Barlow Wadley XCR-30 (changement des capas)

Bonjour

J’ai découvert ce récepteur en 1976 et il en subsiste à ce jour un nombre réduit d’exemplaires ce qui rend souvent, ce modèle hors de prix.
Je n’en avais jamais vu autrement que sur des photos et de rares articles de presse. Il m’aura fallu de très nombreuses années pour m’en procurer un exemplaire en état de marche à un prix abordable.

Cela s’est fait en 2011, l’appareil appartenait à un dépanneur radio - télé à la retraite, personnage fort sympathique chez qui je suis resté longuement à échanger à propos de ce modèle. Nous avons fait fonctionner le récepteur et avons écouté plusieurs OM amateurs qui trafiquaient en LSB sur 41 mètres (7 Mhz).
En plus des conseils prodigués par mon hôte, celui-ci m’a remis tous les documents originaux fournis à l’époque lors de l’achat de l’appareil.

Quelques modifications ont été effectuées sur cet exemplaire, suppression du support de piles (6 x R20) au profit d’un transfo 220V - 9.8V, remplacement des transistors au germanium de l’étage BF par un circuit intégré. L’antenne d’origine ayant été cassée, un modèle similaire à été mis en place. C’est un équipement qui date des années « 70 » qui était produit en Afrique du Sud et dont les performances sont équivalentes aux récepteurs de trafic de cette période.

Le poste fonctionnait correctement mais à progressivement perdu sa sensibilité.
J’ai donc pris la décision de changer tous les condensateurs chimiques, ce que j’ai fait aujourd’hui.

Après essais, le fonctionnement ne s’est pas amélioré, je vais donc procéder à des vérifications.

A suivre…

C’est un chouette récepteur , de bons conseils vont surement arrivés. :slightly_smiling_face:

Bonjour
A priori le changement de condensateurs chimiques n’a jamais amélioré la sensibilité d’un récepteur a part peut être dans l’alimentation
par contre il serait interessant de savoir comment vous avez mis en évidence cette dégradation de la sensibilité

Bonjour,
Je pense m’être mal exprimé, le poste à d’abord perdu en sensibilité puis la réception s’est atténuée pour finalement disparaître (étalé sur une longue période).
Cdt
Laurent

Il va falloir vous armer de patience , prendre le manuel de service , et faire les mesures préconisées

Le manuel de maintenance est dans le GL , sinon je l’ai trouvé sur Electrotanya aussi.
barlow_wadley_xcr_30_mk2_comm_receiver.pdf (2,4 Mo)

Merci.
Je crois que j’en dispose sur mon PC, mais cela m’évitera de chercher.