Retard du N° 118 de Radiofil Magazine : le point, et appel à vos suggestions

Biens chers amis Radiofilistes et adhérents.

Vous n’avez pas encore reçu le numéro 118 de notre précieux magazine et nous vous devons des explications.

Nous avons pourtant lancé de multiples appels depuis des mois pour mobiliser de nouvelles ressources humaines cruellement manquantes pour compléter notre équipe de rédaction et l’équipe du conseil d’administration de Radiofil.

Si la situation financière de notre association est plutôt bonne nous savons tous que sa seule et véritable richesse se situe dans la somme des savoirs, des expériences, de l’envie de partage et de transmission de tous les membres qui la compose.

Sa magnifique saga se raconte aujourd’hui dans 118 numéros d’un splendide Radiofil magazine depuis vingt ans.

Les adhérents ont toujours contribué à la vie et à la rédaction de ce magazine en envoyant régulièrement des articles techniques, scientifiques, historiques, en témoignant parfois simplement de leurs expériences, mais toujours ils se sont impliqués, ils ont participé et même se sont bousculés dans le passé pour que leurs articles figurent au sommaire.

Mais alors que se passe-t-il donc aujourd’hui ?

De quoi souffrons-nous pour que notre magazine prenne autant de retard ?
Pourquoi n’arrivons-nous pas à mobiliser de nouvelles volontés pour nous aider à l’administration de Radiofil ?

Nous sommes en rupture d’une réserve d’articles ( publiables instantanément ) qui nous permettrait non seulement de pouvoir publier dans les délais mais aussi de prévoir quoi mettre dans le numéro suivant.

Il y a un énorme risque de pénurie sur le numéro 119 que nous devrions en principe publier avant la fin de cette année.

Radiofil ne serait-elle qu’une boutique et les adhérents seulement des clients ?

Je ne peux me résoudre à une telle situation et c’est avec émotion que je lance cet appel :

Nous devons rompre avec cet individualisme qui s’est progressivement installé dans nos habitudes.

Vendre, acheter… collectionner, bricoler et vendre aussi chacun dans son coin… et se sentir juste en droit d’attendre une belle revue que l’on a payée et se sentir lésé si elle est en retard.

Retrouvons l’esprit du collectif.
Dans une association loi 1901 : on fait des choses ENSEMBLE.

Le partage est notre véritable richesse et la transmission notre avenir.


Sans l’implication de chacun de ses membres dans la vie collective de notre association notre Radiofil magazine est en péril.

Le numéro 118 après une très douloureuse gestation sera enfin dans nos boîtes aux lettres autour du 15 novembre.

Nous attendons un raz de marée de réactions et de propositions de votre part à toutes et à tous pour :

Venir nous aider au conseil d’administration en urgence et vous positionner pour les prochaines élections du renouvellement de ses membres en avril 2024.

Nous envoyer des idées d’articles dès maintenant pour les numéros qui suivent.


Toute l’équipe du conseil d’administration se tient à votre disposition pour accueillir vos messages.

Votre dévoué secrétaire coopté depuis le 31 août 2023.

Claude Bansard

1 « J'aime »

Bonjour Claude,

J’ai terminé un petit article que je dois envoyer à la rédaction prochainement.

Tu as bien raison de (re)lancer un appel, je suis certain que les adhérents vont se mobiliser et retrouver des articles pour le magazine.

Dans l’attente, je pense qu’il serait judicieux de rajouter dans ton message l’adresse mail à laquelle on peut envoyer les propositions d’articles

L’adresse mail du rédac-chef est, sauf erreur ou omission:
redaction(AT)radiofil.org

2 « J'aime »

Bonjour Claude Bansard.

Pour ma part, J’ai déjà publié des articles dans le magazine, 3 il me semble. J’ai envoyé, il y déjà pas mal de temps un article sur un autoradio installé dans la TRACTION AVANT, je n’ai eu aucun retour de la part de la rédaction. Soit l’article est mal ficelé ou hors sujet et on oublie, soit il faudrait le rependre et ce serait avec plaisir. Mais un minimum de communication de votre part serait aussi la bien venue, pour que de notre coté la motivation revienne.
Ne le prenez surtout pas comme de la critique, je comprend que c’est compliqué. C’est pour faire avancer le schmilblick
Cordialement.
Pierre.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour d’information.
Continuez de nous dire tous ce que vous attendez et je vous assure de compiler rapidement toutes vos remarques et d’en débattre au prochain CA du 9 novembre.

2 « J'aime »

Bonjour
Pourquoi ne pas utiliser les sujets développés sur le forum avec bien sur l’accord des participants ?
Salutations Jean-Luc

Merci beaucoup pour ce message bien reçu. Il est certain que la composition d’un magazine comme celui de Radiofil représente un très gros travail de mise en oeuvre. Et je comprends cet appel de renforcer l’équipe de rédaction. Cela demande des compétences que certainement plusieurs d’entre nous n’ont pas. Adhérent à Retro-phonia en 1997, je me rappelle des magazines du début. Et nous, adhérents étions très heureux, impatients de recevoir dans notre boite aux lettres le numéro tant attendu. Que d’évolution depuis ! C’est là que l’on se rend compte du travail accompli au fil des années, des décennies et nous pouvons remercier tous ceux qui par le passé et actuellement permettent d’obtenir ce magazine de qualité « envié » de tous. J’espère que cet appel sera entendu et que un ou des correspondants « radiofilistes » pourront y répondre.
Encore merci d’avoir ouvert le débat et nous informer de la situation présente.
Cordialement,
Philipperadio

Comme philipsradio, j’attends toujours avec impatience l’arrivée de Radiofil dans la boite aux lettres tout comme du temps de rétrophonia depuis 2000.
Ayant discuté avec le président actuel de radiofil il y a réellement un problème d’acteurs pour la gestion de l’association; étant déjà impliqué dans plusieurs associations, je ne peux pas m’investir plus…
Par contre j’ai envoyé un article sur une alimentation variable et protégée 0-260V~ il y a quelques temps et resté sans suite ; ça n’aide pas à continuer.
Christian

3 « J'aime »

On peut lancer un appel à tous les contributeurs qui ont proposé un article il y a plusieurs années et qu’ils n’ont pas vu publier. Il est alors possible de reproposer cet article à la rédaction du magazine qui pourra vérifier s’il est dans les archives ou bien si il est déjà paru. Cela donnerait du grand à moudre pour les numéros du premier semestre 2024. A y réfléchir…

J’ai déjà averti que le comité de lecture est trop severe, sauf son respect. Nous sommes un journal associatif pas le journal officiel de la communauté scientifique.

Combien de fois j’ai rencontré des gens qui disaient ne pas avoir été publiés et qui n’écrivent donc plus pour Radiofil…

8 « J'aime »

J’ai gardé le Guide pour la publication d’un article dans Radiofil magazine.
rfl_publication.pdf (128,5 Ko)

Bonjour,

Rappel :

C’est aussi là qu’est accessible le PDF cité par Dominique.

Super ces réactions. Avec beaucoup de ténacité nous pouvons sauver et faire vivre le magazine. Mobilisons nous tous, et ainsi va perdurer cette grande œuvre.
C’est vital pour le club et surtout les passionnés de TSF.

2 « J'aime »

Je tiens à préciser que la problème du magazine ne vient pas du Comité de Lecture. Il connaît très bien les attentes des lecteurs. Sa longue expérience de Radiofil et de la Rédaction lui confère une autorité que nous lui reconnaissons. Ses remarques et suggestions contribuent à la qualité du magazine.
Il est vrai que le refus de trois articles pour le 118 nous a un peu planté. Nous n’avions pas préparé de quoi faire face à cette avalanche. Mais il n’y a pas que ça qui explique le retard…
Nous avons bien quelques articles en stock, mais certains demandent un travail de préparation, et dans la pression dans laquelle est la Rédaction, nous traitons ce qui est le plus rapide à publier… en respectant la diversité des thèmes. Heureusement nous avons encore des articles de très bon niveau, et ils vont être publiés.

Cet appel a été lancé par le Président. Et il donne déjà des résultats. Notamment ceci nous permet de « récupérer » des articles qui se sont perdus lors de changements de responsables. Ce cas , à lui seul redonne de « l’oxygène ».
Merci à toi aussi pour tes contributions brèves mais régulières. Pour la dernière, aussi, un peu plus étoffée. Pour faciliter la pagination nous avons besoin d’articles de toutes tailles, sachant que le nombre total doit être un multiple de quatre : c’est un contrainte d’imprimerie.

1 « J'aime »

Je souscrit au message de Claude, j’ajoute simplement que la diversité des articles dans le magazine,doit être respectée. Nous ne manquons pas de description de restauration, les plus originales seront privilégiées car beaucoup se ressemblent. Nous manquons d’articles historiques, mais aussi de témoignages sur vos trouvailles, vos expériences personnelles, sur l’histoire des hommes. On cherche encore les femmes en radio, il y en a peu, mais elles méritent qu’on en parle. Si j’ai le temps de reprendre mes articles historiques je le ferai.

3 « J'aime »

Concernant l’appel lancé dans le numéro 117, j’espère que un ou plusieurs correspondants ont repondu. Le sujet concerne le centenaire de l’exploit de Leon Deloy F8AB en novembre 1923.
1ère liaison transatlantique en ondes courtes.

1 « J'aime »

Je me permets de relayer ici un message que j’ai reçu par mail, venant de Monsieur Alain BEAUVAIS RFL 7360.

Bonjour ,

Et je ne peux qu’approuver cet appel aux bonnes volontés ( je n’y suis pas insensible ) et …malheureusement cette situation que vous évoquez je la rencontre également ailleurs …dans d’autres associations dont je fait partie .

Je suis effectivement actif dans une association de défense du patrimoine rural ( du vieux lavoir , la ferme en passant par les vieux murs en pierres sèches) et également un club de restauration de véhicules anciens .

Et certains ne considèrent que le club est là pour faciliter leurs achats comme une boutique . Pour le reste …j’aurais beaucoup d’anecdotes à raconter .

En ce qui me concerne , et je ne dis pas cela pour me justifier , je n’ai pas le niveau de connaissance de vos différents rédacteurs ( et très très loin de là) et mon agenda de ministre actuel déborde très largement sur mon temps personnel .

Pour conclure , je lis et relis assidument la revue qui m’aide à actualiser mes connaissances restées au niveau du bloc G56 ( j’avais 11 ans ) et je souhaite très ardemment que vous trouviez rapidement la perle rare .

Bien amicalement .

Alain Beauvais RFL 7360

P.S: J’ai beaucoup appris via les vidéos de Roland CARISIO et bien que je ne le connaissais pas , il avait un don de pédagogue incroyable et un super aura de sympathie . Je regrette beaucoup sa disparition . J’espère qu’également il y aura un successeur …?

P.S: J’ai beaucoup appris via les vidéos de Roland CARISIO et bien que je ne le connaissais pas , il avait un don de pédagogue incroyable et un super aura de sympathie . Je regrette beaucoup sa disparition . J’espère qu’également il y aura un successeur …?

J’espère que vous connaissez tous Roland CARISIO et les films que nous avons réalisés pendant les cours organisés par les Radiofilistes de l’Isère .

Sinon, pour les découvrir, je vous invite à taper dans votre navigateur par exemple :
Cours radio TSF
oi bien cours dépannage radio TSF

et vous tomberez sur les nombreux liens des nombreuses vidéos gratuites ( avec des milliers de vues de tous les pays francophones !) que j’ai mises en ligne sur l’espace Vimeo.
L’abonnement de cet espace étant pris en charge pour moitié par Radiofil et les Radiofilistes de l’Isère.

Mais revenons au débat initial :

Nous avons besoin d’articles
La richesse de Radiofil aujourd’hui, je le répète, ce sont ses adhérents et tout ce qui est mis en commun.

Tout ce qui n’est pas offert en partage est perdu, c’est ma conviction.

Allez sur le site de Radiofil et téléchargez le formulaire cité plus haut et innondez la boite mail de la rédaction ou du secrétaire avec vos propositions.

Bonjour,
@Fiol_Michel
@EverOndia
@philipperadio
@Christian59
Trois articles refusés! Effectivement le comité de lecture semble bien sévère!
J’espère que le mien sera accepté!
Une Idée pour récompenser les bonnes volontés : Comme les articles refusés sont déjà prêts, pourquoi ne pas les proposer dans l’édition dématérialisée?
Une alimentation HT comme celle proposée par Christian peut intéresser certains, meme si il est vrai qu’il y a déjà beaucoup de schémas en circulation, peut être une idée originale a creuser!
Un lot de consolation pour les auteurs en quelque sorte et qui ne coûte rien!
Après mon article sur les décades à tubes dans les appareils de mesure, je pense a en faire un sur les décades à tubes cathodes froide, puis si le tout puissant me laisse le temps sur les appareils à Trochotrons!
Patrick

2 « J'aime »