15 milliards… les autres (milliards) ont suivi
Et avec ça en Eure et Loir ils n’ont rien compris et c’est toujours le souk, 90 dans in sens, 80 dans l’autre (ça fait moderne) et des zébras qui poussent comme des paquerettes dans un pré !
On est moderne…
Je ne comprends pas pourquoi, puisque tous les permis délivrés avant 2013 sont valables jusqu’en 2033, et que tous les permis délivrés après 2013 sont valables 15 ans (donc jusqu’en 2028).
2013, c’est l’année de l’uniformité européenne du nouveau format du permis qui est valable 15 ans ( 2028 pour ceux délivrés uniquement en 2013) ce qui permet d’obligatoirement actualiser les données du permis à l’échéance. La validité de l’ancien format est étalée jusqu’en 2033 à cause du nombre important de permis concernés; cependant il est conseillé d’avoir le nouveau format si l’on circule dans un autre pays de l ’ UE.
Pour en revenir au retour des 90 Km/h, ce n’est pas vraiment le moment d’augmenter la vitesse car les statistiques viennent de tomber et plus particulièrement pour les plus de 65 ans, il serait urgent de revoir également en plus du format de leur permis, la validité de leur aptitude à conduire sérieusement .
Patrick.
Les chiffres des statistiques sont tordues dans tous les sens pour rentrer la trame souhaitée par ceux qui les financent.
Les autorités diverses et lobyistes s’en sont toujours servi pour prouver que ce qu’ils proposent est parfait.
Comparer les chiffres des années 80 et ceux d’aujourd’hui n’a pas beaucoup de sens.
Dans les années 80, l’alcool à haute dose était une cause « d’inattention » importante, pour beaucoup de conducteurs
Aujourd’hui les stupéfiants divers (légaux ou pas) dont certains sont indétectables et non dépistés semblent avoir beaucoup changé la donne.
L’inattention due au téléphone et autres distractions similaires, n’est pas vraiment pistée dans les accident graves
Les véhicules n’ont vraiment plus rien à voir au niveau sécurité, freinage, tenue de route, éclairage.
Pourtant on garde le 90km/h comme une vérité immuable et infranchissable, la sécurité d’une voiture d’aujourd’hui (autant pour ses occupants que pour les autres) n’est absolument pas comparable à ce qui était la norme en 1980.
Les routes et infrastructure mériteraient un entretien et une bonne mise en sécurité. (mais cela coute et personne ne veux payer).
Pour les motards, c’est vraiment un point qui ferait baisser les accidents et en baissant la gravité des conséquences.
Il y a un tas de moyens techniques permettant d’améliorer la sécurité. pourtant ce n’est pas rendu obligatoire.
Le balisage des chantiers et la sécurité aux abords pourrait largement être amélioré, la aussi cela coute donc on fait l’impasse et personne ne dit rien.
Ce que je veux dire c’est que la vitesse et l’age sont factuels et facile à vérifier. Cela en fait de parfaits boucs émissaires pour ne pas parler des autres causes.
Il faut rajouter que ces statistiques annuelles d’accidentologie n’ont de sens que rapportées au nombre total de kms parcourus par des véhicules sur les routes durant l’année (ce qui n’est jamais dit dans les médias) : 2% de morts en plus avec 3% de trafic en plus…pour les médias c’est plus de morts (c’est mal), pour les statistiques c’est moins de morts au kilomètre (c’est bien).
Encore une à encadrer !
Avec de tels amis on n’a pas besoin d’ennemis.
En ce qui concerne les plus de 65 ans dont je fais partie nous sommes surement beaucoup plus respectueux des limitations et si alcool on s’abstient de conduire, nous avons surement plus de bon sens que certains. 73 balais, 55 ans de permis, plus d’un million de km au compteur et ZERO ACCIDENT !!! .A méditer avant de tirer sur les vieux
Oui, mais tous les véhicules en circulation ne sont pas forcément très récents !
Arguments classiques des gens qui n’acceptent pas les limites… moi je sais conduire, les voitures freinent mieux, etc.
Bah.
Et, qu’est ce que ça change, un vieux tacot utilisé raisonnablement et entretenu en bon état, me semble bien moins dangereux qu’une auto neuve dotée de toutes les « aides a la conduite » possibles, pilotée par un blanc bec irrespectueux des règles , ou d’un inconditionnel du téléphone .
En parlant de conduite raisonnable: Faites gaffe !
A noter, que cet appareil, pourrait devenir un très bon moyen, de se procurer des batteries !
En gros ils n’ont en a rien à fiche de la sécurité , ce qui compte c’est le fric qui rentre ![]()
Et pour la détection de la distance de sécurité ?
Quand un abruti vous double et se rabat tout de suite devant vous bien avant la distance de sécurité , qui est en tord ?
Je suis bien d’accord, je répondais simplement à l’argument de allo.guy sur l’augmentation de la sécurité des nouveaux véhicules.
Personnellement j’ai 2 voitures: une Picasso de 2006 avec 130 000 km au compteur et une Twingo de 2009 avec 30 000 …
A Paris je n’utilise la Twingo que si j’ai une bonne raison, la plupart de mes déplacements se font en vélo ou en métro.
La Picasso ne me sert qu’à Royan (et pour y aller / en revenir).
Et surtout quand il se met a roupiller ! C’est en grande partie, a cause de cela, que j’évite les autoroutes.
En 1980 non plus.
Sauf qu’en 1980, il y avait beaucoup plus de voiture âgées (pas grave), mais aussi certaines trés fatiguées et dangereuses.
Aujourd’hui, le parc automoblie est en bien meilleur état et grace aux contrôles techniques ces poubelles ne circulent plus.
Une voiture peu importe qu’elle soit récente ou pas. Ce qui est primordial c’est qu’elle soit en bon état et correctement entretenue.
Ce qu’une voiture récente va apporter se sont des aides et des sécurités supplémentaire.
Gadget pour certains, mais cela peut rattraper une erreur d’inattention, signal angle mort, caméra de recul pour voir les piétons si on recule, radar anti-collision pour ceux qui rêvassent ne respectent pas les distance de sécurité.
Mes propos sont simplement pour dire que je ne suis pas contre les règlementations comme les limites de vitesse, mais je trouve que c’est un peu simpliste de réduire la sécurité à cela, mais que si l’on voulais vraiment améliorer la sécurité, il y a un tas d’autres axes complètement laissés de coté car cela mettrait les politiques élus et certains agents de l’état en responsabilité.
Traquer le vitesse, c’est facile, il suffit de poser un radar automatique.
Personnellement mettre une limite à 130km/h sur autoroute je ne comprends pas.
Selon la densité du trafic, la météo et plein d’autres considération, le 130 peut être une vitesse excessive et dangereuse ou devrait pouvoir être trés largement dépassée sans danger si peu de trafic et route en parfait état. Laisser la responsabilité au conducteur? modifier les formations? obliger un recyclage?
Le permis de conduire est indispensable, comme savoir nager ou avoir une formation de secouriste. alors pourquoi n’est il pas intégré dans le cursus scolaire?
Pourquoi laisser cela à des entreprises privées?
Traquer les comportements dangereux, c’est compliqué: les handicapés du clignotant, le non respect des distances de sécurité, faire la chasse aux véhicules non assurés et aux conducteurs sans permis.
Le chantiers pas balisés, les trous pas ou mal réparés, les routes dans un état lamentable, tout cela est la cause d’accident mortels et toujours dramatiques
Une voiture peu importe qu’elle soit récente ou pas. Ce qui est primordial c’est qu’elle soit en bon état et correctement entretenue.
Les 4 derniers CT de ma 405 :
Et jamais em**dé par l’électronique
Les 4 derniers CT de ma 405 :
Normal elle est bichonnée par son mécano dédié.
Je fais pareil et jamais eu de soucis au controle technique.
Et jamais em**dé par l’électronique
L’allumage est quand même électronique (si c’est une « carbu »).
J’ai eu une 405 carbu achetée neuve en 1988, et dès le premier jour j’ai eu un problème de « vapor lock » que Peugeot n’a jamais su résoudre de façon « normale ».
Le premier jour, de retour de la concession où je l’avais achetée, après un parcours embouteillé la voiture cale à un feu rouge après environ 10km, et impossible de redémarrer avant 5 minutes.
Je la rapporte à la concession le lendemain, ils n’étaient pas plus surpris que cela « ah, oui c’est du vapor lock, on va vous régler ça ».
Je ne sais pas ce qu’ils ont bidouillé, mais la voiture avait des à-coups après.
Du coup je l’ai retournée, ils me disent qu’il y a une solution en préparation mais qu’elle n’est pas encore dispo, je leur dis qu’à tout prendre je préfère le vapor lock sans à-coups en attendant, ils me remettent le réglage initial.
Au bout de quelques semaines, ils me rappellent en me disant qu’ils avaient la « nouvelle » solution, je rapporte le véhicule et ils m’expliquent qu’ils ont monté un petit ventilateur qui soufflait sur le carburateur (avec une sonde de température qui le déclenchait quand la température sous le capot atteignait une certaine valeur)…
C’était la solution qui était normalement montée sur les véhicules exportés vers l’Afrique !
Le même moteur n’avait pas ce problème sur d’autres Peugeot et Citroën mais sur la 405 le capot était très proche du carbu, ce qui provoquait un échauffement important du carbu dès que le véhicule restait un peu longtemps à l’arrêt.
Le permis de conduire est indispensable, comme savoir nager ou avoir une formation de secouriste. alors pourquoi n’est il pas intégré dans le cursus scolaire?
Quand j’étais à l’école communale en CM2, on apprenait le code de la route ![]()
Quand j’étais à l’école communale en CM2, on apprenait le code de la route
Moi aussi,
Bien utile pour aller à l’école à vélo.
Contrôle dans la cours de l’école avec les gendarmes, voitures à pédales et vélos
y’avais aussi l’éducation civique…
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces