Comme je l’ai écrit plus haut, avant que @Oreo ouvre un nouveau sujet (que j’ai fusionné ici), ces premiers tubes cathodiques sans piège à ions étaient affectés par le problème dit de la « tache ionique » .
C’est ce que l’on voit sur la photo au centre de l’écran.
[IP:213.3.159.–]
Quel est le type de votre tube cathdique?
Il n’a peut-être pas encore de piège à ions.
Le piège à ions à été introduit au début des années 50 pour éliminer la tache ionique.
C’était une tache qui se formait au centre de l’écran, les ions de gaz qui subsistaient dans le tube étaient accélérés par le canon à électrons mais n’étaient pas déviées par le champ magnétique, ils finissaient leur course au centre de l’écran, brulant la couche fluorescente et créant une tache noire, l…
Bonjour Joël,
Merci! de ta réponse.
Un regénérateur de cathoscopes hélas ne peut rien faire concernant une tache ionique, en effet le phosphore est dégradé/brûlé par le bombardement et seule une reconstruction complète du tube avec un nouveau dépôt de phosphore P4 permettrait de retrouver l’état d’origine.
Photos: tache ionique sur un TV Marconi 707 d’avant guerre. Appartenait à mon tout récemment défunt ami Eckhard E.* en allemagne. Il a fait don de sa collection au Kuba Museum**.
Même tube…
@jhalphen pourrait nous en dire plus certainement.