Retour de brocante (RW 2017)

bjr,
quelques infos sur la cassette audio et les magnéto à cassettes:
http://www.radioman33.com/pages/postes-a-transistors/le-minicassette-radiola-ra9109.html

C’est la version avec les jacks à gauche et rien à droite.

J’ai utilisé le terme « mini K7 » à cause du souvenir du Philips EL330X de mon père. Si je me rappelle bien, c’était le nom commun de ce « magnétophone à cassettes » Philips.

Bonsoir. Dans ce lien, il est question du RA9109
J’ai complèté récemment la fiche de ce magnétophone à cassettes :wink:

1 « J'aime »

Il y a probablement une erreur dans l’emploi du terme « minicassette » car c’est un terme philips utilisé pour désigner le petite cassette servant dans le dictaphone de poche de la marque.
A ne pas confondre avec la microcassette développée par Olympus (le pearlcorder) qui s’est imposé comme standard pour les dictaphones de poche.
La cassette originale, brevet philips portait le nom de « Compact Cassette » différente de la cassette audio proposée par Grundig et supplantée par le brevet Philips.

1 « J'aime »

Il s’agit de l’EL3300. :wink:

oui, en effet l’EL3300 a été le premier:

et deux pubs sur la « musicassette »!

12-1

Ce matin Salon radioamateurs au Thor ( à qq Km d’Avignon)
Acheté un Sonora



des supports de nuvistors
et 6 capas Micro type P 30µF 350V militaire

le Sonora est à identifier , ou j’ai mal cherché mais pas dans le GL

5 « J'aime »

Lui peut-être ?

Belle acquisition !

bien vu c’est celui la je l’ai raté dans le GL :japanese_ogre:

Il faut dire à ta décharge que la première photo de ce modèle apparaissant sur la fiche du GL (même si elle est très belle) n’est pas la meilleures choisie, une photo de face comme première photo serait plus évocatrice.
Peut-être que @Jean-Michel_Bourque peut corriger cela …

1 « J'aime »

Bonjour,
Aujourd’hui sous la pluie, et 200 Km. Pour 7 € un poste des années 60 en très mauvais état mais toutes ses lampes, un tourne disque même époque et ce Le Régional Type 60 de 1960 avec sa pile.
Vu qu’on m’a offert le poste, la semaine prochaine je demande le remboursement du gasoil… :joy:

Bonjour,
restauration d’un des deux appareils trouvés il y 3 semaines.
ça a quand même une meilleure figure.
A+

1 « J'aime »

Depuis le temps qu’on dit qu’il faut rouler en électrique !!! :upside_down_face:

Même en électrique, 200 km A/R pour un vide-greniers est ce bien raisonnable par les temps qui courent ? :innocent:

Ne soyons pas trop raisonnables, c’est triste ! :partying_face:

4 « J'aime »

Aujourd’hui, c’est la brocante d’Ableiges.
Je n’ai pas vu de radio ou autres matériel électronique à tubes, mais énormément de vintage à semiconducteurs.
Voici mes achats :


Un mini magnétophone à K7 Realistic CTR-48 model 14-802
Un récepteur radio Sony ICF-SW35

Essai en sortie de brocante : le Sony est équipé de piles et fonctionne, sauf que le bouton de gammes OC est inopérant. Il faudra que je trouve le manuel pour voir comment on l’utilise.
En tout cas, il est très sensible en GO. La plupart des canaux reçoivent quelque chose : RTL, BBC, 216kHz, 252kHz, …
C’est la version avec FM de 76 à 108 MHz. Il est dans le GL.
Le Realistic CTR-48 n’est pas encore dans le GL. Il faudra que je fasse sa fiche.

En fait si, j’ai vu un très grand meuble Philips combiné platine disque et radio, fort probablement à tubes, avec une étagère entre les deux. Je n’ai pas pris de photo mais il devait faire 1m de large.

Il y avait aussi un scope Philips relativement moderne, mais dans un état pitoyable. Il a du être récupéré au fond de la benne car le plastique de face avant est cassé par endroits. Il a le même aspect que la série PM2215, avec une face avant de couleur gris très clair.

Il reçoit quoi sur 216 kHz car à ma connaissance depuis l’arrêt de l’émetteur de RMC il n’y a plus aucune station sur cette fréquence ?

J’ai fait un essai rapide, le son était faible, et je n’ai pas pris le temps d’essayer de comprendre les paroles. J’ai pensé à RMC qui était sur cette fréquence, mais je me suis dit qu’un autre émetteur avait pris sa place.