Retour de brocante (RW 2017)

https://www.radiomuseum.org/r/federatedp_acratone_117_cathedral_plain_front.html

image

1 « J'aime »

j’ai fait une fiche mais j’ai un doute car il y en a une identique au GL sous la marque acratone

la marque est ce federated puchaser ? ou acratone qui est déjà au GL
la plaque signalétique du mien est bien federated purchaser ?

on est encore face a ce problème marque / revendeur
que faire , fusionner les fiches et demander a JMB de faire une équivalence entre les deux marques ?
en plus sur nostalgiaair.org/ les deux marques sont données équivalentes

si tu lis bien la fiche de museum :

acratone 117 serait le nom du modèle , et Federated Purchaser serait la marque ?

Federated Purchaser, Inc. (Acratone, Acratest); New York City (NY)

Federated Purchaser pourrait aussi ( si on traduit l’ anglais ) être une centrale d’ achat pour revente , un peu comme était le " pigeon voyageur " en France , je suppose. :thinking:

Federated Purchaser, Inc.; 25 Park Place, New York City - Trade names: Acratest, Acratone, Cathedral Tone. Federated Purchaser was a mail-order outfit. Federated Purchaser has not to be confused with Federated Department Stores, Inc. which did own some stores like Filene’s in Boston and Abraham and Straus in Brooklyn.
Histoire: There’s nothing in the 1935 or 1940 Poor’s Manual, so it may have been a privately-owned corporation - on contrary of that, the catalog does say « Federated Purchaser, Inc. ». Their 1935 catalog shows 8 locations … Two of these addresses were used by Lafayette in 1961.

Acheteur fédéré, Inc. ; 25 Park Place, New York - Noms commerciaux : Acratest, Acratone, Cathedral Tone. Federated Buyer était une entreprise de vente par correspondance. Federated Purchaser ne doit pas être confondu avec Federated Department Stores, Inc., qui possédait des magasins comme Filene’s à Boston et Abraham and Straus à Brooklyn.

Histoire :

Il n’y a rien dans le Poor’s Manual de 1935 ou 1940, il peut donc s’agir d’une société privée - au contraire, le catalogue dit « Federated Purchaser, Inc. ». Leur catalogue de 1935 indique 8 adresses… Deux de ces adresses ont été utilisées par Lafayette en 1961.

mais acratest semble diffèrent
image

et sur leurs schémas c’est pas plus clair …

Ce pourraient être plusieurs constructeurs qui se sont fédérés pour la vente …, un peu comme en France , Ribet Desjardins , Grammont , Sonneclair , Alsacienne , se sont regroupés dans les années 1960 sous le nom commercial de COCELAM pour le développement et la fabrication de chassis communs , la documentation !

1 « J'aime »

@Jean-Michel_Bourque
Bonjour JM un peu de boulot pour ton retour
pourrait tu faire un lien entre acratone et federated purchaser ?
et regrouper les fiches acratone 117
Fiche 67039
Fiche 78021

1 « J'aime »

C’est souvent le cas chez les américains, il y a un fabricant et une marque commerciale différente, exemple avec U. S. Radio & Television Corp. qui produisait les postes Apex.

Bonjour,

Complété les fiches Federated Purchase, Inc. & Acratone. Dont l’adresse principale, les autres étant sur les extraits de catalogues 1936/1938 postés en :information_source: de la fiche Federated Purchase, Inc.
Bon dimanche à toutes et tous :sun_with_face:

Bonjour à tous !

Je vous propose un petit jeu: retrouver la marque et le modèle de ce poste chiné hier à un vide-maison, à partir des photos du châssis.

C’est un tous-courants avec des tubes de la série miniature, assez compact comme visible plus bas. Une particularité de ce châssis (et un indice), est qu’il n’est pas relié electriquement au secteur, et que la masse se fait par le fil nu qui fait un U (au centre, c’est la ligne H.T).

Il avait été pas mal martyrisé avec une diode série 1N4007 en série pour un branchement en 230V, et des condensateurs aux valeurs farfelues greffés au petit bonheur. Après recablage, il refonctionne impeccablement. Reste à monter une nouvelle R de filtrage, un fusible, et un nouveau cordon secteur.

Bon courage :wink:

Tony




(les boutons sont ceux de l’appareil)

1 « J'aime »

Ce ne serait pas un Sonora?

Bonjour,

« Zodiac-Radio » Élysée? :thinking:

1 « J'aime »

Comme on parle d’Acratone, j’ai un catalogue de 22 pages de 1934, scanné il y a bien longtemps (décembre 2002). Jamais pensé à le mettre en ligne…

En faire un pdf ou le « découper » pour créer des fiches individuelles ? Votre avis ?

Exemple d’une page :

Une autre page (il semble en manquer, ce document prêté par un ami était en très mauvais état) :

1 « J'aime »

Excellente réponse :wink:


Quand j’aurai nettoyé le châssis et fini sa restauration, j’ajouterai mes photos au GL, et idem pour la caisse qui a besoin d’un sérieux ravalement de façade ^^

Je releverai le schéma du poste à l’occasion…

Tony

2 « J'aime »

Au vu les composants utilisés on peut plutôt parler de réparation … :wink:

1 « J'aime »

l’éclater pour créer les fiches correspondantes serait l’idéal, j’ai déjà pratiqué , mais c’est un gros boulot

faute de temps tu peux le mettre dans les documents publicitaires
et de le signaler par un lien dans qq fiches des postes acratone

Vu à l’instant sur la brocante de Chars

Vu aussi un oscilloscope hm412 à nettoyer (poussière, piqures de rouille) pour environ 30€, avec 2 sondes.

Vu aussi un petit Optalix.

Vu aussi un ensemble Philips Video 2000, avec caméra en coffret et deux boîtiers genre magnétoscopes.

1 « J'aime »

@Magis_Thierry Bonjour Thierry,

C’est bien sûr intéressant, vu que jusqu’à présent, il y avait peu de documents sur Acratone et Federated Purchasser inc. :hugs:
Hier j’ai complété les fiches Acratone et Federated Purchasser inc J’ai posté (sur :information_source: de Federated Purchasser inc des extraits des catalogues de 1936 & 1938 :hugs:

Ce matin brocante de Carpentras
Trouvé ce appareil d’origine US Soundscriber type 5R
pas eu le temps de faire des photos mais c’est ce modèle trouvé sur RM
https://www.radiomuseum.org/r/soundscrib_combination_5r_c_5r.html#
image
il a sa housse cuir et son micro d’origine
il manque les disques a graver
et le cordon d’alimentation
et le schéma …on peut rêver…

1 « J'aime »

À graver ou magnétique ?

J’ai un appareil de la même époque qui utilise des disques magnétique :