Bonjour,
Sur un rond point, je met le clignoteur à droite juste avant de sortir.
Une fois engagé, tous ceux qui sont à la périphérie doivent me céder le passage.
Souvent, je me fais engueuler parce que je ne mets pas mon clignoteur à gauche pour signaler que je ne sors pas.
Comme je suis juste en face de la gendarmerie, j’ai pu constater qu’ils ne mettent leur clignotant que pour sortir, tout comme moi.
Jongler avec le clignoteur avec la multiplication des ronds points, ça devient pénible.
Je considère un rond point comme une ligne droite avec plusieurs routes à droite qui doivent céder le passage, on ne met pas le clignoteur quand on reste sur une route droite, ni dans un virage d’ailleurs…
Cdt,
Gerard
C’ est pourtant le cas de la place de l’ Étoile à Paris depuis des décennies !
certes moi également je penserais pareil , mais ce n’ est pas ce que dit le code de la route !
et le GPS dit bien , à l’ approche d’ un rond point : prenez la 2ème à droite ou la 3ème à droite , il ne dit jamais " allez tout droit " ! ce qui finalement est logique puisqu’il existe des rond points à plus de 4 accès !
Ben, chez nous, on a même des doubles ronds-points, et même des ronds-points octogonaux ! Mais il faut être berrichon pour comprendre leur logique et savoir les négocier correctement … 
salut Jean Luc
Est ce que pour prendre la première à gauche - quand on vient de Déols pour aller en bas du panneau par ex et auquel cas celui quiviendrait de Tours doit laisser la priorité - on a le droit de n’ en contourner qu’ un en shuntant le second ? ou faut il contourner les deux ?
C’ est pas indiqué sur le panneau
Mais d’ après les pointillés et la présence d’ une barre séparative rien ne s’ y oppose 
en fait ce n 'est pas un double rond point , mais deux très proches et indépendants 
en période de pointe il vaut mieux être très prudent " père gardez vous à droite , père gardez vous à gauche " 
En fait, il suffit de considérer qu’on a affaire à 2 ronds-points successifs.
Mais le panneau « explicatif » avait pour seul effet d’embrouiller les automobilistes. Il a d’ailleurs été retiré !
Bon sens berrichon oblige 
Oui, je comprends ceux qui râlent dans ce cas. Quand on attend pour entrer sur le rond-point, si on voit arriver une voiture sans clignotant de l’entrée en face, on ne sait pas si on lui doit la priorité si elle tourne à gauche ou si c’est un automobiliste négligeant qui va sortir sur sa droite sans clignotant. Dans ce dernier cas, on attend pour rien.
Celui qui arrive dans le rond point doit céder le passage à celui qui y est déjà, point final.
Si ce dernier n’a pas mis son clignoteur à droite, c’est qu’il ne sort pas à la prochaine sortie.
Le clignotant à gauche n’est obligatoire que si on change de file sur les ronds points qui en comportent plusieurs.
Si je sais que je vais prendre la première sortie, je mets mon clignoteur avant de m’engager sur le rond point.
Celui qui râle pour avoir perdu 2 secondes n’a rien à faire sur la route.
Je rappelle aussi que doubler par la droite est interdit, et qu’un clignotant ne donne pas la priorité, beaucoup l’ont oublié,
Il faut arrêter de complique inutilement les choses simples.
La gendarmerie est souvent sur un rond point que j’emprunte au moins 4 fois par jour et je n’ai jamais été verbalisé pour avoir omis le clignoteur à gauche, pour moi, la cause est entendue.
Si je notais le nombre de fois où on me grille la priorité à un rond point quand je suis en camping-car…
cdt,
Gérard
A force de me poser des question sur les intention des conducteurs sur les rond-points,
(clignotant, pas clignotant,ou à l’inverse de la logique), j’ai pris l’habitude, quand il y a doute de regarder les roues avant de l’auto,pour savoir où elle va aller !!! pour ma part, je fais une utilisation"intensive" des clignotants,de cette façon, les autres savent exactement ce que j’ai l’intention d’entreprendre comme manoeuvre.
Bonjour à tous
Les automobilistes, sont de plus en plus pénibles : pour eux le clignotant, doit être un objet décoratif ?
C’est fatiguant, on ne met plus le clignotant. Même les chauffeurs de poids lourds s’y mettent : le nombre que j’ai pu surprendre à ne pas mettre de clignotant à gauche : là c’est pourtant essentiel???
C’est logique, mais le problème, c’est que tous n’ont pas le même comportement.
Je suis bien d’accord avec toi, j’ai un style de conduite plutôt « pépère », mais si le code de la route prévoit que le clignotant doit être mis quand on se dirige vers la gauche, je pense que c’est pour donner une information sur l’intention du conducteur et ainsi fluidifier le trafic, en évitant des arrêts et moments d’observation inutiles.
Dans ce domaine, trop d’information ne peut pas nuire, au contraire. La logique qu’on a en tête n’est pas identique pour tous, même si on a tous le même permis de conduire.
Moi également , sauf si je suis tout seul dans le rond point ! et ça arrive parfois .
Quand je rentre dans le domaine en venant du village la nuit - ça m’ arrive rarement - et que je tourne donc à gauche et qu’ il n’ y a strictement personne en vue devant , et pas de phares visibles dans le rétro , je me dis des fois " tu ne vas quand même pas te dire à toi même que tu tournes à gauche "![]()
et pourtant je le mets quand même , me disant - comme il y a une courbe 200m en arrière - " il suffirait qu’ il arrive une moto à fond la caisse … " ![]()
[quote=« jlouis89, post:71, topic:23904 »]
"si le code de la route prévoit que le clignotant doit être mis quand on se dirige vers la gauche"
Le code de la route dit qu’on doit signaler tout changement de direction.
https://www.permisecole.com/conduite/route/savoir-prendre-rond-point#/
Celui qui a envie de faire 2 fois le tour du rond point, pour avoir le temps de lire tous les panneaux par exemple, ne change pas de direction, aucune raison pour qu’il mette son clignoteur, sauf au moment où il change de file.
Cdt,
Gérard
Ça m’ arrive des fois , dans une région que je ne connais pas , ne sachant où sortir , et pas sortir prématurément où il ne fallait pas , je fais un tour complet avant de sortir , et bien je laisse mon clignotant à gauche , jusqu’ à ce que j’ ai décidé de sortir , auquel cas je le bascule à droite .
Tous ceux qui arrivent dans le rond point savent ainsi que je ne sors pas, et doivent donc me laisser priorité , et c’ est ce que préconise le code de la route !
Basculer le clignotant , droite ou gauche , sur la C4 , ça se fait sans bouger la main , juste avec le petit doigt de la main gauche ![]()
C’ est donc pas bien fatiguant ni contraignant ![]()
A vrai dire , je découvre qu’ il y a distinction, pour la priorité , entre " rond point " et " carrefour avec giratoire " !!!
Encore une absurdité bien française qui porte à interprétation et donc à confusion , voire à accident
https://www.auto-ecole.net/code/regles-de-circulation/carrefour-a-sens-giratoire-et-rond-point
A vrai dire également tout le monde a pris l’ habitude de céder le passage à celui qui tourne ! rond point ou carrefour avec giratoire , sauf peut être à l’ étoile et la place de la nation à Paris !
Lorsqu’on pilote un véhicule d’une taille plus importante que la moyenne, il vaut mieux utiliser les clignotants. plus les autres usagers sont avertis,moins il y a de risque d’embrouilles,et, en cas d’abordage sur un rond-point, c’est:50/50,a moins bien sûr d’être à l’arrêt au moment où le crash se produit.
et également pour ceux qui pilotent une voiture moins importante que la moyenne !
![]()
Ça peut éviter de se retrouver dans l’ accotement avec une portière enfoncée , voire pire ![]()
Pour couper court à ce joyeux bordel, j’ai pris une autre décision : je ne met jamais de cligno dans les ronds points, ça oblige les autres à se méfier et ça fonctionne parfaitement bien comme ça
Pareil: j’ aborde le rond-point sans clignotant et je le mets ensuite à droite pour sortir.
Même si ce n’ est pas dans le code de la route, c’ est un formateur de chez N.D. lorsque j’ étais conducteur poids lourds qui nous le préconisait et je fais toujours comme ça.
A +.
Ouais , mais tout le monde sait que les conducteurs de " poids lourds " n’ ont pas la même mentalité et la façon d’ aborder la route que Mr Toulemonde , et qu’ en conséquence Mr Toulemonde se méfie des poids lourds 
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces