Je fais pareil, j’anticipe et le seul frein que j’utilise est le frein moteur sauf que sur mon camping-car, j’ai 6 vitesses, mais je ne passe pas souvent la 6ème.
Parfois, il y a des malins trop pressés qui me doublent, même sur la ligne blanche, comme celui qui n’avait pas vu la maréchaussée au rond point…
Combien de fois j’en ai vu griller un stop pour ne pas se trouver derrière mon camping-car, pourtant je roule à la vitesse autorisée.
Cdt,
Gérard
C’est à ça qu ‘on les reconnait …
Oui , mais ça bouche la vue et on ne peut plus anticiper ce qu’il peut arriver plus loin
Donc effectivement , j’ai horreur d’être derrière un gros camping-car et si je peux passer avant , je le fais
oui une suggestion: obliger les camping cars à avoir une caméra à l’ avant et un écran géant de TV au cul ! qu’on puisse voir ce qu’ il y a devant quand on les suit .
ou avoir un périscope sur le toit des voitures pour pouvoir zieuter par dessus les camping cars ![]()
Le comportement de certains, me fait bien rire ! Et pourtant, c’est triste
!
Ce monsieur a l’ intention de se présenter aux élections présidentielles , pour pouvoir nous en pondre d’ autres ! ![]()
mais le meilleur moyen de voir ce qu’ il y a devant un camping car , ou un camion , ou un bus , c’est de ne pas lui coller au cul ! ![]()
Il va pouvoir en profiter, pour nous dire combien cette petite plaisanterie, nous a coûté !
Normal, mais toujours en respectant les règles de sécurité, pour soi et pour autrui.
Ce qui n’est pas une obligation hein !!
et il n’y a rien d’illégal de rouler un peu en dessous.
Quand on bosse et surtout en déplacement professionnel réguliers les 90km/h ne sont pas tenables sur de longues distances. Bien sûr à la retraite on peut avoir une autre vision de ces règles.
Non, cela est autant tenable, cela doit juste être pris en compte dans le temps de travail, mais ne justifie pas de dépasser les limites ni de réclamer de pouvoir rouler toujours plus vite.
Et la sixième à 80.
Je faisais ça aussi, quand j’avais une BV manuelle. C’est vachement économique au point de vue consommation de carburant. De plus, la conduite est plus cool, surtout si on anticipe aussi les ralentissements (rond points, feux rouges, stops) en rétrogradant suffisamment à l’avance.
Depuis que j’ai racheté la même voiture, même moteur, même puissance, mais en BV automatique, et que donc je ne suis plus maître de mes changements de vitesse, la consommation est montée en flèche (et le budget carburant aussi).
![]()
boite robotisée ou a convertisseur de couple ?
en general sur les boites robotisées tu as une position ou tu peux choisir le rapport indépendamment du robot qui gere la boite
J’ai ma petite idée sur la réponse ![]()
Je ne sais pas. Je ne suis pas branché mécanique.
J’ai deux palettes au volant, une pour passer manuellement les vitesses supérieures, mais elles reviennent en automatique au bout d’un moment.
L’autre pour rétrograder manuellement, pour anticiper un ralentissement ou un arrêt.
Je m’en sers couramment, mais c’est un pis-aller.
Maintenant que tu me le dis, je crois bien qu’il y a un inverseur à plusieurs positions qui doit permettre effectivement de rouler en simulant les vitesses manuelles. et même la conduite sportive, maintenant que j’y pense. Je ne l’ai jamais utilisé, Il faut que je voie ça de plus près.
![]()
Avec ma Picasso 1.6 HDi de 2006 en conduite « cool » sur route limitée à 90 je consomme à peine plus de 5 l aux 100 (moyenne sur plusieurs milliers de km).
La conduite « anticipatrice » épargne aussi les plaquettes de freins et les disques.
le robot passe a la vitesse en dessous quand la vitesse de rotation moteur tombe trop bas , pour le proteger des cognements
je ne l’utilise qu’en montée en montagne , c’est un gouffre a carburant
Eh oui, ce qui fait que je ne roule jamais à la vitesse la plus haute, sauf sur autoroute bien entendu.
Ma BV auto a 8 vitesses. La 8e peut passer à partir de 90 km / h, et encore, si le terrain est plat et la voiture lancée, sinon c’est 100. Ce qui fait que je ne roule pratiquement qu’en 6e ou 7e, la plupart du temps.
Alors qu’avant, je montais toujours jusqu’à la 6e et m’y maintenais sans problème.
L’avantage quand même de la BV auto, c’est justement en montagne. Elle permet de grimper les cols de façon continue, sans avoir à changer de vitesse à chaque virage comme l’obligeait la BV manuelle. Ça c’est vraiment un plus.
D’une façon générale, à part l’augmentation de la consommation, que j’assume, je ne me plains pas du passage à l’automatique. Il rend la conduite plus cool.
![]()
Ma Twingo électrique le fait aussi très bien. Le problème sur les routes que je connais très bien j’ai le reflex de changer de vitesse sur certains virages.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces