Retour de brocante (RW 2017)

Bonsoir,
Je confirme pour le Scott : bel aspect, mais sensibilité et sonorité très médiocres, je me suis vite débarrassé du mien !

1 « J'aime »

J’ai eu un Scott aussi. Pas d’inter marche arrêt. Le transfo est toujours alimenté si la prise secteur est branchée. Pas de fusible non plus. Pas glop!

1 « J'aime »

Mais que diable voulez vous faire de ça en prenant un avion ?

sloup

Le monsieur veut probablement dire que cet appareil n’est pas trés sensible sur la bande aviation, voyons Sloup !! :smile:

1 « J'aime »

Le mien est relativement sensible. Je reçoit bien les avions et la FM.
Pour le son, c’est vrai qu’il est mauvais. C’est probablement parce qu’il n’y a pas de commutation AM/FM et qu’il démodule les deux indifféremment avec les mêmes circuits ?

Le mien n’est pas prévu pour la bande aviation, il ne reçoit que l’AM (PO) et la FM « broadcast » de 87.5 à 108 MHz* et pour le peu que je l’ai utilisé sa sensibilité me paraît tout à fait correcte, je reçois bien la plupart des stations FM sans avoir à déployer l’antenne télescopique.
En ce qui concerne la sonorité, elle n’est pas si mauvaise, meilleure que sur la plupart des « transistors » de taille comparable grâce à sa configuration « mini bass-reflex ».

*ceux qui reçoivent les avions ont-ils une gamme qui monte au-dessus de 108 MHz ? Ou reçoivent-ils cette bande en « infradyne », auquel cas la mauvaise sensibilité et une sonorité plus que médiocre sur cette bande seraient tout à fait normales.

Alors, ce n’est pas le même modèle.
Celui-ci comporte 3 gammes d’ondes :
image
108 à 176 MHz : avions, amateurs 144MHz, mobiles marine et air
54 à 108 MHz : ancienne bande VHF TV, FM
27 à 27.5 MHz environ : CB

Et comme écrit plus haut, il démodule indifféremment AM et FM.

Pour continuer sur Scott, j’avais acheté, il y a longtemps, un lecteur cd avec tuner et deux « enceintes » séparées. Enceintes minables, radio peu sensible, et cerise sur le gâteau, réglage des stations « mémorisées » perdu à chaque coupure secteur. A fini chez Emmaüs, et terminé pour Scott, comme pour toutes ces pseudo marques. Si je veux un truc pas trop cher, je cherche plutôt du connu, en occasion.

Bonjour,
Ne pas confondre le Scott américain des années 60/70 ( et même avant) avec le Scott des années 90/2000. C’est les chinois qui ont racheté la marque et font du grand public plutôt bas de gamme.

1 « J'aime »

en réception avion !nul de nul ,il fallait bien étre a proximité d’un aéroport, le son ultra mauvais ,j’ai donné les 2 pour les enfants pour faire mumuse

Ces appareils n’ont rien à voir entre eux, ni extérieurement, ni certainement intérieurement s’ils sont distants de plus de 30 ans !

Le tien s’appelle-t-il RX18W ?

Il y a eu un tas d’appareils qui couvraient la gamme 108-176 MHz en FM à large bande (celle de la gamme broadcast) alors que la modulation utilisée dans cette gamme est soit AM (aviation de 108 à 136 MHz) soit FM à bande étroite au-dessus (entre autres gamme marine VHF autour de 160 MHz).
Dans les deux cas la bande passante FI et la démodulation FM broadcast sont inadaptées.
De plus il n’y a pas de CAG FI dans un récepteur FM mais un étage limiteur, ce qui explique la distorsion importante en AM.

1 « J'aime »

Vu à l’instant sur la brocante de Trie-Chateau (60).


Cosmétique à restaurer. Châssis semble complet. Sans carton arrière mais avec une plaque rivetée dont j’ai recopié le contenu, sauf numéro de série.

1 « J'aime »

:wave:, vu ce matin, au vide-grenier de Minihy-Tréguier (22) :

IMG_6854

IMG_6853

IMG_6856

IMG_6851

DG

1 « J'aime »

Vu ce matin au vide-greniers du « village Marie et Louise » (75010) deux stands proposant des postes de radio.
Le premier proposait des postes « dans leur jus »:

Le second proposait des appareils avec module Bluetooth intégré (pour un prix de l’ordre de 250 à 300€ tout de même):

1 « J'aime »

Les appareils dans leurs jus ont l air propre ! Les appareils modifiés 2 fois trop cher ? Un prix parisien ?

Il y a un UNITRA DIORA qui ressemble au modèle R 206 et qui a la particularité d’afficher sur son étiquette une FM 65-73MHz qui est la bande des fréquences TV de la Pologne, son pays de fabrication… Dans la fiche du Grand Livre, la bande de fréquence qui est affichée sur le cadran est l’habituelle 87- 108 MHz; je ne vois pas l’intérêt d’avoir le son TV avec un tel petit poste…

Patrick.

D’une part ce ne sont pas des étiquettes, c’est moi qui ai mis des indications sur la photo.
D’autre part la gamme 65-73 MHz n’était pas « la bande TV de la Pologne », c’était la gamme FM OIRT de presque tous les pays de l’Est avant la chute du mur de Berlin.
Il se trouve que cette bande couvre aussi le son FM de certains canaux de la bande I (notamment celui du canal E4 CCIR à 67,75 MHz), mais ce n’était pas le but.

2 « J'aime »

Effectivement , je me suis trompé c’est bien la gamme FM des anciens pays de l’Est et je rajouterais que les indications misent sur la photo sont tout de même bien faites et surtout très pratiques.

Patrick.

bonjour,
trouvaille samedi 7 octobre vides greniers bruxelles montgomery, pour ceux qui connaissent bruxelles,

il y avait encore a l’intérieur un accu CDNI 9v 6F22 radioshack, je l’ai mis en charge 15h a 10 ma, marque 9v2 a la fin de charge, 7v8 le lendemain et 7v6 2 jours apres en autodécharge, mesure sous débit 5 mA, n’est pas indiqué si modele a 6 cellules : 7V2 ou 7 : 8v4

vu aussi un « non hobbyiste » qui vendait un carton de 30 tubes (40 euros) dans emballage d’origine dont certains comme ceux là : les supports marron clair
https://www.diy-audio-guide.com/images/xvt25-push-pull-amplifier.jpg.pagespeed.ic.Eu0MH04qgn.webp

il en avait 4 dans emballage d’origine mais j’ai pas fait plus attention, je cherchais dans sa caisse si ez80, em84, tout ce que j’ai retenu avoir vu c’est un EF184

Merci

3 « J'aime »

Vu en brocante ce matin un mini poste rouge TECSUN PL-200 en très bon état cosmétique. Je n’ai pas fait de photo.
J’ai voulu voir ses caractéristiques sur internet, mais je n’ai rien trouvé, à part qu’il faisait AM (dont OC) et FM et qu’il était à PLL.
Maintenant c’est un peu tard pour la brocante, mais quelqu’un en saurait-il un peu plus sur ce récepteur ?