OK, mais est-ce que niveau bruit, ça change beaucoup si on roule à 90 ou à 70 ? Je suis assez sceptique là-dessus. D’autant que, comme je le disais, personne ne respecte le 70.
Niveau bruit et pollution, je doute de l’efficacité de la méthode. Plus on abaisse la vitesse autorisée, plus on est obligés de descendre les vitesses . Conséquence : on roule en seconde ou en troisième, le moteur tourne plus vite, pour une même distance parcourue, fait plus de bruit, et pollue davantage. Enfin, il me semble.
Après, pour le 90 ou le 80, on en arrive à des aberrations. Dans le Var, la limite est repassée à 90, et pas dans les Bouches-du-Rhône.
Conséquence : Quand on va de St Maximin (Var) à Aix en Provence (BdR), la même route passe soudain de 90 à 80. Faut pas rater le panneau, parce que le radar lui, ne vous rate pas. ![]()
Dans le Var, la route que je prends habituellement est limitée à 90, mais on ne peut pas rouler à plus de 80, même 70 à certains endroit. Parfois, c’est le bon sens qui commande, pas les panneaux.
Sur ce trajet, une route tortueuse était autrefois limitée à 60. Mais 60 ça n’existe plus désormais, c’est devenu hors normes. C’est 90 ou 70. Donc, le col en question est passé à 70, mais on ne peut pas dépasser les 50. Là aussi, c’est le bon sens qui commande. ![]()
Autre aberration, sur cette même route, il y a des portions de lignes droites ou on pourrait doubler aisément, et en toute sécurité.
Qu’ont fait les pouvoirs publics ? Ils ont tracé une ligne blanche continue qui interdit tout dépassement. On a une visibilité d’un km, et on ne peut pas doubler… Rageant. On ronge son frein (c’est une image), derrière une voiture sans permis, et on attend de pouvoir doubler de nouveau.
Et après, quand les virages reprennent, la ligne passe en pointillés, légalement on peut de nouveau doubler. Mais on ne peut plus à cause des virages… Histoire de fous.
![]()
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces