Restaurer ou laisser en l'etat?

Combien de tours de fil la dessus pour le refaire si coupé ?

5000, 10000 ?

Ce n’est pas le nombre de tours ( il y en a pas mal déjà) mais le diamètre du fil 2/100 le problème
Sans compter que dans ces machins c’est la plupart du temps des pièces en cochonium et si elles sont déformées par la maladie du Zamak…c’est déco

Nos amis de cfpradio s’y sont intéressé avec pas mal de difficultés :

1 « J'aime »

Est-ce que , dans ce cas de restauration, la fin justifie les moyens ?

Nous ne pouvons qu’être admiratif du travail réalisé sur cet HP CEMA mais, à ce niveau d’intervention, on ne peut plus parler de « Restauration » , les multiples interventions sur l’intégralité des pièces font que, in fine, cet HP a totalement perdu de son âme.

Il est beau et fonctionnel, mais, pour cet exemple, il sort de la catégorie « Collection ».

Il n’y a qu’au USA que l’on raisonne encore comme cela pour la restauration et c’est considéré unanimement , dans le domaine des Arts, comme une catastrophe.

On s’imagine l’avoir sauvé ? C’est faux, on créé un « clone ».
Ce sont des copies parfaites sur la base d’un châssis , ou d’une partie de carrosserie ancienne nous en avons déjà maintes fois discuté sur ce forum.

Il faut parfois accepter de laisser en l’état le matériel que l’on trouve, sans vouloir à tout prix le remettre en état de fonctionner.

Les traces du temps donnent un supplément d’âme à ces appareils et c’est toujours un dosage subtil et délicat entre « refaire » ou « laisser en l’état ».

La valeur de l’objet !!!
La valeur de l’objet dépend certes, de sa rareté , du marché (le ratio offre/demande) et des critères de subjectivité qui sont différents entre collectionneurs.

Pour ma part, je préfère le HP col de cygne « Echo » dans son jus avec bobine coupée même à 150 euros que le HP CEMA remis à neuf que je ne voudrais pour rien au monde, même en cadeau.

Pour autant , je peux parfaitement comprendre que pour celui qui aime « bricoler », mais non collectionneur, puisse trouver du plaisir à se lancer dans une telle réalisation.

5 « J'aime »

de toutes façons c’etait un coquille vide qui ne tenait plus debout
plus de moteur a l’interieur et fixation du cornet sur la base cassée
apres chacun vois midi a sa porte

1 « J'aime »

Ça s’arrange , plus qu’une faute
En fait la question était surtout de savoir si la bobine n’était pas coupée……mais bon :wink:

Plutôt que restauration, j’aurais mis remise en état de fonctionnement !