J’ai un A77 à réparer et si quelqu’un a la liste de composants à remplacer cela me ferait gagner du temps.
Il s’agit en particulier de la liste des petits condensateurs tantale qui sont en parfaite santé mais qui seraient à remplacer pour répondre aux exigences de son propriétaire.
En fait j’ai viré les snubbers Wima craquelés et cet appareil marche très bien.
Mais les condensateurs des moteurs ont coulé. Les ducati 416100764 et …564 couramment utilisés pour les remplacer sont en rupture chez TME et j’en ai pas encore déniché ailleurs.
Je n’ai pas fait une liste précise ici Revox A77 mais il y a :
Les tantales : « Il y a pas mal de 3,3µF (prenez des 35V), quelques 10µF (16V), quelques 1µF et quelques 47µF » (plusieurs en court-circuit sur le mien). Mettre des chimiques alu à la place (c’est ce qu’a fait Revox sur les dernières versions).
Les chimiques (plusieurs en court-circuit sur le mien).
Donc en résumé, tous les chimiques…
Les 4 condensateurs RIFA de 0,47µF.
Les condensateurs de démarrage et de fonctionnement des moteurs si la vitesse de défilement est irrégulière (Pas assez de couple. Ce que j’ai fait) : 3,5 et 4,3µF (4,5µF plus facile à trouver).
Il n’y a pas que les condensateurs à changer. Il faut aussi vérifier les ajustables (et les changer en pratique à moins que Revox ait changé de modèle après 1974).
Il y a un an j’ai restauré un A700 et ces potentiomètres « Ruwido » ont du être tous changés, plein de soucis avec ces composants… Et bien sur après ce remplacement il faut prévoir la re-calibration de l’appareil.
Et bien sur aussi les condensateurs, au vu du nombre de problèmes trouvés je me suis résolu à les changer tous (pourtant n’étant pas adepte du « recapage ») : ils sont tous de la même technologie et ont le même nombre d’heures de fonctionnement. Un salopard de tantale goutte rouge y a fait claquer un quasi introuvable TDA1000 (que j’avais recherché sur ce forum , mais finalement trouvé via un ami).
Bon courage avec cet appareil ! En ce qui me concerne, après celui-ci et un A710 je n’ai plus trop envie de remettre en service des machines Revox ! Elles sont excellentes et en valent la peine, mais faut pas avoir peur d’y passer des heures…
Les potars je n’y touche surtout pas, je n’ai pas envie de tout recalibrer.
Ce qui m’intéresse c’est de répondre au propriétaire qui veut remplacer les condensateurs qui sont bons par des qui sont neufs.
Cela n’a rien de passionnant, mais celui qui paie a toujours raison…
Tx
Sauf que vous n’aurez peut-être pas le choix (ou du moins, le propriétaire n’aura peut-être pas le choix). Un ajustable dont le curseur est cassé ou tellement fragilisé qu’il ne fait plus contact et menace de se casser empêchera l’appareil de fonctionner, voire, pire.
Pour vérifier ce point, n’hésitez pas à tester avec un cure dent ou un petit tournevis si le curseur fait encore ressort. Vous devez sentir une certaine tension, au premier essai ET au second essai.
Si ce n’est pas le cas, il est mort.
L’autre point est que pour changer les condensateurs, il faut démonter et pour certaines cartes, c’est coton et c’est long. Donc tant qu’à faire, autant vérifier et éventuellement changer ces ajustables plutôt que d’avoir à redémonter tout plus tard.
Ce que je cherche c’est la liste de tout ces composants pour les commander chez mes fournisseurs habituels :
Malheureusement les gros Ducati à vis sont en rupture.
Il va falloir faire une adaptation avec des Kemet cablés en fagot.
Tx
Ce que j’ai demandé c’est une liste de composant (#1).
Des conseils, et des bonnes adresses je n’en ai pas besoin.
Merci quand même. Je n’aurai jamais pensé aller acheter des condensateurs de Revox chez Merlin Pinpin !
Tx
Vous avez demandé la liste des composants à changer. Je vous ai donné les types.
Vous écrivez :
J’ai écrit (première ligne) :
Je vous ai donné un lien sur mon site sur lequel vous trouvez l’adresse du site où toute la documentation est disponible dont le manuel de service et j’ai même mis en [archive] le manuel de service de la série A77. Et dans le manuel de service, vous avez la liste précise donnée par le constructeur de tous les composants dont les condensateurs chimiques.
Comment croyez vous que ceux qui réparent ce genre d’engin procèdent ? Ils utilisent cette liste pour avoir la référence exacte des composants. C’est ce que j’ai fait aussi.
Maintenant, si vous ne savez pas lire un manuel de service, il n’y a pas de honte. Mais faut le dire. Sinon, tout s’y trouve.
A moins qu’il faille aussi vous tenir le stylo et le fer à souder…