Pourquoi pas ?
Bonjour.
Vu en brocante « shop again » à Éragny, ce Satellit 2000 pour 70€ :
On n’en voit pas souvent.
Visité aussi la brocante (magasin) de Gisors, sans prendre de photos. Il y avait quelques TSF en pas très bon état, plusieurs petites machines-outils semblant incomplètes, quelques anciennes motos et cyclomoteurs, dont un solex en super état. Un capharnaüm comme je les aime !
Bonsoir,
Passé cet après-midi dans un dépôt vente
Vu ces deux cadres
Un Ramo et un Portrait Capte
Un magnétophone à bandes Philips
Un électrophone valise Thorens
Cette chaîne Pathé-Marconi
A part ça, 2 chaînes Hi-Fi Akaï et 1 Pioneer
Rien récupéré
Bonsoir Jean-Pierre,
Intéressant le Portrait Capte. Il m’aurait bien tenté celui-là !
@Bonsoir Corentin,
Le prix était trop élevé. J’ai faillit prendre le Remo, mais il manquait les 2 boutons d’origine.
Et comme cela aurait été pour les revendre, ce n’était pas intéressant.
Ils s’alignent sur les prix qu’ils trouvent sur internet.
Vu à l’instant sur la brocante d’Ableiges, ce radioteknica salute 001
Et ce cadre, un peu cassé tout de même :
Et ce coffret à 10€
Et encore
Le Metrix MX112 m’aurait intéressé, mais son galva semblait HS.
Encore un cadre en bon état
Beaucoup de choses intéressantes aujourd’hui. Des magnéto à bandes et à cassettes, des transistors, de la hifi vintage, et toujours quelques TSF, …
A noter qu’il y avait aussi des platines disques, mais la plupart ont été maltraitées (pointe de lecture qui repose sur le plateau au lieu d’être « parquées »). Il semble que beaucoup de vendeurs ne connaissent pas ces platines.
Bonsoir,
Un passage cet après-midi à la brocante mentionnée plus haut.
Le cadre Remo avait disparu. Normal, ils ne pouvaient afficher un prix plus bas. Portrait Capte a pris une bonne baisse.
a ma grande surprise trois postesont été rentré, alors qu’ils m’avaient dit ne plus en vouloir…
Un Ducretet Thomson L 836 - Artiste en bon état
Et 2 autres sans marque un zoreille avec une glace miroir non piquée et un mastodonte radio-phono (1947-1951) avec aussi une glace miroir que je n’ai pas pu bouger, l’allée est trop étroite avec de la vaisselle en face et du passage en permanence!
Je n’ai pas pu soulever suffisamment le couvercle pour voir le phono.
Juste vu la tête à aiguille.
J’ai fait une photo avec le D-T à côté pour donner une idée de sa taille.
Dimensions du D-T L: 510 H: 340
Aujourd’hui, visite de la « trocante » de Meulan (78).
Trouvé et acheté ce sonolor pas encore identifié.
Il y avait un autre TSF de la même époque et présentant bien, sans transfo d’alimentation, donc un tous-courants. Je n’avais pas envie d’un tous-courants, et j’ai donc pris celui-ci !
@jope004 Bonjour jope004,
Bonjour,
En consultant des discussions concernant ce Sonolor Century 61, j’ai appris que c’était un simili tous courants !
Son transfo d’alimentation est en fait un auto-transfo, donc avec le secteur présent dans tout le câblage.
C’est justement ce que je voulais éviter !
Bonsoir. Si les lampes qui équipent ton poste, sont des « noval » série « E », chauffage 6,3V, il y a tout de même une chance pour que sont alimentation, comporte un vrai transfo.
Par contre, si il s’agit, d’une série « U » , a coup sûr c’est un autotransfo.
Si la valve est (par exemple une EZ80, ou 6X4)tu as un transfo.
D’après le G.L., ce poste est équipé de lampes série E et avec une notification " châssis relié au secteur".
A +.
C’est vrai, j’ai déjà eu affaire a ce genre de montage ! C’était toujours ça de gagné !
en plus en cas de panne de transfo il est simple a remplacer
un 220V > 2x6V fait l’affaire
Bonjour,
A propos de ces petits postes des années 1950 : Même si ils sont équipé de lampes noval 6,3v série « E* » (et pas des « U* » !) , il étais courant sur les postes à bas prix et de faible taille, de les trouver en montage à autotransformateur !
(Genre sonolor concorde, Océanic Mouette, Océanic Caravelle, Reela Baroud 54, ou autre sonorton à oreilles …) La présence d’une valve EZ80 ou 6X4 n’est pas un indice fiable ! elle peux très bien être monté en monomplaque derrière un autotransfo …Seule les grosses valves genre 80,5Z3,1561,1883,AZ1,AZ4… ne sont pas utilisé de la sorte, mais on ne les trouvent pas sur un petit poste des années 1950 !
Ceci permet de gagner en encombrement (un autotransfo est quasiment 2 fois plus petit qu’un vrai transfo) et en prix de revient (moins de fer et de cuivre, moins de travail au bobinage du transfo, câblage du poste simplifié) …mais avec évidemment l’inconvénient d’avoir le secteur qui se « ballade » partout dans le châssis !
Il n’est pas toujours possible de modifier le poste pour mettre un vrai transfo (problème de place ou d’implantation), mais on peux s’arranger pour isoler les parties accessibles, et ça marche quand même mieux qu’un pur tous courant ou tout est alimenté direct sur le secteur …
Un indice qui peux mettre « la puce à l’oreille » dès l’acquisition, et sans avoir a dégainer un multimètre : Le poids ! a tailles comparables , les postes à autotransfo sont plus léger et pèsent a peu près le poids d’un chat adulte …Si votre trouvaille pèse un poid inférieur ou similaire à votre chat, méfiance …
(On suppose qu’on ne prend pas en comparaison un chat « normal » pas un Maine coon !)
, vu ce matin, au vide-grenier mensuel de Bulat-Pestivien :
Table antenne et combiné PU
Provenance : cabine téléphonique d’un très vieux café de Plouaret
Pas mal Le Régional !