J’alimente la bobine avec un variac et un transformateur. En augmentant et diminuant progressivement la tension jusqu’au maximum que peut fournir le transformateur.
Bonne idée.
On avait pas de variac dans les studios, il fallait avoir le coup de main !
Pas besoin de variac : on éloigne le démagnétiseur en faisant des cercles, et à 50cm ou 1m on arrête et c’est bon…
Pascal,
Si vous trouvez une bonne bande pas chère sur LBC (style une 3M en bobine 15cm), j’ai un A77 neuf qui n’a quasiment jamais servi, et en 2 pistes.
On peut supposer que les têtes sont parfaitement azimutées, et si je vous enregistre un morceau de musique, pour azimuter le votre, vous réglez au maximum d’aigus. (tête enregistrement utilisée en lecture)
Reste le réglage de la hauteur de la tête ! l’azimut c’est juste l’angle de l’entrefer avec la radiale de la bande…
J espère que mon A77 marche toujours ! pas utilisé depuis 10 ans !
C’est une bonne idée. Il faut enregistrer sur les 2 canaux en même temps en « mono », ce qui permet d’affiner par l’azimutage « en phase ».
L’azimutage au maximum d’aigus n’est pas assez précis pour restituer l’effet stéréophonique.
Je peux enregistrer un générateur sinusoïdal ? Quelle fréquences ? Reste que Pascal devra quand même régler la hauteur de sa tête, et ma bande ne le permettra pas ? Ou au maximum de signal peut-être, ce qui voudrait dire que la bande est sur le total de l’entrefer ?
Il faut faire une bande avec un signal de 1 kHz à 0 db.
Puis un signal à 10 kHz a -20 db pour l’azimuts.
Le mieux pour ke régler c’est de mettre l’oscillo en Lissajous, gauche en horizontal e droite vertical. La trace doit être une droite parfaite au maximum. Attention il y a bien sur plusieurs positions max. Il faire le maximum avec un voltmètre électronique signaux additionnés.
Si vous voulez je peux en faire une sur mon Studer. En 19 cm/s.
Merci pour ces propositions, je recherche une bande en bon état.
Ben si vous voulez de la ba de j’en ai des neuves en PEM468 ou Studio master 911.
Jean Marc, comment faire pour utiliser la tête d’enregistrement en lecture?
Du câblage, de la soudure… Sinon un oscillo branché dessus ???
Le niveau sera t il assez fort?
Si besoin je peux faire facilement 2 préampli avec des AOP.
Je ne sais pas ce qu’en pense En_Melody, mais si la tête de lecture n’est pas déréglée, vous pouvez vous servir de celle-ci pour le contrôle et régler la tête d’enregistrement en mode enregistrement ???
On ne règle jamais avec la tête d’enregistrement en lecture. Sauf tête synchro. Il faut tenir compte du délai entre tête. C’est un peu délicat, mais on a toujours fait comme ça.
Il faut commencer par vérifier la lecture, niveau max en mono sur 0dB, puis azimuth précis à 10kHz, à -20dB.
Passer à l’enregistrement refaire la même chose en enregistrement, en lisant l’enregistrement sur la t^te de lecture bien sur.
Quand on est bon en azimuth, régler le bias, à10kHz monter le niveau jusqu’au maxi puis suivant les bande il y a plusieurs niveau en plus, pour la PEM 468 c’est 2 dB de plus. Faire ça sur chaque pistes séparément. Souvent refaire l’azimuth après le bias, les niveaux vont changer. Surtout si on a touché la hauteur.
C’est assez délicat mais bien reglé un A77 est une excellente machine.
EM Melody, j’ai une bande disponible pour enregistrer 10Khz, si votre proposition tient toujours je peux vous la faire parvenir.
Joyeuses Pâques à tous.
Bonjour @Pascal130 ,
Quelle est la marque et référence de la bande?
Il faut que le réglage du bias de ma machine soit bon pour.
En tout cas pas de soucis.
Pierre.
C’est gentil, mais c’est une bande de moindre qualité. Si vous voulez bien je vais faire avec une PEM468. J’en ai de la neuve. Et la qualité est meilleure . Par contre je ne pourrai pas faire avant la semaine prochaine.
Vous êtes dans quelle coin?
Ecully à coté de Lyon.
Moi je suis en région parisienne. Je vous tiens au courant quand je peux faire cette bande.