Retour à 90 km/h

Ce qui manque cruellement de nos jours :woozy_face:

4 « J'aime »

Y’avais aussi la phrase de morale…

Autre époque, pas un môme n’aurait moufté.
Quand je regarde l’évolution, y’a des fois ou je me demande si je suis toujours sur la même planète.

1 « J'aime »

Moi non plus , à cette vitesse on s’ennuie et la vigilance baisse .

Oui mais la raison de cette limitation n’est pas tellement la sécurité, c’est surtout la baisse des émissions qui découle de la baisse de consommation (qui varie de façon quasi-exponentielle avec la vitesse au-dessus de 100 km/h).

Ce n’est jamais cet argument lié à la pollution qui a été utilisé pour
justifier le limite à 130 km/h, mais toujours la sécurité.

Pour la baisse de 70 à 50 du perif, la pollution a été un des arguments, mais le fond de la réalité c’est la vision dogmatique de vouloir chasser les affreux automobilistes pauvres qui habitent en banlieue et qui n’ont pas d’autre solution que se coltiner le perif pour aller bosser.
Au prix du péage de l’a86, c’est pas jouable pour les petits salaires
Si on voulait limiter la pollution, voila une réponse technique: il devrait être interdit de rouler moteur froid ou en dessous de 60 km/h. Les petits trajets interdits et un chauffage du catalyseur pour le mettre en température avant de démarrer le moteur.

Je pense que je vais faire une procès à l’état pour inaction, car ce qui pollue énormément dans les métropoles, c’est les bouchons avec les voitures cul à cul.
Quand un trajet me prends 55 minutes à 10 heures du matin et 20 minutes à 7h15, mon ordinateur de bord me montre qu’en roulant doucement ma conso au km explose, et je ne parle même pas de la pollution

Améliorer la fluidité du trafic serait plus efficace pour la pollution que la baisse de vitesse sur le perif.

Tant que les transports en commun ne seront pas vraiment améliorés, les discours moralisateurs seront sans efficacité.
45 minutes heure en voiture, contre 1h30 à 2 heures pour aller au boulot le matin, le calcul est vite fait, malgré le cout.

1 « J'aime »

La pollution, non mais la consommation, oui à l’époque de la crise du pétrole.
Par la suite, ce n’est pas vraiment la pollution au sens strict (gaz toxiques comme CO, HC et NOx) qui est en cause sur l’autoroute et a justifié le maintien de la mesure mais le CO², qui n’est pas à proprement parler un polluant mais un gaz à effet de serre.

1 « J'aime »

Et pourtant il y a moins d’accidents sur les autoroutes.

Moi j’évite les autoroutes plutôt pour les péages. Quand je peux éviter bien sûr. Quand je me rends dans l’Isère visiter la famille, je prends l’autoroute. Quitte à payer 20 euros sur l’A7. En 3 heures le trajet est avalé.

Sinon, une année que je suis allé rendre visite à des amis en Normandie, du côté de St Lo, j’ai fait l’aller et retour Marseille St Lo, seulement sur les routes nationales et départementales. J’ai fait confiance à mon GPS, et j’ai traversé des contrées magnifiques, très calmes, peu peuplées et des routes charmantes en évitant les villes. Le top.

Pour en revenir aux “vieux”, je constate une chose dans les médias, quand ce sont des jeunes qui à 5 ou 6 dans une bagnole sortant de boite ratent un virage à 3 heures du matin, et s’encastrent dans un arbre ou une maison, personne ne relève que ce sont des jeunes.

en revanche, lorsqu’un sénior prend l’autoroute à contresens (avouons que c’est assez rare), les médias s’en donnent à cœur joie, et la sempiternelle rengaine des visites médicales obligatoires pour les vieux, repasse en boucle sur toutes les télés. Simple constat, c’est tout, je ne fait pas de commentaires sur le fond. Peut-être ce serait justifié. Je ne sais pas.

3 « J'aime »

moi j’y vais pas sur les départementales … je hais les départementales …

4 « J'aime »

4 « J'aime »

Qui, dit ça ? Depuis que je conduis, c’est sur autoroute, que j’ai vu les pires trucs ! C’est normal, puisque pratiquement tout le monde prend l’autoroute. Perso, quand je me déplace sur de longues distances, je ne suis pas pressé, alors, pourquoi l’autoroute? Il m’arrive de les emprunter, mais, c’est lorsque le contournement d’une ville est chiant, ou, qu’un parcours est particulièrement compliqué, et le fait de payer, ne me pose pas de problème, puisque en quelque sorte j’achète un service. Non, j’évite les autoroutes, parce qu’a un moment ou a un autre, on est obligé d’aller vite, et en allant vite, on dépasse, et puis, ça continue… Sur ces axes, je sais d’abord que ça ne va pas durer très longtemps et, je maintiens ma vitesse maxi a 100 / 110, juste plus rapide que les camions, ce qui me permet de les doubler sans les emmerder, et suffisamment modéré pour laisser passer les furieux ! Je me suis rendu compte également, que sur autoroute, on fini par regarder plus derrière, que devant !

4 « J'aime »

Ça c’est sur , bien d’ accord avec Guy ! , parce que sur les autoroutes 99,99% du danger ne peut venir que de l’arrière , ou du côté gauche , mais aussi donc de l’ arrière.
on s’apprête à doubler un camion ( il n’ y a plus que ça sur les autoroute dans la file de droite ), donc on passe son temps à devoir doubler les camions , ou un camping car et quelqu’un surgit dans le rétro de gauche qu’on n’ avait pas vu venir dans le rétro du milieu ! donc on passe son temps à surveiller ses fesses au lieu de se concentrer sur devant vu que normalement rien ne doit venir de devant, mais ça peut aussi freiner devant pendant qu’on regarde derrière,
Et si on se colle dans le file du milieu au de gauche s’ il n’ y a que deux voies , on se sent obligés d’ aller vite car il y en a toujours un qui vos colle au cul , en se disant " il se range quand celui la " en allumant ses phares .. et il faut trouver fissa un trou entre deux camions pour pouvoir se ranger .
on ne peut pas rouler à 115/120 dans la file de droite vu qu’elle est pleine de camions , ni dans la file de gauche car de suite il y en a un qui vous colle au cul et c’est crispant ! :slightly_frowning_face: .
donc je préfère aussi les nationales et les départementales ! :wink:

Alors l’autoroute , OK , mais quand elles sont à 3 voies ( il y a la 3ème voie pour les pressés ! ) et avec pas trop de monde !

1 « J'aime »

tu met cela sur la plage arriere

4 « J'aime »

ah oui pourquoi pas :rofl:

Solution pour ne pas avoir le problème de vision (et anticipation) derrière un camping-car, voir un camion. Distance, garder la distance. En gardant une bonne distance, on peut voir a côté, et donc anticiper une accélération pour doubler. Si on roule a son cucu, le temps de accélération de votre voiture (surtout un lourd suv) est longue, si on est 50 mètres voir plus derrière, on accelère avant de changer de voie, et le dépassement est plus rapide. Le routier a parlé.
PS, je n’ai pas parlé de distance de sécurité, mais de distance tout court, soit elle plus ou moins important que la distance de sécurité.

Antoon

2 « J'aime »

Depuis 1991, jusqu’en 2025, j’ai fait entre 140 000 et 160 00 (voir plus) de km par an pour le boulot, plus 10 000 a 15 000 privé. Respecter les vitesses maxi ? Oui, bien sur, mais en Italie (exemple) une superstrada a 2x2 voies est limité (poids lourd) a 70 km/h. L’autoroute a 80km/h.
Tu revenait au tunnel du Fréjus et les carabinnieri voyaient un passage a 90km, Blingblingeling, tiroir caisse. Une fois, deux fois mais pas trois.

Bon, avec 24 heures de conduite a faire pour rentrer (donc presque trois jours), c’est pas si important que cela de ne pas rouler plus vite. Pourtant, j’ai perdu des points, 52 retenu au lieu de 50, 71 retenu au lieu de 70, etc.

Antoon

1 « J'aime »

La nuit.
Périph ou Francillienne ? Nord-Sud, ou Est-Ouest, Periph bien sur, beaucoup plus court.
Nord-Ouest pareil.
Nord-Est Ah, oui la Francillienne, limité a 80 km (camion)
Est-Sud, A 86, légèrement plus long que par Paris, mais les 50km/h du périph ? Une petite inattention, et Flash.
Sud-Ouest par la A 126, puis N 118, 86, A 12 et A 13. Ou 86 et tout droit N 12.

Bien surt Rhone Alpes-Nord peut se faire par Langres et Reims.

Antoon

J’en ai fait du Paris Intra-muros. en PL, Porte-voitute, 4m40 de haut, 21m30 de long (voir plus, bien que interdit).
Puis en PL camion-remorque, 44 Ton, 18m75 de long. livrer des chantiers.

Suis je son ami ? A Hidalgo bien sur. Non, pas du tout. Mais aller en PL dans Paris sur un boulevard a 3 voies, les motos et voitures viennent de gauche et de droite au même temps, puisque, ce camion les emmerde.
Des années sont passé, et ce même boulevard a une voie bus élargie (cyclistes) et il reste une seule voie pour les autres. Jippieyahée, Jippieyaho. Je respirait enfin, plus de doublements dans tout les sens, j’avance, doucement, certes, mais j’avance sans avoir peur.
Et ainsi je suis arrivé a ma retraite, fini les chantiers et autres agences de location de voitures.

Permis PL valable que 5 ans, renouvelable après visite médicale.
A partir de 60 ans, valable 2 ans, idem.
A partir de 65 ans valable 1 année suelement.

Bon, au moins, tu vois un toubib de temps en temps. Puisque le r’este du temps, pas possible d’aller en voir un.
Mon dernier passage date de 2023, PL valide 09/2025. Papi roule avec sa Sandero maintenant.

Antoon

Une dame, Permis depuis 1952. Jamais de sa vie elle avait conduit. Le permis était jusqu’a cet année donnée, sans quoi que ce soit a faire. Et elle l’avait demandé, sait on jamais. L’année 1995 (environ) étant veuve, elle s’achète une mini (une vraie) et elle s’entraine chez elle (allée de 20 mètres) a faire des avant, arrière. Deux semaines plus tard, elle va a l’épicerie qui est a 200 mètres. 2 mois plus tard elle traversait la Belgique en long et en large.
Elle a jamais eu d’accident, mais je conseille pas ce système. Imaginez-vous, en théorie même un aveugle aurait pu conduire.

Antoon.

Le Belge en France.

Il prends sa carte d’identité, la mets dans un lecteur de carte a puce, tape son code, et il peut tout l’administration depuis chez lui. Une fois l’ambassade pour demander sa nouvelle carte d’identité bio. Et voila.
Seul hic, le lecteur de cartes. Celle a 5 € devraient couter 0.005 centimes, une ou deux utilisations et mort. Depuis j’en ai un a 20 €, qui marche bien.

Antoon