Revox A77

Bonjour à tous.

Je rénove un magnétophone à bande Revox A77 sur lequel l’enregistrement de fonctionne pas.
Tous les signaux électriques sont conformes aux indications du fabriquant donc je soupçonne la tête enregistrement.

Sauriez vous comment vérifier l’intégrité des têtes des magnétophones?

Merci d’avance

salut,

pour vérifier les enroulements des têtes, c’est assez simple, avec un multimetre en mesure de résistance.
souvent, les enroulement donnent quelques centaines d’ohm.
et si ça ne réagi pas, c’est que les enroulements sont coupés… c’est pas quelquechose de fréquent, mais ça peut tout de même arriver.

perso je déssouderai les fils de la tête d’enregistrement avant contrôle, pour éviter d’avoir quelquechose de parasite qui pourrait faire penser que c’est bon.

bonjour
avez vous contrôlé le sélecteur écoute enregistrement ; il y a peu être des mauvais contact ? ça m’est arrive sur un magnétophone

Re bonjour.
Visiblement tous les contacts sont bons.

Il semble de la tête d’enregistrement soit complètement déréglée mécaniquement.
Est ce cela pourrait provoquer un défaut quasi total d’enregistrement?

Je vais mesurer les impédances mais en déconnectant les têtes depuis l’intérieur de l’appareil. Cela évitera de faire chauffer les têtes avec le fer à souder.

Bonjour,
Si c’est un 4 pistes 2 canaux, il est possible que le zénith soit complètement faux, donc ne pas enregistrer au bon endroit, si c’est un 2 pistes 2 canaux, vous entendriez toujours un peu.

Cela peut provenir de la premagntisation, l’oscillateur qui ne fonctionne plus.

Bonjour,

Si c’est un 2 pistes, faites d’abord les mesures sans déconnecter les têtes, je pourrais les comparer avec un modèle en état de marche.

Merci pour cette attention.

Entre violet et vert: 13ohms
entre violet et châssis: 31 ohms
entre vert et châssis: 36 ohms

Entre rouge et jaune: 13,3 ohms
entre rouge et châssis: 31 ohms
entre jaune et châssis: 36 ohms

Grosse différence par rapport au châssis :

Entre violet et vert: 14,4ohms
entre violet et châssis: 113 ohms
entre vert et châssis: 99 ohms

Entre rouge et jaune: 14,2 ohms
entre rouge et châssis: 113 ohms
entre jaune et châssis: 99 ohms

Reste plus qu’a trouver l’explication…

Selon ce schéma simplifié, il y a bien une résistance de 100 Ohm entre les têtes et la masse (châssis). Il faudrait comprendre pourquoi vous ne mesurez que 31Ohm.
Le schéma complet est inextricable et comme les commutations se font par relais cela ne va pas être évident. :astonished:

Une photo des têtes permettrait de savoir si c’est un 2 ou 4 piste.

Bonjour
J’ai fais les premières mesures avec les touches disponibles de part et d’autre des galvas enfoncées.

Lorsque je désactive ces touches je trouve les mêmes valeurs que vous.

Pourriez vous refaire les mesures avec ces touches enfoncées?

Merci d’avance

Bonjour, si c’est bien le cas toutes mesures électriques sont sans objet. D’abord régler la mécanique puis vérifier l’électronique.

Bonjour

Ci joint une photo des têtes.



de lecture.

Effectivement, avec les touches « REC CH1 » et « REC CH2 » enfoncées (hors tension), j’ai les mêmes valeurs que vous.

Avez vous de quoi faire des mesures ?
Sous tension, en position d’enregistrement, entre le fil rouge (ou le violet) et la masse on doit voir le signal de prémagnétisation : 121 kHz, 40 V crête à crête.
A77-premag

1 « J'aime »

C’est un 2 pistes 2 canaux.
Il y a bien un soucis électronique. Sinon vous auriez un peu de son quand même par diaphonie.
Effectivement vérifier déjà qu’il y a de la polarisation. Si vous avez un oscillo vous pouvez vérifier sur la tête d’effacement.

Oups pas vu la réponse précédente qui vaut parfaitement.

Bonjour
Une tete enregistrement peut lire aussi .
Si vous avez des bandes enregistrées en demi piste .
En position lecture il faudrait voir si il sort quelque chose avec un oscillo ,ou un ampli sensible .

Les signaux sur les tetes d’enregistrement sont OK, voir capture d’écran:

L’enregistrement est possible sur la voie 2 (pas très bon, mais les têtes sont déréglées mécaniquement).

Si je comprend bien le fonctionnement, la tête de lecture lit la bande immédiatement après son enregistrement, ces signaux sont disponibles en face arrière.

Lors de l’enregistrement, la tête lit bien le signal de la voie 2, il est donc enregistré. Par contre, le signal de la voie 1 est extrêmement faible.
Si je croise les fils, rouge avec violet et jaune avec vert, j’obtiens le contraire, lecture OK voie 1, KO voie 2.

J’en conclu que le souci vient de la voie 1 de la tête d’enregistrement, l’électronique est OK.

Maintenant si tout est correct, avec un signal audio, ce que l’on voit entre fil vert (ou fil jaune) et la masse pendant l’enregistrement :
Signal BF à enregistrer 1000 Hz sinusoïdal au niveau maximun (0dB sur vumètre), vitesse 71/2. On voit le signal BF qui s’ajoute au signal de prémagnétisation (120 kHz).
Calibre 0,2V/div.

A77-premag-BF