Pourquoi ne pas discuter de cela sur LOMA, cela « aimerait » un peu votre forum … 
Certes , mais il faudrait migrer sur un site différent ! qui suivrait ? 
bonjour à tous
Enfin, quand je dis à tous je ne sais pas combien?
Sur les discussions en général et celle là en particulier, il y a à peine 10 intervenants différents.
Donc, quand quelqu’un écrit que ça tourne en rond, ça tourne en rond à 10 et ce qui se dit à 10 ne saurait représenter que ce que pensent ces dix là. Pas plus, pas moins.
Pour les autres (là il faut demander à JM) ceux qui lisent sans intervenir, je ne sais pas combien ils sont.
A comparer avec le nombres d’inscrits
@++
Les routes du département de l’Eure vont repasser à 90 km/h dès 2026. Le Conseil départemental de l’Eure a voté, vendredi 7 février, en faveur d’un retour de la vitesse à 90 km/h sur les routes du département
et encore 200 000 euros de dépenses inutiles , à charge du contribuable .
et on nous dit qu’ il faut faire des économies … ![]()
le 1er février 2023 , la calvados qui était passé à 90 km/h , était lui repassé à 80 !.
pour éviter des dépenses inutiles , on pourrait peut être récupérer les panneaux 90 que le calvados a du démonter il y a deux ans ![]()
D’ ici que la Seine Maritime , avec E Philippe au Havre , décide de passer elle à 70km/h …
![]()
comme ça en Haute Normandie , ou aura un département à 90 , un à 80 et un à 70 ! ![]()
on vit dans un pays de fous, administré par des fous ! ![]()
Hier aux infos : 458 communes de France ont décidé de passer la vitesse limite à 30km/h sur l’ intégralité de la commune .
Commentaire du journaliste : comme ça ça va limiter les accidents , tout le monde , voitures , vélos et trottinettes roulera à peu près à la même vitesse.
En vérité il n’y a que les ados de quartier qui continueront de rouler à 70 km/h sur leur vélomoteur en faisant " une roue " ![]()
@Claude_du_27 Bonsoir Claude,
Euh… Je connais aussi des vieux c–s, qui ne sont pas en capacité de lire le compteur de vitesse et qui ont le pied lourd…
Ici, traversé du village 1.5 km bordé d’habitations, pas un ralentisseur ou chicane…
Et je ne te parles pas des « gofast » qui passent la nuit… ![]()
Ils peuvent toujours mettre des panneaux!
Chez moi en banlieue de Lyon, c’est 30 km/h depuis plusieurs années.
Lorsque je suis derrière quelqu’un qui le respecte (c’est rare), je râle un peu…Bien entendu il y a aussi des ralentisseurs partout, presque toutes les rues sont à sens unique (sauf pour les vélos).
C’est le bazar et je suis contre tout ça, et je me déplace aussi un peu en vélo certains jours.
Qui roule à 30 ? Les vieux l’après-midi (Aie, je commence à en être), des touristes égarés,
quelques élus du Grand Lyon qui ont instauré ça sans la moindre consultation:
il faut éduquer le peuple, et basta la démocratie, Fichtre !
Et les autres, vont au boulot, aux courses, chercher les petits à l’école, les bus , livreurs,
camions, police municipale, véhicules de la ville, etc, roulent comme ils peuvent quand tout n’est pas bloqué (Lyon, capitale des Bouchons).
Sauf les piétons, qui continueront à se faire balancer en l’air par vélos et trottinettes, dès qu’ils mettront le pied sur une piste cyclable mal délimitée sur les trottoirs !
![]()
Le seul intérêt de tout ce micmac ?
Organiser un gigantesque bordel national dont l’unique justification est une collecte massive d’impôts déguisés en amendes. Le créateur de cette arnaque est un certain premier ministre qui a monté cette affaire pensant récolter des sous, au total sa plaisanterie aura couté la bagatelle de 15 milliards, sans compter, en dommage collatéral une dégradation sévère de l’image du pays.
Curieusement les Français (enfin pas tous…), pas rancuniers l’ont classé dans le top 3 des personnalités préférées des Français ! Va comprendre…
Maintenant je vais être censuré ![]()
Je n’ai jamais perdu de points sur mon permis. En conduisant, il suffit de conserver une certaine concentration et surtout de ne pas se laisser distraire. Cependant, je reconnais qu’il est plus facile de ne pas perdre des points ici en circulant du côté de Paris qu’ en province en roulant sur un réseau bien plus fluide mais que je trouve plus dangereux .
Je trouve que ce sujet a pas mal vieillit depuis son début car actuellement, nous avons beaucoup plus de raisons pour laisser la voiture au garage
Patrick.
Un certain ministre, lors du passage à 80 km/h, avait dit que réduire la vitesse diminuait le nombre de morts sur les routes. Si on suit ce raisonnement à l’inverse, que dire si on l’augmente ? ![]()
Ce ministre s’était mal exprimé car avec la vitesse, il faut surtout raisonner en risques d’accidents car le nombre de morts est principalement lié à la sécurité des automobiles qui est en constante évolution. Si l’on tien compte de l’inattention ou de la manière de conduire, c’est une autre histoire. Le nombre de points perdus est globalement en baisse…
Patrick.
Ce qui est absurde , c’est que les règles ne soient pas les mêmes partout dans le pays , où si elles sont différentes , c’est parce qu’ elles sont adaptées à la topographie du terrain ou aux conditions climatiques , suivant la saison , le jour ou la nuit, ou à la densité du trafic selon les moments , mais pas en fonction de décisions politiques .
Depuis pas mal de temps on ne peut plus se concentrer sur la conduite car il faut sans arrêt avoir le regard de travers pour surveiller la multitude de panneaux qui changent tous les 200m .
Ou il faut être deux comme dans les rallyes : un pilote qui conduit et dans le cas présent un " navigateur " qui regarde les panneaux et informe le conducteur ![]()
0
En résumé ; chacun devrait savoir adapter sa vitesse en fonction des circonstances , qu’elles quelles soient , et pas en fonction de panneaux qu’ on lui plante sur le bord de sa route .
Et c’est ce qu’on devrait enseigner au " permis de conduire "
Mais ça c’est une autre histoire . ![]()
Le Calvados est repassé à 90 depuis 2023, mais sur certaines routes. Le Conseil Départemental avait voté le retour à 90 mais une association a effectué un recours devant le TA qui a annulé l’arrêté. Il y a donc eu un retour à 80 entre février et avril 2023 avant que le Conseil Départemental ne reprenne un arrêté remontant la limite à 90.
La Manche est restée à 80, c’est un foutoir sans nom lorsqu’il est question de savoir à quelle vitesse rouler lorsqu’on traverse les deux départements. Merci Doudou, je m’en rappellerai dans l’isoloir.
et l’ Orne est aussi à 90 !
La limitation de vitesse est bien maintenue à 90 km/h sur 2 000 km de routes départementales. Invalidé par le tribunal administratif de Caen en novembre, le relèvement de la vitesse à 90 km/h sur certaines routes départementales de l’Orne a finalement été validé par la préfecture, lundi 23 janvier 2023
donc il n’ y a que la Seine Maritime qui resterait à 80km/h sur toute la Normandie réunifiée !
Alors qu’elle pourrait repasser aux 90 km/h depuis le 1er août 2022, la Seine-Maritime a décidé de maintenir la vitesse maximale à 80 km/h sur ses routes. Explications. Comme chez son voisin la Somme, le Département de Seine-Maritime n’envisage pas de retour aux 90 km/h, comme lui permet la loi depuis le 1er août 2022.
Si seulement, les français, avaient de la mémoire !
Pour en revenir, a nos moutons(pas ceux de Panurge…), d’après ce que je constate, en circulant, sur nos routes, la majorité des conducteurs, est respectueuse des règles du code de la route, et des autres usagers (bien, que je trouve, que certains, sont un peu « anesthésiés », par la peur du radar! ). Reste donc, une minorité, qui fait ch… tout le monde (comme d’ab ), et, qui a donné aux rapaces dépensiers qui ( essaient) nous dirigent, le prétexte de nous remettre dans le droit chemin, en pratiquant la ponction du porte feuille !, Et là, on a la limitation de vitesse variable et sournoise, l’interdiction du téléphone, mais, pas tout a fait, tout en étant défendu( l’oreillette, puis le BT !) bref, tout le monde trinque, (sauf les ivrognes, qui peuvent, si, ils n’ont plus de permis, rouler tout de même, en voiture, mais, sans permis) parce qu’une minorité, ne respecte rien ! Mais, comme il est bien plus facile et lucratif de s’attaquer a l’ensemble…
Moi , j’ ai trouvé la solution . je reste chez moi, sauf aller faire les courses une fois la semaine à Louviers ( 2x7 km ! ) ![]()
Cela vient juste de sortir dans les news de chez Orange:
80 km/h sur les routes secondaires : quel bilan après six ans ? - Orange
Patrick.
Comme tu dis un vrai foutoir !
Y’a pas longtemps j’ai fait le trajet Granville, Vire, Falaise, Dreux, Paris
Y’a du 90, mais pas partout, y’a aussi des parties à 110, d’autres restées à 80, d’autres à 70, certaines à 50.
Des villes qui sont passées entièrement à 30, des endroits à 20 km/h devant des écoles (totalement justifié) mais on trouve aussi devant les écoles des parents qui, pour ne pas fatiguer leurs chérubins se garent en double ou triple file, car ils ont la flemme de s’arrêter sur les zones dépose minute qui ont été aménagées par les municipalités pour éviter tout danger.
Des chantiers avec de grosse emprises sur la zone roulable avec un balisage pas vraiment optimum.
Des pistes cyclables aménagées sur le bord des routes, sauf u’aux carrefours et rondpoints, y’a rien de prévu de sécuritaire.
Ceux qui bossent perdent un temps fou et pêtent les plombs, cela coute une fortune aux entreprises.
Dans mon coin, le nouveau truc aux croisements c’est 4 stops sur un croisement, un vrai bordel, c’était pourtant plus simple et plus fluide avec la priorité à droite.
Malgré tout cela, le nombre d’accidents ne baisse pratiquement pas.
Alors que faire ?
Simplifier, faire disparaitre toute réglementation non respectée et laisser les automobilistes responsables ou rajouter encore plus de règles incohérentes et non respectées ?
La vitesse, c’est facile à contrôler, c’est avant tout un dogme mais quelle est réellement la part de la vitesse dans les accidents?
Le téléphone tenu en main, toutes les voitures actuelles permettent de téléphoner en main libre (autorisé mais dangereux), par les chauffeurs de bus, les poids lourds.
L’envoi et la lecture de SMS en roulant? J’en vois tous les jours ou je roule…
Les grands excès de vitesses doivent être réprimés. Mais ce sont surtout les petits excès qui font la grosse masse des infractions.
Réglementer, sans réelle prise de concience de la responsabilité du conducteur semble inefficace.
Faut-il reformer l’apprentissage de la conduite, intégrer gratuitement cet apprentissage (nécessaire à tout le monde) dans la formation scolaire (civisme) comme devrait être enseigné les premiers secours et savoir nager.
Bonjour,
Je trouve idiot ce retour aux 90 km/h initiés par les lobbies de l’automobile kéké (Audi, VW, BMW, Mercedes…) et de toute façon les idiots raisonneront toujours pareil : « oui il y a une tolérance de tant, alors je vais rouler un peu plus vite sans me faire prendre ».
Débile.
Et je ne parle pas des motos. Pire.
Les 80 km/h c’était parfait.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces