Revox A77

Bonjour

Je mesure la même chose. Légèrement moins sur la voie qui fonctionne.

La tête de lecture est OK, je peux la vérifier avec une bande enregistrée depuis longtemps, les 2 voies produisent des signaux équivalents.

Bonjour,
Le problème ne semble donc pas venir de l’électronique d’enregistrement.
Le défaut se produit il en lisant des bandes « propres » (enregistrées anciennement ou sur un autre appareil) ?
Si le défaut est toujours du à l’enregistrement, cela peut venir de la tête d’enregistrement elle-même : mal positionnée en hauteur et azimut, encrassée, magnétisée.

Il n’y plus qu’un réglage de zénith (hauteur) à tenter. Sinon sur les a 77 il y la possibilité que la tête soit très basculée en arrière ou en avant dans ce cas la bande ne toucherait plus d’un côté ou de l’autre pas très facile à voir mais quand même visible. Azimuth à faire après.
Si magnétisée il y aurait du bruit de fond important.

La lecture d’une bande enregistrée depuis longtemps fonctionne correctement.

Je vais faire des essais de calage de la tête et vérifier encore le nettoyage.

Bonjour,
Les photos montrent que la tête n’a pas l’air décalée ? Ne déréglez rien pour le moment. essayez comme proposé de voir si elle fonctionne en lecture ?

Pour enregistrer sur A77 : les 2 touches rouges de part et d’autre du vu-mètre enfoncées, et les touches enregistrement et lecture du clavier principal enfoncées.

essayez les positions NAB et IEC ?

Bonne nouvelle:

Après un nouveau nettoyage des têtes, lors de la manipulation la bande au niveau de la tête d’enregistrement j’arrive à avoir le signal enregistré sur les 2 voies.

La tête est donc OK et l’électronique aussi, il faut reprendre le calage mécanique(le vernis de blocage d’une vis est cassé ce qui montre qu’un déréglage à été effectué).

Pourriez vous confirmer 2 choses?
Le signal de 140 KHz est présent sur la sortie lors de l’enregistrement (environ 10% par rapport au signal BF).
Le galet de droite n’est pas équipé de roulement comme sur celui de gauche mais d’une pièce cylindrique fixe.

Bonjour,

Oui tout à fait :

  • prémagnétisation 140KHz : sert à décaler le point de magnétisation de la bande pour éviter l’hystérésis au passage par zéro qui provoquerait des distorsions énormes.

La photo montre bien que la BF magnétise la bande très loin du zéro magnétique (Attention : ce n’est pas une « modulation » mais bien une somme de signaux !)

  • roulement à droite, galet fixe à droite, qu’on peut avantageusement remplacer par un roulement !!!

Bonjour P,

Je confirme, Le galet de droite est fixe. Facile à changer par un roulement comme sur la gauche.
Pensez que la carte d’enregistrement rayonne sur celle de lecture, j’ai mis un feuillard comme sur la photo et la HF est réduite sur la carte lecture:

A+

La valeur normale de la fréquence de prémagnétisation est 120 kHz.
En amplitude c’est l’inverse, c’est le signal BF qui n’est que 10% en tension du signal de prémagnétisation 120kHz. On le voit bien sur les derniers oscillogrammes donnés au dessus.

1 « J'aime »
  • Cet essai montre que les 2 têtes sont bonnes.
  • Les oscillogrammes 120kHz + BF relevés sur les fils vert et jaune montrent que l’électronique d’enregistrement est bonne.
  • Les têtes de lectures sont OK.

Donc tout est pour le mieux. Difficile de trouver le problème :thinking:

Question sotte sans doute, mais la bande est bonne, pas trop abrasée par les passages successifs???

Bonne remarque, la bande à été très abimée par tous ces essais. L’appareil est rempli de copeaux.

J’ai pris la précaution de n’utiliser que les premiers mètres de la bande lors du dépannage.

Pour le calage des têtes je vais utiliser une zone de la bande en bon état.

Pour régler les têtes, il faudrait une bande de référence enregistrée sur un appareil irréprochable.

Voir une bande étalon. Le plus difficile sera de régler la tête d’enregistrement.

L’azimutage des têtes est expliqué (en anglais) dans le manuel de service.

D’abord la tête de lecture, réglage grossier au maxi de volume puis réglage fin par mise en phase des 2 canaux à 10 kHz (mais il faudrait posséder une bande test enregistrée avec du 10 kHz en phase sur les 2 canaux).

Ensuite la tête d’enregistrement en relisant de suite après l’enregistrement.
D’abord réglage grossier en enregistrant à 1000 Hz, puis un réglage fin par mise en phase des 2 canaux à 10 kHz.

Pas simple…

Pensez vous qu’il soit utile de démagnétiser les têtes?

C’est ce qui est conseillé avant tous réglages :
A77-demagn

Un outil à démagnétiser est facile à construire :

  • un gros clou,
  • un bobinage un peu au hasard (on voit ensuite quelle tension convient pour crée un fort champ magnétique sans griller la bobine),
  • une protection plastique en bout pour ne pas détériorer les têtes en cas de contact.

Le tout alimenté en 50 Hz. On tourne autour des parties à démagnétiser et on s’éloigne progressivement. Surtout couper le courant lorsque la démagnétiseur est très loin des têtes.

Bonjour,
La tête de lecture oui. La tête d’effacement pas utile, et tête d’enregistrement c’est moins important…
Si on démagnétise la tête de lecture, on en profite pour démagnétiser quand même les 3 têtes, + le roulement en acier, le cabestant, tout ce qui est en acier dans les passages de bande…

1 « J'aime »

Ce démagnetiseur marche très bien. J’ai démagnétisé un tournevis en quelques secondes.

L’effet sur les têtes n’est pas évident, mais au moins c’est fait.

La démagnétisation est à faire très soigneusement sinon le résultat est pire que la maladie.
Il faut bien 1 m de distance des pièces à démagnétiser pour mettre en route et arrêter le demagnetiseur.