Bonsoir, cette Philips me rappelle des souvenirs, j’avais la même, bien que tout plastoc, de bonne qualité sonore. Il y a une autre version que je possédais également et qui avait le changement de volume via deux bouton + et -
@Jeanmonod_Henri-Louis Bonsoir,
Un petit Sanyo 7 CR 30 de la série Cadnica
Et du Thorens et Paillard sans surprise
Si l’électrophone Médiator c’est la marque Je ne crois pas qu’il soit au GL
Probable peut-être, c’est de toutes manières une origine Philips, mais le boîtier n’est pas d’origine il me semble.
Donc ce sera donc une MD 8466.
Dans le groupe Philips il y avait deux ou trois « design » par modèle de base Philips, qui étaient utilisés ensuite pour les canaux de distribution dans les deux, trois ou plus marques par pays.
Ceci en reprenant généralement les mêmes chiffres du type mais avec des lettres préfixes différentes.
Cela se découvre aisément dans le GL en ne tapant que les chiffres de l’un de ces modèles, les différentes marques apparaissent.
Je ne suis pas encore intervenu sur ce poste, mais il me semble que c’est en effet un auto transformateur (110/220V), sans doute le même châssis que le Mouette à redresseur sélénium
J’ai corrigé la fiche
Bonjour,
oui, beaucoup de ces adorables petits postes des années 50, sont « traitres » car doté d’un autotransfo d’alimentation , qui ressemble a un transfo, mais dont tous les enroulements sont au potentiel du secteur !
(pour des raisons d’encombrement, de poids …et de prix ! En effet, un autotransfo a moins d’enroulements qu’un transfo, et à puissance égale son noyau magnétique est quasiment 2 fois plus petit )
…Et, contrairement aux petits philips , radiola, ou ducretet en bakélite , qui sont bien isolé et n’ont aucunes pièces métallique nues sous tension qui soit accessible, bon nombre de ces petits postes comportent des pièces nues sous tension , avec peu de chances de les toucher en usage normal , mais pouvant tout de même être touchés ! ( vis de fixation du châssis…vis pointeau des boutons …bornes d’entrée P.U si il y a une telle entrée…)
Comme dit plus haut : En cas de doute, un coup de multimètre position ohms permettra de vérifier qu’il y a continuité entre les sorties « secondaires » et le chassis …Et le secteur !
Au cas où cela pourrait intéresser quelqu’un:
Vu ce jour chez le brocanteur de Royan ce « contrôleur DJ » (merci sloup ) BST en rack 19" pour une double platine CD, (ensemble modèle CDD356). La double platine CD n’est pas fournie.
Ce contrôleur semble neuf (les protections sont encore présentes sur les afficheurs), prix indiqué 20 €.
Pour info une vue de l’ensemble avec la platine double:
Bonjour,
il ne s’agit pas d’une « table de mixage » mais d’un « controleur D.J » qui va avec la mécanique de lecture de la marque (en fait c’est un double lecteur CD dont la mécanique de lecture, et l’électronique de commande, sont séparés en 2 blocs distincts rackables , l’ensemble formant un tout quasi indissociable).
Ce produit est obsolète, et les chances de trouver la mécanique de lecture idoine, toute seule, sont quasi nulles (et ce n’est pas compatibles avec d’autres marques …)
Merci sloup, j’ai corrigé.
Je me doute que ce n’est pas utilisable avec autre chose que la platine BST d’origine,mais je l’indiquais au cas -très peu probable- où quelqu’un aurait déjà la platine et un problème avec le boitier de commande.
En tout cas, j’ai créé la fiche:
Bobjour à tous,
J ai chiné 2 téléphones hier.
Un fidelio marron de 1987 et un autre de 1995 avec le minitel intégré.
Je recherche la notice pour le tel avec minitel intégré.
Les téléphones étaient fabriqué en france
Tout une époque
Je pense que l on peut encore brancher ces téléphones sur une box.
Cordialement
Romain
Le Fidelio devrait pouvoir être branché sur une box
Par contre il a probablement une prise gigogne
Il faudra un adaptateur gigogne femelle vers rj11
Par contre j’ai un doute sur son type de numérotation
Fréquence vocale ou impulsion
Bonjour,
Le fidelio est surement à fréquences vocales , et doit pouvoir fonctionner actuellement sur les « box » ADSL ou fibre.
le minitel est, évidemment, inutilisable en tant que tel (sauf peut être en émulant soi même un serveur télétel , chose possible avec un P.C ou un Raspberry Pi , mais ça fait faire une usine à gaz nécessitant de bonnes compétences en électronique et en informatique !) tout au plus il pourra (peut être ?) fonctionner en téléphone simple…
Attention toutefois : les touches des téléphones de cette génération ont souvent des mauvais contacts , si ils ont été beaucoup utilisés, et peuvent générer des erreurs de numérotation ! (un démontage complet et nettoyage du clavier seront probablement nécessaire, nettoyer le circuit imprimé et ses points de contact a l’alcool à 90 ou au nettoyant contact, et si nécessaire « recharger » les plots de contact du clavier à membrane avec un crayon à papier tendre )
11 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Marconi 36
Alors le téléphone qui fait Minitel ressemble beaucoup à un Sillage, mais ce n’est pas marqué dessus, bizarre. Pour qu’il fonctionne sur la ligne VOIP d’une box ADSL ou fibre, il faut absolument utiliser son câble d’origine avec la prise en T, car le brochage n’est pas standard, et l’usage d’un câble RJ11 entre le téléphone et la box ne fonctionnera pas. Peut-être aussi valable pour le Fidèlio.
En gros, vous branchez un adaptateur RJ11 vers prise en T sur la box, et vous branchez le sillage sur l’adaptateur prise en T.
Si vous n’avez pas le câble d’origine avec la prise en T, vous pouvez achetez un modèle dont la prise en T se démonte, ce qui permet de modifier le brochage. Il faut être sur que le câble ait bien 4 fils au niveau du connecteur RJ11
Celui-ci pourrait être un bon candidat
Pour profiter des différentes fonctionnalités du Sillage, il vous faudra aussi le brancher sur une prise électrique avec son transformateur. Vérifiez aussi que d’anciennes piles n’ont pas coulé à l’intérieur. Ces piles servent à sauvegarder l’annonce du répondeur et les messages.
Pour le minitel, il existe encore quelques micro-serveurs, si la ligne VOIP de votre box est bonne, ça fonctionne pas trop mal.
Ce soir à 20h30, il y a la réunion mensuelle sur HACKER : http://www.3614hacker.fr/ , mais ce serveur est accessible uniquement via internet. Pour l’utiliser avec un vrai Minitel, il faut passer par une passerelle (MiniPavi par exemple), ou demander un accès par téléphone au sysop (jhr sur le forum du musée du Minitel)
Plus d’informations ici :
Bonjour,
pour donner quelques éléments de réponses sur les téléphones filaires à clavier de cette époque: ce que je disais plus haut s’applique aux téléphones « Fidélio », mais aussi aux « Chorus », et aux « Amarys »
Tous peuvent fonctionner sur box ADSL ou fibre ( en vérifiant pour certains modèle « bimode DC/FV » si ils sont bien « configuré » en FV)
Les réserves quand aux faux contact du clavier s’appilquent à tous (en donnant une préférence au « Chorus » qui est , de ce point de vue, plus fiable)
Je n’ai pas voulu m embéter avec le cas des minitels, et micro serveur teletel pour les faire fonctionner (possible, mais trop compliqué pour moi et l’intérêt est très limité …)
Vu cet ancien et étrange appareil sur la brocante d’Ableiges :
Et aussi un mini-oscilloscope hameg 307 pour 10/15€. Un peu rouillé sur le côté mais fonctionne d’après le vendeur.
Quelques objets vus à la « Brocante du Puk » se déroulant ce week-end à la patinoire de ma ville :
Un Körting Tobby 22120 :
Un gramophone valise Paillard, déjà vu à Grandson il y a deux semaines :
Ce gramophone avec pavillon repeint en « rouge pétard » :
Et ce beau Pathé à saphir, il me semble ? Affiché à 380 francs suisses (= ~ €) dont le ressort est cassé selon le vendeur, mais il me semble dans, son état d’origine avec un magnifique et immense pavillon :
PS : Photos de la caisse hélas un peu floues, désolé.