Retour à 90 km/h

OK, mais est-ce que niveau bruit, ça change beaucoup si on roule à 90 ou à 70 ? Je suis assez sceptique là-dessus. D’autant que, comme je le disais, personne ne respecte le 70.

Niveau bruit et pollution, je doute de l’efficacité de la méthode. Plus on abaisse la vitesse autorisée, plus on est obligés de descendre les vitesses . Conséquence : on roule en seconde ou en troisième, le moteur tourne plus vite, pour une même distance parcourue, fait plus de bruit, et pollue davantage. Enfin, il me semble.

Après, pour le 90 ou le 80, on en arrive à des aberrations. Dans le Var, la limite est repassée à 90, et pas dans les Bouches-du-Rhône.
Conséquence : Quand on va de St Maximin (Var) à Aix en Provence (BdR), la même route passe soudain de 90 à 80. Faut pas rater le panneau, parce que le radar lui, ne vous rate pas. :rofl:

Dans le Var, la route que je prends habituellement est limitée à 90, mais on ne peut pas rouler à plus de 80, même 70 à certains endroit. Parfois, c’est le bon sens qui commande, pas les panneaux.

Sur ce trajet, une route tortueuse était autrefois limitée à 60. Mais 60 ça n’existe plus désormais, c’est devenu hors normes. C’est 90 ou 70. Donc, le col en question est passé à 70, mais on ne peut pas dépasser les 50. Là aussi, c’est le bon sens qui commande. :rofl:

Autre aberration, sur cette même route, il y a des portions de lignes droites ou on pourrait doubler aisément, et en toute sécurité.

Qu’ont fait les pouvoirs publics ? Ils ont tracé une ligne blanche continue qui interdit tout dépassement. On a une visibilité d’un km, et on ne peut pas doubler… Rageant. On ronge son frein (c’est une image), derrière une voiture sans permis, et on attend de pouvoir doubler de nouveau.

Et après, quand les virages reprennent, la ligne passe en pointillés, légalement on peut de nouveau doubler. Mais on ne peut plus à cause des virages… Histoire de fous.
:weary_face:

2 « J'aime »

Les mesures sont consultables ici :
https://periph.bruitparif.fr/

1 « J'aime »

Mais est-ce le cas ? Le silence c’est zéro véhicule. On en est loin. A mon humble avis, une voiture qui roule à 70 ou à 50 génère les mêmes nuisances sonores.

Je n’ai pas bien saisi le fonctionnement de la carte du bruit dans votre lien. Ce qu’il faudrait, c’est comparer les niveaux sonores avant, et après l’abaissement de la limitation de vitesse sur le périph.

Je parlais des voies urbaines, et en particulier du périphérique parisien.
Entre 80 (il y a 20 ou 25 ans) et 50 actuellement, il y a une certaine différence !

Bientôt ce sera une voie verte !!!

1 « J'aime »

Comme la ligne de petite ceinture. :wink:
Mais ne crois pas que j’approuve tout ce que fait la mairie de Paris en la matière, loin de là.
Je considère le « verdissement » de certaine voies comme du sabotage pur et simple.
De plus je ne suis pas certain que les émissions de CO² générées par ces travaux soient jamais compensées par les plantations, je pense qu’ils n’ont jamais fait le calcul. :unamused:

2 « J'aime »

J’ espère que dans ces immeubles , les bailleurs paient les locataires pour qu’ils acceptent d’habiter dans leurs appartements ? :thinking:
Quant à ceux qui ont acheté là … pas d’opinion :face_with_raised_eyebrow:

bon, trêve de plaisanteries …

Dans les années 1970, j’avais un collègue qui habitait ce type d’ immeuble
son appartement était à 15/20m devant le périphérique .
il m’avait invité un jour à prendre un pot chez lui .
Fenêtre de cuisine ouverte donnant sur le périph , impossible de se parler , déjà à cette époque .

A l’époque , j’ habitais au Pecq , un immeuble donnant sur la montée vers Marly le roi et le château de Monte Cristo, un peu en retrait de la RN13 et d’un échangeur ; site un peu plus calme . :grinning_face:

Puis je suis venu en Normandie … 2 h de transport le matin et 2 h le soir , pour aller au boulot , quand je n’étais pas sur un chantier , en France ou à l’ étranger, et ce pendant environ 20 ans.
Trajets par train bien sur ( GL " corail " + banlieue ouest : juste changer de quai à St Lazare) , pas en voiture sauf exceptionnellement .:wink:

Par contre le survol avec des hélicoptères ne les dérangent pas ?

Il ya des vols organisés pour aller visiter la célèbre enseigne. On peut aussi survoler les gratte-ciel de L.A !

A cette époque, c’était 80 la limite sur le périph, mais comme il n’y avait pas encore de radars, c’était parfois beaucoup plus !

1 « J'aime »

Le bruit ce n’est pas que la vitesse.

La qualité du revêtement, des absorbeurs de son, des pneumatiques, la géométrie des jantes peut avoir une importance considérable au niveau des bruits générés et travailler sur ces « détails » serait bien plus efficace que simplement imposer une diminution de la vitesse.

Les voitures de l’époque du périf à 80 km/h, ne sont pas les voitures d’aujourd’hui avec les 50 km/h.
Un vieux diesel des années 80 roulant à 50 km/h fait beaucoup plus de bruit qu’une voiture électrique actuelle roulant à 80 kmh

Oui , parfois beaucoup plus , surtout la nuit, vu que la nuit il n’ y avait pas beaucoup de circulation sur le périph .

on faisait Nation - Dauphine en cinq sec ! :grinning_face:

Bien ou pas, je me souviens d’une vidéo diffusée sur la cinq, d’un motard qui faisait le tour du périphérique à une vitesse inconcevable.

Déjà à l’époque, je m’étais dit que ce gars était inconscient.

Effectivement, Orange County Airport ( ou John Wayne Airport) indicatif KSNA est l’un des aéroports US où les règles contre les nuisances sonores sont les plus strictes d’après les procédures que j’ai lues suite à ton post.

Autre époque, des motards qui se sentaient totalement invincibles, j’y ai perdu quelques copains. Rungis et le circuit Carole, je suis bien loin de tout ça maintenant.

Les concours de chrono avec les tours de périf la nuit.
15 à 20 minutes de manière habituelle.
Le record doit être de moins de 10 minutes (pour une distance de 35km).

Le périf était limité à 90km/h, la baisse de la vitesse est "relativement récente. 1ere baisse en 2018 pour passer à 80km/h

PRINCE NOIR haute qualité - Vidéo Dailymotion

Je me disais bien , sans en être certain … :thinking:

bon allez bonne nuit , m’en vais faire " le tour du cadran " … bon pas tout à fait quand même :rofl:

moi, "le périph "… j’y jouais avec mes copains ou j’allais y faire voler mon cerf-volant …
Quoi ? ah oui, il n’existait pas, c’était "la zone " ou 'les fortifs " (anciennes fortifications de Paris) :grin:
habitant à l’époque près de la porte de Clichy, je traversais cet espace vert quant il m’arrivait d’aller à pied à mon lycée technique (ENREA) à Clichy.
souvenirs…souvenirs …

3 « J'aime »

Le « Périf. » cela fait au moins une quinzaine d’années que je n’ y ai pas roulé et pourtant il n’est qu’ à une quinzaine de kilomètres de chez moi.

En ce qui concerne le retour au 90 Km//h, cela à bien changé sur la route depuis la création de ce sujet.

Patrick.

1 « J'aime »

Bien sûr, mais d’expérience ce n’est pas le bruit moteur qui est prépondérant mais le bruit de roulement, et lui il croit très rapidement avec la vitesse !

Le périph n’a jamais été limité à 90 km/h (sauf peut-être le premier tronçon au Sud qui date du début des années 60 et a été le seul pendant 10 ans, pas même sûr qu’il y avait une limitation à l’époque).
J’habite Paris depuis début 70, je n’ai jamais connu le périph limité à plus de 80 km/h (je le prenais tous les jours de la Porte d’Italie à la Porte de Clignancourt en 1970/71 pour aller au boulot chez Bosch à St Ouen, ce tronçon Est venait d’ouvrir).
La première baisse (2018?) l’a ramenée à 70 km/h et la dernière (2024 ou 2025) à 50 km/h avec en prime la création d’une voie « covoiturage » sur la file de gauche aux heures de pointe.

La bagnole dans un forum consacré aux techniques anciennes enfin une bonne nouvelle ! :rofl:
OK je sors… avant de me faire écharper…

2 « J'aime »