Retour à 90 km/h

Non, tu te trompes. Ton expérience personnelle ne peut pas avoir de valeur statistique.

• En nombre d’accidents dans l’absolu,
  • Par kilomètre parcouru.

c’est l’autoroute qui est, et de loin, le réseau le plus sûr.

En 2024 : 3193 tués sur l’ensemble du réseau routier français, dont seulement 129 sur les autoroutes.

(source Copilot)

Moi, 64 ans, suis pour une visite médicale pour garder son permis.
MAIS
Si j’ai une entorse, ou 40° de fièvre, et je veut aller voir un médecin, c’est pas possible, il y en a pas. Donc faire passer tout le monde chez le toubib pour confirmer son permis ? La Sorbonne va devoir faire des heures sup.

Antoon

1 « J'aime »

C’est de la physique, plus on roule vite plus il faut de distance pour éviter un obstacle. En une seconde d’inattention ont parcourt une distance moindre à 130 km/h que à 150.

Tu laisse quelle couleur de billet quand tu donne la CG.

Oups, j’ai rien dit.

Sur l’autoroute, je règle le régulateur de vitesse vers 126 km/h; ainsi je me retrouve tranquillement isolé car la majorité des véhicules étant vers les 130 km/h, ils roulent souvent en peloton .

En ce qui concerne le réseau secondaire, c’ était déjà bien fatiguant de circuler dessus mais maintenant, il faut lui ajouter les nombreux « nids de poules » qui ne vont pas s’arranger aujourd’hui avec la neige et le verglas qui sont annoncés dans mon coin de la région parisienne.

Je n’envie pas les passagers de l’aéroport d’Orly qui n’est pas loin car de nombreux vols sont annulés et pour ceux qui sont maintenus , il doit être très stressant d’embarquer dans ces conditions .

Bonne journée.

Patrick.

Dans l’absolu, c’est vrai plus tu vas vite, plus il faudra de distance.
Pour autant les tables de distance de freinage sont mises en avant comme une vérité absolue, cela se veut pédagogique, mais il faut se poser la question de leur justesse.

il y a d’énormes différences entre les voitures d’aujourd’hui et celle des années 90, les freins, la géométrie des trains, les pneumatiques, l’ABS limitera la connerie de celui qui fait n’importe quoi, pourtant il est possible de faire mieux à condition d’apprendre.
Apprendre à éviter l’obstacle est une autre solution, et quelque fois la seule, sauf que c’est pas enseigné…
L’état des pneus, leur gonflage correct , l’état des suspensions, le poids du chargement va modifier de manière trés importante la distance de freinage et le comportement de la voiture.
L’état de la route, le gras, un peu de pluie du gravillon pas balayé, la boue à certaines périodes avec les travaux agricoles, cela peut facilement doubler les distances necessaires

Faut pas oublier un détail, les obstacles sur l’autoroute tu les vois d’assez loin et il y en a assez peu.

En ville un môme qui déboule entre deux voitures, un piéton qui traverse le nez dans son téléphone,

Un vélo qui te coupe la route au passage au vert d’un feu, tu as quelque fois moins d’un metre de distance pour freiner et paff le pieton ou le cycliste.

Alors une limite de vitesse qui est toujours la même, le jour la nuit, quand il y a beaucoup de trafic ou route déserte c’est pas trés logique.

Mauvaise météo, route glissante, beaucoup de trafic, je réduis ma vitesse. Garder ses distances, faire attention aux autres, utiliser ses clignotants, me semble plus important que cette limite dogmatique à 130 km/h.

Certain râlent contre les limites, moi je ne comprends pas pourquoi certaine zones sont à 30, alors qu’il n’y a rien: pas de passage piéton pas d’école ou de commerce et avec une bonne visibilité.
à d’autres endroits une limitation de vitesse qui semble bien trop élevé au vue de la visibilité et l’état de la route.

Des limites de vitesse pourquoi pas, simplement toute la sécurité ne peut pas se baser uniquement sur cela, d’autre axes d’amélioration sont possible: une formation convenable, pourquoi pas un recyclage,
Des voitures en bon état (les contrôles techniques ont bien amélioré les choses), des infrastructures en bon état et bien pensées (y’a beaucoup de progrès à faire).

Vérifier l’aptitude à la conduite que ce soit des jeunes ou des anciens est probablement nécessaire (mais pas un élu n’osera pas s’attaquer à cela).

Et après ?

J’ai oublié de préciser, que lorsque je me déplace hors de ma région, je ne roule pas avec un véhicule léger, plutôt avec quelque chose de plus imposant, sans pour autant être une limace.
En ce qui concerne les statistiques, même, si tout semble logique, il ne faut pas perdre de vue, que les chiffres, suivant la façon dont ils sont présentés, ne disent plus tout a fait la même chose. Et, dans ce cas précis, il s’agit d’argent, et, de beaucoup d’argent . :wink: Le coup, des 80, au moment d’un départ en vacances, devrait nous faire penser a quoi ? :woozy_face:

Juste le prix légal du CT
Par contre je révise tout avant et je lave le moteur , le dessous et je nettoie l’intérieur de la voiture
Les contrôleurs n’apprécient pas de contrôler une voiture sale , et c’est un minimum de correction

7 « J'aime »

Les bonnes manières, se perdent !

Indispensable en moto où le freinage d’urgence n’est pas toujours la meilleure solution. On devrait l’apprendre aussi avec une automobile…

Rien compris !

Un de nos députés propose de faire rouler les voitures à gauche, comme en Angleterre où il y a moins d’accidents.
Si c’est concluant, après un mois d’essai, la mesure s’étendra aux camions.

4 « J'aime »

C’est pas encore le 1er avril :rofl:

C’est certainement un grand scientifique, ce député. Une logique implacable ! :open_mouth:
Et pendant le mois d’essai, les voitures rouleront à gauche, et les camions à droite. :blush:

Les deux roues au milieu!:sweat_smile:

2 « J'aime »

Rien de changé pour eux.

1 « J'aime »

J’allais le dire :wink:

pas que , aussi Australie , Nouvelle Zélande, Inde , Japon , Afrique du sud et sans doute d’ autres .

il y a aussi ceux où on roule n’importe où , n’importe comment, pourvu que ça avance un peu :rofl:

C’est évidemment de l’humour !!!
Cdt,
gérard