Résurrection d’un téléviseur 441 lignes tube rond RADIOL

On m’appelle par mes initiales RA932 de la famille RADIOLA, j’ai 62 ans je suis né en 1949 quelque année après la guerre. Je suis dans un joli coffret de dimensions réduites est équipé d’un tube cathodique type MW22-7 de 22 cm en diagonale, la définition est de 441 lignes. Je possède 19 lampes de type UL.je pèse quand même 18 kg. A l époque j’avais une certaine valeur 70.000 francs
Je dormais tranquillement dans le grenier quand soudain on me réveille brutalement.
Débarrassé de mes lampes on me dépoussière, on me lave à l’eau chaude avec détergeant, de nouveau soufflage dans tous les coins, et deux jours de séchage sur le radiateur (moi qui pensait me faire sécher sur une plage).
On me remplace à l’identique les 21 condensateurs « goudron », quatre condensateurs chimiques et trois résistances bobinées.
.

• 1° On m’alimente sous une tension réduite 50% on me vérifie la chaîne filament et la partie haute tension
    On monte progressivement par palier la tension secteur.(variac) suivi de plusieurs A/M pour facilité le formatage des condensateurs.
  • 2° partie son :
  • Injection sur la g1 de la lampe de puissance son, UL41 d’un signal audio issu d’un lecteur DVD …OK
  • 3° partie vidéo
  • Injection sur la g1 de la lampe final vidéoUF42 un signal video issu d’un lecteur DVD .oscillo sur la paque….OK
  • 4 ° balayage verticale.
  • Ici bloking
  • Oscillo sur le curseur du potentiomètre signal …OK
  • Oscillo sur la plaque UL41 signal…OK.
  • 5 ° balayage ligne.
  • Montage auto oscillateur
  • Oscillo sur g1 de la lampe UL44…OK.
  • Voltemètre sur la cathode UY41 tension se récupération 318 volts…OK
  • Tension THT 4 kv.
  • Je tourne le bouton Lumière …L’image arrive !!! C’est pas beau la vie……
    RA9321 (Small).jpg
    RA932 (Small).jpg
1 « J'aime »

Bonjour Joël,

Beau travail ! qu’il est mignon ce 441 lignes! c’est une acquisition récente ou un TV en stock depuis longtemps et qui était en attente de restauration?

Sans Aurora, comment obtiens-tu un signal 441?

Si je comprends bien, la lampe vidéo finale est attaquée par le signal issu du DVD,
Utilises-tu le montage amplificateur vidéo de gain 3x développé par P.Genet/F.Abignoli?

Voir données/clichés ci-dessous, l’image sombre correspond à une attaque directe de la vidéo finale sans préampli et celle nettement plus contrastée avec le préampli de gain 3X.

Le fichier .txt donne la liste/valeur des composants.

Merc i! à Pierre & Fred pour ce circuit.

Cordialement

jhalphen
Préampli Vidéo TV Ancienne-01.txt (355 Bytes)
Préampli Vidéo TV Ancienne-01 Schéma~1.png
Préampli Vidéo TV Ancienne-05.jpg
Préampli Vidéo TV Ancienne-04.jpg

Bonjour Jérôme .

C’est une acquisition ancienne qui était en attente de restauration.
La lampe vidéo finale est attaquée par le signal issu du DVD,
J’utilises le montage amplificateur vidéo de gain 3x développé par P.Genet/F.Abignoli.
Le tube cathodique est fort usagé, j’ai une tache ionique de 12 cm au centre de l’écran, j’ai un générateur de tube mais !!!
Amitiés

Joël

Bonjour Joël,

Merci! de ta réponse.

Un regénérateur de cathoscopes hélas ne peut rien faire concernant une tache ionique, en effet le phosphore est dégradé/brûlé par le bombardement et seule une reconstruction complète du tube avec un nouveau dépôt de phosphore P4 permettrait de retrouver l’état d’origine.

Photos: tache ionique sur un TV Marconi 707 d’avant guerre. Appartenait à mon tout récemment défunt ami Eckhard E.* en allemagne. Il a fait don de sa collection au Kuba Museum**.
Même tube, après reconstruction chez RACS.

Il n’a pas été possible d’aluminiser le tube, la THT étant trop basse (4KV) la luminosité aurait été nulle.

A suivre: Résultats graphiques issus d’un logiciel de calcul/simulation de bombardements effectués par un ami chercheur scientifique aux USA responsable du dept physique nucléaire d’une grande université.

Le site d’Eckhard Etzold - Section TV:
bs.cyty.com/menschen/e-etzold/archiv/TV/tv.htm

L’homme et sa vie…
bs.cyty.com/menschen/e-etzold/index.htm

le Kuba Museum:
kuba-museum.de/

Cordialement

jhalphen
Marconi 707-03 Pre-War 405 Lines + Radio.jpg
Marconi 707-08 Pre-War 405 Lines + Radio .jpg
Marconi 707-10 Pre-War 405 Lines + Radio .jpg

Suite: l’étude des bombardements ioniques:

Le but est de déterminer l’effet des dégâts d’un faisceau mixte ions/électrons pour diverses valeur d’accélération.
Selon la masse atomique de l’élément produisant les ions, les dégâts sont +/- importants. Sont simulés: l’Hydrogène (le plus léger) et l’Azote (Nitrogen) impactant un phosphore de silicate de zinc, donc le phosphore P1 des tubes d’oscillos.

Le fichier txt donne toutes les indications sur le logiciel de simulation, les paramètres choisis et les commentaire du chercheur. (attention: en anglais).

Cordialement

jhalphen
Ion Damage Simulation-01 - John Yurkon.txt (2.82 KB)
SRIM-01 - 5KeV Simulation.jpg
SRIM-02 - 10 KeV Simulation.jpg
SRIM-03 - 5 KeV Hydrogen Ions.jpg

Concernant la tache ionique, rien de sert de reconstruire le tube à l’identique. car elle réapparaîtra tôt ou tard.
Je pense que dans le cas d’une reconstruction d’un CRT de ce genre, on change le système avec une anode en sifflet ou axe décalé avec usage d’un piège à ions ?
R.D.

Bonjour Roger,

Merci pour l’information concernant la tache ionique, c’est la construction à l’époque de ce genre de tube sans piége à ions.
Je ne pense pas à la reconstruction du CRT.
Le téléviseur va rejoindre les autres sur l’étagère.

Joël
Piége à ions (Large).jpg
les canons (Small).jpg

Bonjour Joêl,
Je ne connais pas les tarifs de RACS, mais je crains le pire dans ce cas.
Vu le nombre d’heures que le télé fonctionnera, sage décision de laisser le CRT en l’état. :wink:
Amitiés,
R.D.