Erreur de ma part, la limitation à 80 km/h a été mise en place en 1993 et pas en 2018
Rien retrouvé, comment était limité la vitesse sur le perif avant 1993.
Erreur de ma part, la limitation à 80 km/h a été mise en place en 1993 et pas en 2018
Il est possible que la limitation ait été différente suivant les sections.
Mais personnellement je n’ai jamais vu plus de 80 km/h sur celles que j’empruntais, en particulier entre Clignancourt et Italie. ![]()
Limité ou pas, l’emprunter, a toujours été un véritable calvaire !Il y a des années maintenant, que je ne tente même plus de poser mes pneus en région parisienne ! J’ai bien donné !!
Avant 1993 c’était 90 (la vitesse normale autorisée sur route sauf dispositions contraires).
Voir ici par exemple : Périphérique parisien à 50 km/h : quels sont les premiers effets sur le trafic et la pollution ?
bonsoir
OK , et le bilan oct 2025 est sorti ? ![]()
Voir ici par exemple : Périphérique parisien à 50 km/h : quels sont les premiers effets sur le trafic et la pollution ?
Réussir à isoler la part de la variation de la pollution qui serait liée à la baisse de la vitesse maxi me semble hautement acrobatique.
Le télétravail, le commerce physique grignoté par le commerce en ligne, les véhicules électriques/hybrides et l’évolution des voitures thermiques plus propres ont un impact sans doute trés important sur la pollution,
Ce rapport annonce une baisse de 3% du nombre de voitures. mais ou sont elles passées?
Passage par d’autres itinéraires pour éviter les 50km/h, comme contourner par l’A86 quite à faire beaucoup de km en plus.
Une voiture polluerait moins pour un même trajet à 50km/h qu’a 70?
Faudra que l’on m’explique, car les voitures ne sont pas optimisées pour rouler à 50km/h.
à faire la chasse aux voitures dans Paris, certain ne s’y rendent plus, ou uniquement contraints et forcés.
Cela a probablement eu un impact plus important sur la pollution que la baisse de la vitesse sur le périf.
à faire la chasse aux voitures dans Paris, certain ne s’y rendent plus, ou uniquement contraints et forcés.
Vous pouvez venir à Paris sans problème et sans voiture pour se déplacer dans la capitale il y a des métros, des bus, des tramway, des vélos en location et bien sur la marche à pied…
Si une voiture est souvent nécessaire pour se déplacer à la campagne ou dans les petites agglomérations à Paris et dans sa banlieue ont peut sans problème se passer d’une automobile.
à Paris et dans sa banlieue ont peut sans problème se passer d’une automobile.
Dans les années 70 , dans l’ immeuble où j’habitais , il y avait un couple de retraités qui avaient choisi de ne pas avoir de voiture ( il y avait Bus au pied de l’immeuble , et RER , ou train de banlieue pas loin pour aller dans Paris si souhait )
Ils louaient juste une voiture pour partir pour leurs vacances en province .
C’ est devenu agréable de se passer un maximum de la voiture car cela rend la vie plus légère.
En ce qui concerne le " Périph", dans le dernier livre de Pierre Lemaitre " Les belles promesses", quelques moments du roman concernent sa construction , les expropriations, les marchés d’état, etc… à une époque où il était appelé « Boulevard périphérique » et où il fallait adapter Paris à une circulation automobile croissante.
Patrick.
Si une voiture est souvent nécessaire pour se déplacer à la campagne ou dans les petites agglomérations à Paris et dans sa banlieue ont peut sans problème se passer d’une automobile.
C’est une facette de la chose, mais pas pour tout le monde.
Y’a pas que des gens qui se baladent…
Il y a une diversité des situations qui fait qu’une solution unique n’est pas adaptée à toutes les besoins.
Beaucoup d’habitants de grandes villes n’ont pas de voiture, ni le permis et ils s’en passent trés bien. Cela est trés dépendant des besoins de chacun.
L’utilisation de la voiture reste la seule solution pour d’autres, car ce n’est pas jouable avec les transports en commun.
Si tu es Parisien, salarié d’une entreprise accessible par les transports en commun, tu peux te passer de voiture sans soucis.
Par contre si tu dois faire des trajets banlieue/banlieue avec Paris au milieu c’est pas prévu.
Faire 1h30 ou deux heures de trajet matin et soir avec les transports en commun, c’est difficilement vivable
Quand tu es artisan et qu’un client t’appelle, tu y vas à métro?
Une des conséquences, c’est que les prix des travaux/interventions explosent et que les artisans qui bossent correctement, n’ont aucune envie d’aller y bosser, se garer à proximité c’est impossible.
Si tu dois « faire des domiciles » comme les kinés, les infirmiers le metro/bus, c’est pas jouable en transport en commun. donc souvent vélo ou 2 roues.
Le nombre de deux roues à explosé ces deux dernières décennies. Cela a semblé une solution à la difficulté de rouler en voiture. je ne sais pas si c’est une solution car beaucoup d’accidents graves et un envahissement de l’espace public.
Il faut regarder toutes les situations individuelles pour juger de la pertinence des solutions et surtout ne pas croire qu’une solution unique pourrait résoudre toute cette diversité de situations.
L’évolution du commerce avec le commerce en ligne qui demande des armada de livreurs
Les difficultés des boutiques: problème de stationnement, de livraison, loyer devenus +++ et charges diverses considérables.
Beaucoup ferment, sont reprises et ont une durée de vie assez courte, c’est la valse des faillites.
Paris est en démographie régulière depuis une quinzaine d’années et « l’explosion » du nombre des 2 roues motorisés, c’est terminé. Pour certaines professions, la circulation dans les grands embouteillages des années 50, 60,70,80 était pire et plus dangereuse que maintenant; l’avantage, c’est que l’on avait le temps d’écouter tranquillement les infos à la radio.
Mon épouse et moi avons repris un « PASS NAVIGO » comme au bon vieux temps du boulot.
Patrick.
Réussir à isoler la part de la variation de la pollution qui serait liée à la baisse de la vitesse maxi me semble hautement acrobatique.
L’objet de ce lien n’était pas pour moi de justifier la baisse de vitesse maxi sur le périf, mais seulement de fournir une source d’infos sure de l’évolution historique de la vitesse maxi autorisée depuis 1973. Concernant votre réponse, je souscrit pleinement. Dans la mesure ou cette prétendue étude provient d’un organisme dépendant de la mairie de Paris, on ne peut de toute façon lui accorder aucun crédit.
à Paris et dans sa banlieue ont peut sans problème se passer d’une automobile.
Mais oui, bien sur. Je vous invite à déménager à Taverny ou j’habite (22 kms de la tour Eiffel à vol d’oiseau)…vous verrez comme c’est facile de se passer de voiture.
l’avantage, c’est que l’on avait le temps d’écouter tranquillement les infos à la radio.
Dans les années 50 et 60, les autoradios étaient un luxe.
TRAFFIC JAM1024×580 139 KB
Excellent le camion de transport « en commun » au milieu de la photo
Probablement un peu avant 1950
Paris est en démographie régulière
A la baisse?
Beaucoup d’ex Parisien se sont éloignés pour avoir un logement avec un loyer abordable et pour plein d’autres raisons.
Certains sont partis bien au delà de la banlieue, télétravail ou carrément changement de vie.
La diversité sociale n’est plus la même.
La population d’après guerre n’est plus celle d’aujourd’hui
Les finances de la ville sont pas mirobolantes, avec les travaux pharaoniques, y’a quand même de sacré soucis financier qu’il faudra bien faire payer par quelqu’un au final.
Ça me met en colère de voir la quantité de panneaux qui a été posée dans le Jura. J’ai compté 35 panneaux 90 sur à peine 20 km, là où avant il n’y avait que les trois ou quatre limites à 70. Complètement débile.
Tout aussi débile : dans notre village ils ont reculé le panneau de village (donc le 50) au centre du village, alors qu’avant il était bien plus loin avant l’entrée du bourg. Les gens arrivent comme des fous alors qu’il y a des lotissements bien avant. On a demandé un aménagement : refusé par l’équipement (pas la commune).
Et ils ont aussi ôté tous les stops pour mettre des priorités à droite ![]()
Tout aussi débile : dans notre village ils ont reculé le panneau de village (donc le 50) au centre du village, alors qu’avant il était bien plus loin avant l’entrée du bourg. Les gens arrivent comme des fous alors qu’il y a des lotissements bien avant. On a demandé un aménagement : refusé par l’équipement (pas la commune).
Et ils ont aussi ôté tous les stops pour mettre des priorités à droite
C’est plutôt la tendance inverse à l’heure actuelle. On éloigne le panneau d’entrée en agglomération au maximum pour coller du 50km/h voire même moins.
Il n’y pratiquement plus que des priorités à droite dans le petits villages de mon secteur.
Sans compter le 30km/h qui fleurit partout, les chicanes pour bousiller les pneus, les dos d’ânes pour bousiller les suspensions, les ronds-points décentrés pour bousiller la direction, les rues rétrécies, etc…
Je plains les chauffeurs livreurs circulant en PL, ce doit être infernal de travailler dans ces conditions.
Quand il s’agit de faire ch*** le monde, il y a des idées à foison.
et pour plein d’autres raisons.
C’est sûr ! Et c’est en courant, qu’ils sont partis ! ![]()
Et ils ont aussi ôté tous les stops pour mettre des priorités à droite
Il doit y avoir un carrossier bien en cour dans le secteur ! ![]()