer que mon modulateur fonctionnait bien. Je n’avais pratiquement pas de doutes, vu le beau signal reçu sur mon analyseur, J’ai ressorti un vieil écran plat des années 2000 doté d’entrées VGA, composite, Scart, et bien entendu une entrée hertzienne analogique. Je vais vous faire rire en vous avouant qu’après une dizaine de balayages automatiques et manuels, rien n’était détecté, aucune chaine reçue …Ce n’est qu’après deux heures de tâtonnements que finalement en faisant des recherches sur le net j’ai compris qu’il fallait configurer le téléviseur en norme L ! ! !
J’ai enfin une image sur cet écran sur le canal 45 théoriquement non utilisé pour la TNT ni autre chose.
signal canal 48.jpg
Le téléviseur Continental Edison quand à lui reste désespérément muet en réception UHF alors que la VHF semble sensible. Si canal+ était encore diffusé en VHF je suis certain que je recevrais les images…
Je continue mes recherches, mais si vous avez une idée de la panne, je suis à votre écoute…
Sylvain.

Bonjour à tous,
Bonjour Monsieur Routhier,

Bravo ! d’avoir prouvé que le modulateur fonctionne en 625/UHF/Norme L
Liaison directe Entrée Antenne UHF vers le TV Akai ou sans fil à courte distance ?

Sur le Continental Edison :
En UHF/625 il faudrait mesurer si les Varicaps sont alimentés, en général, 33VDC.
Puis sur les présélecteurs P10/P11/P2 (potentiomètres multitours dans le compartiment d’accord UHF), vérifier que tourner les réglages génère une tension continue d’accord progressive de 0V à 30V d’un bout à l’autre de la gamme UHF Canaux 21 à 69.
Un petit circuit intégré à 3 fils régule le 33V (Philips ou ITT-Intermetall), tombe souvent en panne.

Nettoyer aussi les contacts de commutation VHF/UHF TV hors tension avec du KF ou DeoXit.
Peut être qu’un contact oxydé prive le Tuner UHF de ses tensions correctes.

Cordialement
jhalphen

Hello,

Merci à Jérôme pour ses indications très pertinentes. Et quelle chance d’avoir démontré qu’il s’agit bien d’un modulateur à la norme L ! J’ajouterais peut être l’hypothèse du fameux seuil CAG et aussi le niveau de signal HF que le tuner TV très ancien est capable d’exploiter.

Si le commutateur E/S permet d’avoir de la neige dans l’une de ses deux positions, il faut conserver celle-là.
Ensuite, il faut s’armer de patience car les boutons rotatifs de ce type de TV peuvent être très démultipliés.

PS : question bête, à l’époque, il pouvait encore y avoir deux prises d’antenne coaxiales distinctes (notamment l’une verte) pour chaque bande : VHF ou UHF. Bien vérifier qu’un coaxial ne serait pas débranché du tuner côté UHF…

On croise les doigts ! :unamused:

Exemple d’entrée d’antenne coax séparée sur un TV de la même marque :
s-l1600.jpg

Bonsoir à tous, ou plutot bonjour, car à l’heure ou j’ecris ces lignes il est bientot une heure du matin.
Je ne vais donc pas m’attarder, nous verrons ça plus tard…
Voici une photo qui me réjouis ! ! ! je vais bien dormir…
ca marche.....jpg

Hello,

@Sylvain : jolie réussite.
C’est étrange, si on se fie à la photo de gauche, on dirait que le balayage du Continental est inversé,(horizontalement).
L’idéal pour s’en assurer serait d’injecter un signal vidéo composite (cela peut être une source PAL, sans aucun problème) sur le modulateur : lecteur DVD, caméra, ancienne console de jeu, récepteur TNT, etc…
Provisoirement, sans prise Ushiden à 8 broches (ou 7 + détrompeur central), il doit être possible d’exploiter des petits fils électriques assez fins et rigides du bon diamètre pour le point chaud vidéo, le point chaud audio et la masse.

J’ai trouvé une prise pas trop chère, ici :
https://www.amazon.fr/Black-7-Pin-Straight-Socket-Adaptateur/dp/B0848D4BDH

On a hâte de connaître le détail du feuilleton… :wink:

Bonjour à tous.
En fait ce circuit intégré (c’en est bien un) n’a que 2 fils et fonctionne comme une zener.
Chez Philips il s’appelait TAA550 est était en boitier métallique TO92 à 2 fils seulement.
Il ne tombait pas à proprement parler en panne mais sa stabilité en température laissait à désirer, d’où des dérives de fréquences en l’absence d’une CAF efficace.
Le circuit ITT Intermetall s’appelait ZTK33 et se présentait comme une diode et avait de meilleures caractéristiques thermiques (qui ont conduit à l’abandon du TAA550).
On peut remplacer directement un TAA550 par un ZTK33 pour corriger si nécessaire les problèmes de dérive en fréquence d’un tuner à varicap.

Hello,

Voici une source :
https://www.ebay.fr/itm/402567339556

Bonjour, à tous.
Il n’est absolument pas question pour moi de vous quitter en si bon chemin, et même lorsque je pourrais regarder tranquillement mes séries préférées sur ce téléviseur, j’attaquerais sans doutes un autre chantier 'télé"…
Veuillez m’excuser pour cette subite interruption de programmes, mon fils de 22 ans a eu la sage idée d’investir dans un appartement, et nous avons eu à faire quelques travaux avant qu’il puisse emménager. Je lui ai donc prêté main forte, et laissé de coté pour un temps mes loisirs.
Ce que j’avais pressenti est entrain d’arriver : La mise au point s’avère plus compliquée por moi que le fait d’avoir retrouvé de l’image et du son). Je pense avoir acquis juste assez d’expérience au fil du temps pour comprendre à peu près le principe de fonctionnement de ce téléviseur grâce au schéma que vous m’avez généreusement mis à disposition, et au conseils que vous m’avez apporté.
Très curieusement comme l’un d’entre vous l’a remarqué, la bande blanche latérale se retrouve inversée par rapport au téléviseur AKAI de référence qui m’a permis de m’assurer que le modulateur fonctionnait bien.
A l’aide d’un disque dur « multimédia » j’ai injecté un signal audio/vidéo dans le modulateur, et tout de suite vu apparaitre l’image et le son dans le téléviseur AKAI réglé sur le bon canal.
Le téléviseur Continental Edison quand à lui à réagi lorsque j’ai basculé la « mire » de réglage en position normale.
des rayures à 45° désordonnées sont apparues, puis des « flash » d’image, et des craquements dans l’audio. j’ai pensé qu’un affinage du tuner était nécessaire.
j’ai eu beau balayer très lentement du canal 21 à 69 sur les 3 potentiomètres de présélection, à aucun moment je n’ai pu recevoir une quelconque image.
Aux alentours du canal sur lequel le modulateur est calé, le tuner détecte un signal car la neige laisse place à ces rayures dont j’ai parlé plus haut, mais je n’ai eu qu’un court instant un « sans blanc » de son, mais jamais une image réelle, même distordue…
Ce téléviseur représente un vrai danger vu qu’il est relié au potentiel du secteur Je ne veux pas m’aventurer à utiliser mon oscilloscope qui est un outil de travail indispensable, je n’ai toujours pas de transformateur d’isolement pour contourner cette crainte.
Je n’ai pas la moindre idée de la source du problème, est-ce le tuner qui a perdu sa sensibilité, le standard qui n’est pas compatible,…???
J’ai un peu bougé tous les potentiomètres de réglage, mais rien n’y fait.
Faut il réenlever C116 (33pF) et remettre un pont à la place comme à l’origine??..
Je me retrouve donc bloqué, et la meilleure solution pour moi serait de porter ce téléviseur chez l’un d’entre vous qui pourrait moyennant finance finaliser le dépannage et réaliser les réglages nécessaires au bon fonctionnement avec du matériel de mesure et de mise au point que je ne possède pas…
Je ne suis pas pénible, j’ouvrirais grand les yeux et les oreilles, tout en admirant votre professionnalisme ! ! !
Pour rappel, je me trouve entre Lyon et Chambéry, je peux me déplacer dans un rayon de 100Km maximum.
D’avance, merci à vous. Sylvain.

Hello Sylvain,

Il est probable que le signal (est-ce bien un signal L ?) modulé en UHF ne soit pas exactement aux caractéristiques attendues par le téléviseur Continental. Question : avez-vous tenté de le relier directement à la sortie coaxiale du modulateur en réglant préalablement son gain a minima ? Il faudrait juste mesurer la tension (continue notamment) entre la prise du modulateur et la prise d’entrée UHF du TV.

Quant aux risques évoqués d’électrocution, ils sont réels. La priorité consiste à faire en sorte que la masse soit reliée à la terre et non à la phase du secteur. Et compte tenu de votre expérience d’électricien, si vous vous munissez de gants isolants (à défaut : gants de vaisselle bien secs) et que vous êtes très prudent, le risque est mesuré. Il faut surtout éviter l’humidité et de préférence isoler aussi ses pieds du sol (terre).

On dirait que le problème que vous avez rencontré est momentané puisque la modulation de la barre blanche sur fond noir semble correcte (sauf si c’est une démodulation imparfaite de la norme G ?). :unamused: