Résurrection d'un Barlow Wadley

J’ai acheté sur le forum d’à coté un Barlow XCR30 en panne,à un prix FB (merci à Pierrot du 82 qui a déniché cette pépite).Reçu très rapidement et en bon état grâce au vendeur et à Mondial Relay. Tests, le poste est totalement muet.En branchant un écouteur piézo sur le pot de volume j’arrive à entendre faiblement des stations.Ouf, la section HF réagit! Le fautif c’est le TAA611B12,par chance j’en ai un sur un petit ampli pour postes à galène.
Je décortique la bête,plus loin on verra que l’on peut limiter le démontage à la façade seule sans débrancher les masses et se coltiner le recentrage du circuit imprimé.


Je change le TAA611,et là j’ai du son!
Je remonte tout dans le coffret ,et continue les essais,déception le poste fonctionne,mais est bien faiblard par rapport à mon autre Barlow, par contre la synthèse de fréquence fonctionne et l’affichage des fréquences est correct.
Je branche mon géné Philips sur 455khz et vérifie la chaine MF,à un pouillème prés c’est bon.
En dernier ressort,je mesure les tensions sur tous les transistors sur les 2 Barlows,et là je trouve systématiquement des tensions plus faibles sur le 2ème ?? :disappointed:
Puis je mesur la tension de sortie du régulateur (AC188), il manque 1 volt sur le 2éme Barlow!
J’alimente directement avec une alim variable réglée à 6,6V,et miracle le poste retrouve toute sa vigueur.Je change la zener,pas en cause,je monte à l’arrache un AC188 sur les pattes coupées du fautif,et tout fonctionne correctement!
Pour le remplacer,cette fois je démonte seulement la façade, retirer les 7 vis cruciformes sur le pourtour plus 2 dans le CI (sous les CV).

Je remplace l’AC188, le chimique de HP 470micros 10V par un 470 25v 105° par précaution.

L’intérieur aprés réparation:

Et le poste terminé réglé sur une station.

Les 2 Barlows (celui de gauche est à l’état neuf)

C’est un poste très performant en portable, fait aussi bien sinon mieux que les postes actuels synthétisés (ICF2001D, Tecsun PL600 etc…)
Voilà une histoire qui finit bien à 3 jours de Noël! :star_struck:
Olivier.

2 « J'aime »

bjr,
juste par curiosité: il les a vendu combien ces postes?

Je n’ai acheté que celui en panne,40 roros,l’autre qui est neuf je l’ai depuis longtemps. Au départ c’était pour avoir une réserve de pièces (beaucoup, à part les semi conducteurs,résistances et capas sont spécifiques et introuvables) pour le 1er . Heureusement personne n’est allé trifouiller les réglages,surtout ceux de la tête HF. Du coup je peux laisser le 1er à l’abri dans sa vitrine et utiliser celui-ci à la place.
Il faut un peu d’habitude pour le syntoniser (comme pour le FRG7),ensuite on peut balayer les bandes très rapidement,plus vite que sur n’importe quel autre poste.
La stabilité en BLU est parfaite pour le trafic RA.
Olivier

Bravo , excellente affaire , c’est un récepteur très agréable

Bravo pour la réparation !

Quand j’ai vu l’annonce sur RFL, j’ai tout de suite pensé que c’était un poste pour Deutérium ! :wink:

Suite, j’ai acheté le 2eme Barlow,ce qui m’en fait trois maintenant. Il fonctionne,mais le réglage des MHz est un peu mou et rend le réglage plus difficile.Une fois réglé la sensibilité est bonne.
Du coup j’ai pris les meilleurs éléments (antenne,porte carte,boutons) pour améliorer le 2eme. J’ai entrepris le changement de tous les chimiques.


A gauche,neuf acheté en 1989,reste dans une vitrine (avec un Braun T1000CD)
Celui du milieu c’est celui que j’ai réparé,il fonctionne à merveille!
A droite,le dernier entré.

Intérieur de celui du milieu ,tous les chimiques sont neufs.
Cerise sur le gâteau:

Fiches dia 3,16mm,envoyées par le vendeur des Barlows.
Un grand merci à lui.
J’écoute le trafic RA sur celui du milieu,il y avait la coupe du REF le weekend dernier.
Il y avait du monde sur le 80!
Olivier.

Bonsoir

J’ai parcouru votre sujet avec intérêt (notamment concernant le démontage de la façade). Étant moi-même possesseur d’un XCR-30 qui fonctionne mais dont la sensibilité s’est dégradée, je compte remplacer tous les chimiques. J’ouvrirai un « post » à ce sujet.

Cordialement

Bonsoir Laurent, pour le manque de sensibilité, commencer par l’alimentation, voir si en sortie de régulation il y a au moins 6,5V (avec 9V en entrée). Si non, vérifier zener et AC188. Une zener de 6,8 à 7,0 V convient.
Ensuite remonter via la BF (TAA611) et les chimiques associés.
Ensuite la chaine 455khz,alignement classique .
Au dessus c’est plus compliqué (mélangeurs équilibrés etc…) ,il vaut mieux ne pas y toucher,à moins d’être très aguerri et avoir le matos adapté (comme Blaireau ou Radiolo).En général ça ne bouge pas,sauf si le poste est tombé par terre . Toutefois vérifier les soudures des gros bobinages en l’air qui fissurent parfois.
En dernier recours ,remplacer le transistor ampli RF (BF255),parfois il grille ou peut être détérioré (charges statiques sur l’antenne).Le remplacement de tous les chimiques est une sage précaution, les 3 Barlows fonctionnaient bien avec les vieux (de 40 ans d’âge),et ce malgré les changements de valeurs (augmentation de capacité de 50 à 100% ! ).
Cdt
Olivier.

Bonsoir Olivier

Merci pour ton retour

Aujourd’hui, j’ai changé tous les chimiques mais pas d’amélioration. Je vais donc procéder à des vérifications.
J’ai ouvert un « post » sur le Forum à ce sujet.

A suivre donc…

Cordialement

Laurent

Pour Laurent, j’ai oublié de signaler que la perte de sensibilité étaient aussi souvent due à l’encrassement des microswitchs sur le présélecteur, essayer de les nettoyer au KF F2 ou avec un autre spray contact, puis les manoeuver plusieurs fois,soit avec la came du préselecteur, ou à la main en appuyant dessus.Sur les miens je le fait de temps en temps, j’ai oublié de signaler cette cause.
Envoi, de mon téléphone, car je n’ai pas internet, là où je me trouve actuellement.
Olivier.