Selon les infos récentes, sur une nationale il y a eu plus d’accidents depuis qu’elle est passée à 80.
Cela ne m’étonne pas, les excités de la pédale de droite sont énervés et font souvent n’importe quoi, comme doubler là où on ne devrait pas.
Mais qu’avez vous donc contre ceux qui veulent rouler aux vitesses autorisées ?
Dans ma région entre les tracteurs ( qui sont bien souvent les moins chiants ) les voitures sans permis et les personnes très âgées qui roule à 50 alors que c’est limité à 90 il y a de quoi finir par péter un câble
Et il y a aussi ceux qui freinent pour un oui ou pour un non souvent à des endroits ou on ne s’y attend pas
Le seul accrochage que j’ai eu en plus de 40 ans c’est une personne âgée qui à décidé de faire demi-tour sans regarder si une voiture arrivait ( en l’occurance la mienne)
Il était tellement malheureux que je n’ai même pas fais de constat , sa voiture avec son gros pare-choc n’avait rien , et moi juste la tôle de la portière AR D un peu enfoncée
Pourtant, sur route, c’est la loi, non?
Oui c’est la loi mais si vous passiez votre vie professionnelle sur la route peut être qye vous auriez une autre vision de ces mesures qui de plus n’apportent absolulent rien à part freiner l’économie chiffres à l’appui.
Quand je vois certains livreurs rouler comme des fous, même sur les parking, je ne suis pas d’accord. On a aussi des techniciens qui font beaucoup de route, je ne vois pourtant aucune excuse à ne pas respecter les limitations, c’est la sécurité de tous. Les employeurs doivent les faire respecter et tenir compte des temps de déplacement.
Quand on est son propre patron ,comme je l’ai été, mais désolé le temps c’est de l’argent. Et de plus les 80Km/h n"ont jamais apporté la moindre preuve sur les accidents.
Par contre je serai encore beaucoup stricte sur les 30km/h rt 50km,/h
???
Il faudrait donc une dérogation pour ceux qui bossent?
Au boulot, tu es payé pendant ton trajet, donc si tu roules moins vite cela te fera des heures sup.
Le problème principal est pour le client de l’entreprise, car cela augmente les couts donc sa facture.
Pour avoir fait beaucoup de route pour bosser, je perds beaucoup plus de temps avec les villes et villages qui sont passées de 50 à 30 km/h, que par le passage de 90 à 80.
Je ne parle pas du temps perdu avec les pb de stationnement, si tu fais du dépannage.
Quand à savoir si cela améliore la sécurité ou diminue la pollution, c’est trés discutable, c’est surtout pour faire plaisir à des groupes de pression divers.
Une limitation de vitesse à 90 km/h, en 2026, avec des voitures d’aujourd’hui, cela n’a rien à voir avec les routes et les voitures des années 80…
Les distances de freinages ne sont pas une constante et elles ont bien diminué freins, pneus suspensions.
Pour diminuer les risques, il faudrait améliorer les infrastructures.
Diminuer les bouchons, points noirs ferait gagner beaucoup d’argent aux automobilistes et aux entreprises
Je connais très bien le problème j’ai passé toute ma vie professionnelle (pendant 48 années) sur les routes de France et parfois celle d’Europe. Au delà c’etait l’avion.
Pour moi aussi : c’était durant 28 ans en camion.
A +.
Par contre le temps de réaction du chauffeur lui est le même. Plus on roule vite plus il faut de distance pour s’arrêter… et malheur à la voiture, au cycliste ou au piéton qui se trouve dans les mètres supplémentaires nécessaires pour freiner entre 80 et 90 km/h.
Bonjour
parlons en des avions !!! pour diminuer leur consommation ils devraient aussi avoir des limitations de vitesse au dessus des agglomérations … genre 30 km/h et des dos d’âne … Non mais des fois ! ![]()
si tu as une fois decolle de l’aeroport proche de hollywood il me semble me souvenir que c’est orange county airport
il y a un particularite
decollage plein pot puis on coupe les gaz et on plane jusqu’a la cote et on remet les gaz presque au raz de l’eau car on survole les villas des VIP du coin qui ne veulent pas etre deranges par le bruit des avions
je ne pense pas qu’ on rencontre beaucoup de piétons et même de cyclises sur les routes où on peut rouler à 80 ou 90 km/h ; qui entrainent un besoin de freinage d’ urgence . ![]()
en ville à 50 ou 30 certes oui ..
avec surtout des piétons qui maintenant forts de leur " priorité " inconditionnelle, s’engagent pour traverser la chaussée tout en pianotant sur leur téléphone, en ne regardant même plus la circulation et ce qui arrive, t
ah non juste Brest, Nantes, Dusseldorf, Paris, Toulouse, Pau, ….. je ne suis jamais allé aux States en aéroplane … je devais aller à Milwakee pour le travail mais ça ne s’est pas fait.
Ah ces Américains ! pas étonnant qu’ils aient interdit notre French Concorde pendant si longtemps …. en fait ils étaient jaloux et ont torpillé (avec un certain succès) l’essor du bel oiseau blanc Franco/British.
Bon faire voler un avion de ligne à 30Km/h ça ne va pas le faire ….
Raymond Devos vient nous aider !!
Les vitesses limitées sont surtout importantes en agglomération, dans les villages, les villes. Là il faut rouler à 30 ou 50 comme prescrit, et je m’y tiens personnellement, les vies de piétons, d’enfants, de personnes âgées, sont en jeu, on ne rigole pas sur ces sujets.
Après, il y a les aberrations des autoroutes urbaines. Des autoroutes deux fois trois voies, limitées à 70, ça, franchement, c’est incompréhensible. Et quand les lois sont incompréhensibles, on n’en a plus rien à faire. Aussi, personne ne respecte les 70. Sauf à l’approche des radars fixes, dont tout le monde connait les emplacements. Quand la loi est bête, qu’elle n’est pas comprise, on contourne la loi, c’est humain, c’est ainsi.
C’est comme lorsque les pouvoirs publics décident de limiter à 110 km/h l’A7 de Valence à Avignon, quelle qu’en soit la raison. C’est tellement bête, que personne, je dis bien personne ne respecte les 110. Les automobilistes font comme s’ils n’avaient pas vu les panneaux lumineux à 110.
Moralité : les lois doivent être logiques, et comprises. Sinon c’est l’incitation à l’anarchie.
Dans ce cas là, c’est plutôt pour lutter contre le bruit.
A Paris, le périphérique, limité à l’origine à 80km/h pendant une trentaine d’années, a été abaissé à 70 km/h pendant une vingtaine d’années et dernièrement à 50 km/h.
Quand comme sur les autoroutes il y a des panneaux à messages variables on peut changer la limitation fonction du trafic et des conditions météo , mais cette possibilité est elle utilisée ? pas sur du tout .
sur routes " normales " c’est pas possible , et c’est à chacun de conduire fonction du trafic , des conditions météo et de son état physique .
Ça parait idiot de limiter à 70 une route large et dégagée , le soir après 20h , quand il n’ y a quasiment personne .. pourtant s’ il y a un radar et qu’ on passe à 80 , alors couic !
Je connais certains villages bien " ruraux , traversés sur env 800m par un route droite ( anciennement " nationale " ) , certes bordée de propriétés , mais en retrait , et limitée sur la traversée de panneau à panneau à 70 .
le soir après 20h , plus un chat dehors , même plus une poule , elles dorment , peut être un chien égaré ? .. et pourtant , s’ il y a un radar et qu’ on passe à 80 … ![]()
le périphérique de Paris , la nuit à 2 h du matin , limité à 70 , une aberration ! autant prendre les extérieurs pour ne pas se faire piéger !
Il est limité à 50 désormais, et c’est justement la nuit que ça sert à réduire le bruit, le jour on peut rarement aller plus vite en raison de la circulation.
Si tu étais riverain (il y a des immeubles à quelques dizaines de mètres), je ne suis pas sûr que tu aurais la même opinion.
Il peut arriver que ça aille plus vite sur certaines sections des extérieurs, mais ce n’est pas à cause de la limitation du périph à 50, c’est à cause des embouteillages.
Sur les extérieurs il y a des feux tous les 200 ou 300 mètres et, hors périph embouteillé, cela va nettement moins vite que sur le périph à 50.
Et cette limitation à 50 fait aussi partie du catalogue de mesures dissuasives de la Mairie de Paris pour inciter les gens à ne pas prendre leur voiture.
Il n’est pas aberrant que les dizaines de milliers d’habitants le long du périphérique aient droit au silence et à un air non pollué. L’aberration ce sont les camions et voitures qui contournent Paris par le périphérique et non pas par la Francilienne.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces